Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Retapage de basse

• 118 réponses
  • 20 participants
  • 11 090 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Retapage de basse

Salut,

Je me suis trouvé une petite fretless vraiment pas cher étant donné que je ne suis pas sûr d'accrocher. C'est aussi l'occasion d'avoir un instru que j'ose bidouiller et puis ça ne vaudrais pas le coup d'avoir des frais de luthier là dessus.

Donc c'est une copie precision maple neck (samick du début 90's) manifestement défrettée par un amateur. Après inspection et nettoyage, voici le diagnostic:

- Elle est montée avec des cordes filet rond (au passage pas changées depuis 20ans) Le manche est un peu marqué.
- Le potard de tonalité ne fait absolument rien sur le son, seulement des craquements en fin de course.
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!

Todo-list:

Remplacer un potard et une capa je devrais m'en sortir, au passage il me reste un peu de feuille de cuivre pour blinder la cavité.
Poncer légèrement le manche histoire de faire plus propre, je vais avoir besoin de conseil!
Pour forcer le manche à se redresser, là je suis comme un con! Une planif me couterais plus cher que la basse, si vraiment c'est injouable, ça ne vaut la peine de faire le reste.

Je suis couillon aussi pour régler les harmoniques vu qu'à la base je joue faux (ça viens pas tout seul!) Quand on joue de la fretless, doit on avoir la ligne de frette pile au milieux de la pulpe du doigt, ou le doigt doit-il s’arrêter juste derrière?

Je compte poser des filées-plats, pour que ça miaule plus et pour moins me brûler sur les grands glissés. Que me conseillez vous pour baisser un peu l'action?
Des cordes plus souples pour détendre le manche ou au contraire des cordes plus dures qui auront moins d'amplitude de mouvement?

Petit coup de mon fidèle polish de Martin, j'en profite pour faire un peu de voyeurisme et admirer les belles marques de bronzage.

Ca c'est le profil du manche, avant que j'y touche, il est super creux, les pontets du chevalets étaient baissés au maximum et les harmoniques complétement fausses.

Je n'ai pas de photo de "après", il restait un peu moins d'un quart de tour sur la course du truss, j'ai remonté les pontets en conséquence et réglé les harmoniques de manière assez grossière (de toute façon avec des cordes de 20ans...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné beaucoup, je n'espère évidement pas obtenir un réglage parfait mais j'apprécierais de réduire cette sensation de manutention quand j'en joue.

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Storky :
Et pour aller jusqu'au bout, j'ai refait le sillet maintenant ça ne me fait plus peur.
Mais le sillet d'origine est collé aïe aïe. Après recherche j'essaye la technique de taper dessus avec une petite cale, comme ça:
1529704848-t.jpg

Si tu as l'intention de nettoyer ce genre de petites cavités,sache qu'une boite espagnole s'appelant Madinter importe les produits Stewmac dont ces petits ciseaux à bois bien pratiques .

https://www.madinter.com/stewmac/types-d-outils/couteaux-ciseaux/petits-ciseaux-lot-de-4.html

Ils peuvent paraître chers mais je t'assure que tu es bien contents de les posséder, en cas de besoin .

[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 00:39:28 ]

102
Beau boulot, avec les écueils rencontrés, c'est très instructif !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

103
Corto-Billy, elles ont l'air pas mal ces petites curettes ;) Mais vu la probabilité que ça me resserve un jour c'est en effet hors budget. Ca fait parti du défi de ne pas être équipé comme un pro, même si chez moi j'ai toujours entendu dire "pas de bon travail sans bons outils".

Merci Dana, j'ai pas l'impression d'être un artiste sur le coup, mais j'aime bien documenter un peu (ne serait-ce que pour moi!) Les petites déconvenues et les maladresses, font partie de l'apprentissage! Ca a toujours l'air facile quand on voit faire un artiste (comme un solo de Jimmi Page:-D) Je pense que tout ça pourra bien aider quelqu'un un jour!

104
Et maintenant voici la connerie:
1529748604-z.jpg
Comme je n'avais pas eu ce problème avec le manche squier, je ne l'avais même pas imaginé: la gorge du sillet est tout petit peu trop large. Le sillet n'est pas posé à plat dans le fond mais est légèrement basculé,ce n'est pas facile à voir sur ma photo.
Je ne sais pas si c'est à cause du petit coup de maillet pour décoller l'ancien sillet mais cet écart est infime, je n'arrive pas à glisser en feuille de papier fin pour combler l'espace.
Résultat des courses: la basse devenue neurasthénique, elle sonne a peine mieux qu'un élastique tendu sur une boite à camembert (mais non j'en fait pas des tonnes) Et je ne n'ai pas réussi à régler mon manche convenablement depuis que j'ai retiré la cale de renversement (je ne m'y suis pas attardé non plus).

Donc là, je suis coincé, voici qui me viens pour l'instant:
- Regretter d'avoir voulu toucher au sillet...
- Nettoyer proprement le fond de la gorge avec un coton-tige + acétone + scapel pour virer le reste de trace de colle (en faisant gaffe au vernis de la touche!) mais ça ne résout pas le problème
- Coller le nouveau sillet, mais alors ça, ça sent la connerie bien compliquée à rattraper!
- Elargir mon sillet et déposant des couches de colle cyano comme un vernis et re-poncer derrière. L'idée m'est venue hier soir, je laisse mouliner un peu avant de décider si elle est stupide ou ingénieuse..

105
Pour le coup, c'est vrai que le collage n'est pas une super bonne idée.
Il faudrait peut-être élargir la gorge sur l'arrière (côté tête) et poser simplement le sillet dans une gorge trop large pour lui. La tension des cordes suffit à le faire tenir normalement. Faire les tests comme ça et ensuite, libre à toi de le coller... ou pas !

106
Ce qui est étonnant c'est que c'est la tension qui le fait tilter, sans les cordes il reste droit.
Je ne veux pas retoucher la gorge, ça sent trop le massacre.
107
retouche l'épaisseur du sillet dans ce cas

108
Et tu fais comment pour l'épaissir?
109
Et ben, on va dire que je ne sais pas lire et que je n'ai pas vu que c'était la gorge trop large mais j'ai cru le sillet trop épais et qu'il ne touchait pas partout le fond de la gorge (je ne sais pas comment ça aurait pu être possible, d'ailleurs)
Les ébénistes qui font un loupé sur l'épaisseur d'une pièce trop fine, font ce qu'ils appellent un "rossignol", c'est à dire une pièce qui rattrape l'épaisseur.

110
Citation :
Le sillet est aussi un peu trop large (comme l'autre fois pour ceux qui suivent), ce coup là je l'attaque à la dremel (qui taille plus vite!)

Je pense que c'est là que tu as commis une erreur : il aurait probablement fallu poncer légèrement le sillet (bien à plat) pour qu'il ait l'épaisseur requise. Agrandir la gorge me semble bien plus délicat à exécuter.

Citation :
Alors elle est finite ta Siouxie?

Non, rien fait depuis la dernière fois. Le vernis du manche durcit toujours :-D

Je m'y remets en juillet, j'aurais une semaine de vacances à la maison et sans la meuf, tranquille :-D

Allez bon courage à toi pour la suite ! C'est en luttant qu'on devient luthier :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 19:07:01 ]