Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Retapage de basse

• 118 rĂ©ponses
  • 20 participants
  • 11 139 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Retapage de basse

Salut,

Je me suis trouvé une petite fretless vraiment pas cher étant donné que je ne suis pas sûr d'accrocher. C'est aussi l'occasion d'avoir un instru que j'ose bidouiller et puis ça ne vaudrais pas le coup d'avoir des frais de luthier là dessus.

Donc c'est une copie precision maple neck (samick du début 90's) manifestement défrettée par un amateur. Après inspection et nettoyage, voici le diagnostic:

- Elle est montée avec des cordes filet rond (au passage pas changées depuis 20ans) Le manche est un peu marqué.
- Le potard de tonalité ne fait absolument rien sur le son, seulement des craquements en fin de course.
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!

Todo-list:

Remplacer un potard et une capa je devrais m'en sortir, au passage il me reste un peu de feuille de cuivre pour blinder la cavité.
Poncer légèrement le manche histoire de faire plus propre, je vais avoir besoin de conseil!
Pour forcer le manche à se redresser, là je suis comme un con! Une planif me couterais plus cher que la basse, si vraiment c'est injouable, ça ne vaut la peine de faire le reste.

Je suis couillon aussi pour régler les harmoniques vu qu'à la base je joue faux (ça viens pas tout seul!) Quand on joue de la fretless, doit on avoir la ligne de frette pile au milieux de la pulpe du doigt, ou le doigt doit-il s’arrêter juste derrière?

Je compte poser des filées-plats, pour que ça miaule plus et pour moins me brûler sur les grands glissés. Que me conseillez vous pour baisser un peu l'action?
Des cordes plus souples pour détendre le manche ou au contraire des cordes plus dures qui auront moins d'amplitude de mouvement?

Petit coup de mon fidèle polish de Martin, j'en profite pour faire un peu de voyeurisme et admirer les belles marques de bronzage.

Ca c'est le profil du manche, avant que j'y touche, il est super creux, les pontets du chevalets étaient baissés au maximum et les harmoniques complétement fausses.

Je n'ai pas de photo de "après", il restait un peu moins d'un quart de tour sur la course du truss, j'ai remonté les pontets en conséquence et réglé les harmoniques de manière assez grossière (de toute façon avec des cordes de 20ans...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné beaucoup, je n'espère évidement pas obtenir un réglage parfait mais j'apprécierais de réduire cette sensation de manutention quand j'en joue.

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
S'agit pas de plaquer toute la touche mais decouper des fines bandes dans du bois de placage et le mettre a l'emplacement des frettes pour ne pas que ca depasse. :-D

Posts 5 et 7 ange-26.gif
22
Je sais bien mais c'etait pas flagrant sur le post d'avant :-D
J'ai cru comprendre que notre amis voulais mettre du placage sur toute la touche.
23

Lol, moi aussi, je me disais bien que c'était bizarre! Quelle largeur de scie faut il pour recreuser les frettes? Vous avez quelque chose à me conseiller pour boucher les trous laissés par les éclats?

24
Généralement , on emploi la poussière de ponçage de la touche mélangée avec de la colle à bois...
25

Blindage à la feuille de cuivre et pose d'un kit PB Montreux 8240 PB à 30 euros (trop fainéant pour chercher moi même) 2 pots CTS 250K et un condo orange drop 0.047mF
Les trous du pickguard "standard" de  fender est un peu plus grand, j'ai dĂ» les agrandir Ă  la dremel pour faire passer les potards.  J'y suis allĂ© un peu trop de bon cĹ“ur mais c'est pas grave si c'est un peu trop large, une fois l'Ă©crou serrĂ© ça ne bouge pas. C'est rigolo les câbles cloth wire mais c'est con Ă  dĂ©nuder!
J'ai testĂ© en tapotant les plots de micro avec un tournevis, le tone Ă  l'air très efficace mais le volume ne coupe pas complètement le son quand il est Ă  0, je dirais 50% pas plus.  Je verrais bien ce que ça donne avec des cordes.

Ca fait 2 mois que le manche se détends, si je n'ai pas plus de temps que ça d'ici noel je remonterais des cordes en Janvier. Je vais surement remettre un petit coup de ponçage au delà de la 12ème case, sans corde et avec le truss desserré, le manche est toujours un peu creusé.

Pour le mélange colle à bois/sciure, il faut un type de colle particulier?

26
Citation :
Pour le mélange colle à bois/sciure, il faut un type de colle particulier?

Du classique ou prise lente ( pas de prise rapide , donc ), que tu aies le temps de travailler et d'appliquer ton mélange ...Qui plus est , la colle aura , forcément , plus de temps pour pénétrer la matière ...

Bizarre le son présent à 50 % avec le potard à zéro ... Y'a d'la "fuite" quelque part ....

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 00:23:49 ]

27
Je me suis mis en quête d'un multimètre pour rechercher un éventuel court circuit
28

Mon projet n'est pas mort... voici ce que ça donne.

J'ai trouvé le problème de câblage, une des pattes du potard de volume doit être soudée à la masse, donc repliée sur le carter. Je n'y connais rien dans le domaine mais sur un montage comme ça ce n'est pas dur de comprendre par où passent les petits électrons. Le shéma de thomann n'est pas forcément clair là dessus, je n'avais pas pigé le truc.

J'ai re-poncé le manche pour enlever un peu de matière au de là de la 2eme frette, je suis assez satisfait de la courbure du manche maintenant.
J'ai bouché les éclats sur le manche, avec de la colle à prise lente et de la sciure que j'ai récupéré d'un autre bricolage. Donc ce n'est pas le même bois mais je n'avais pas assez de sciure de ponçage, et puis c'est pas facile à récupérer c'est de la poussière extra-fine.

Ma petite technique: faire le petit mélange colle/sciure avec une aiguille montée sur un scotch de masquage de peinture. C'est pas facile d'apprécier le dosage du mélange soit ça fait des patés qui ne s'étalent pas soit on a l'impression de ne boucher qu'avec de la colle. Le mélange se réduit quand il commence à sécher, la colle est bue par le bois, au début je ne diluais pas assez. J'ai n'ai pas cherché à faire quelque chose en me disant que je finirais en ponçant. Pas sûr que ce fût une bonne idée...

Faut dire que ce n'est pas Ă©vident non plus de faire une surface plane avec le mĂ©lange c'est tout petit et on y vois pas grand chose.  Mes photos en clair-obscur c'est pas pour faire du Rubens, c'est que je ne peux rien faire de mieux!

Bref, le lendemain, j'avais une basse avec de belles croutes qui donnent envie de gratter.

Le hic, c'est que la croĂ»te est aussi dure que le bois de la touche, quand on commence Ă  poncer on retire beaucoup de matière. Je commençais Ă  partir pour faire des creux, avec cette croute au milieu, le manche nid-de-poule. 

Alors je suis passé à la lame de scalpel, ce dernier ne fait pas la différence entre la croute et le bois, c'est à a dire pas plus que la toile à poncer. Il faut y aller avec délicatesse, mais il reste de belles traces colles.

Passons au plan C.
Sur le tube de colle il est Ă©crit qu'elle se dilue dans un mĂ©lange eau chaude/vinaigre blanc. Ca agresse bien les narines, c'est Ă  priori pas rassurant mais ça marche bien. J'ai tamponnĂ© avec du papier mĂ©nager pour ramollir un peu et lĂ  le scalpel se rĂ©vèle efficace. Ensuite un peu de ponçage + vinaigre et finition Ă  la laine d'acier. Mais Ă  sec! sinon toutes les peluches de la laine se collent dans l'amalgame ramolli (je ne suis pas malin non plus icon_confused.gif )   

Bref, une fois la technique éprouvée ça se fait tout seul, j'ai un peu galéré sur les premières cases mais le reste est propre. On vois que les trous on été bouché avec un bois plus sombre et que la touche est un peu plus claire là où j'ai reponcé pour les retouches, a mon avis ça disparaitra en jouant. Je suis aussi tenté d'essayer de traiter à l'huile de citron pour homogénéiser l'aspect de la touche mais je n'y crois pas trop. Et puis j'ai envie d'en jouer aussi!

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 22:54:00 ]

29
Et du coup Strorky ? Je déterre pour avoir des news de ce projet icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

30
Je dois avouer que c'est en standby ... Je n'ai pas pris le temps de continuer et encore moins d'apprendre à jouer de la fretless
Le manche est toujours trop courbé à mon goût, j'ai deux choses à tester:
- Dévisser complétement l'ecrou du truss mettre un rondelle et le remettre l'ecrou pour augmenter la tension mais j'ai trop peur de ne jamais pouvoir le remonter ..
- Démonter le manche et faire une petite cale sous le talon pour avoir un petit angle de renversement, ça me semble assez indiqué, j'ai un peu de marge les pontets du chevalet sont baissés à bloc. Ca je le ferais quand j'aurais le courage.
Je pense ne pas avoir fait une affaire, le mieux serait de trouver un autre manche (cette fois avec une touche palissandre!), mais vu qu'a la base la basse m'a couté 80 euros, ça ne vaut pas vraiment le coup, je regrette d'avoir mis 50 euros de cordes dessus!