Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Retapage de basse

• 118 réponses
  • 20 participants
  • 11 153 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Retapage de basse

Salut,

Je me suis trouvé une petite fretless vraiment pas cher étant donné que je ne suis pas sûr d'accrocher. C'est aussi l'occasion d'avoir un instru que j'ose bidouiller et puis ça ne vaudrais pas le coup d'avoir des frais de luthier là dessus.

Donc c'est une copie precision maple neck (samick du début 90's) manifestement défrettée par un amateur. Après inspection et nettoyage, voici le diagnostic:

- Elle est montée avec des cordes filet rond (au passage pas changées depuis 20ans) Le manche est un peu marqué.
- Le potard de tonalité ne fait absolument rien sur le son, seulement des craquements en fin de course.
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!

Todo-list:

Remplacer un potard et une capa je devrais m'en sortir, au passage il me reste un peu de feuille de cuivre pour blinder la cavité.
Poncer légèrement le manche histoire de faire plus propre, je vais avoir besoin de conseil!
Pour forcer le manche à se redresser, là je suis comme un con! Une planif me couterais plus cher que la basse, si vraiment c'est injouable, ça ne vaut la peine de faire le reste.

Je suis couillon aussi pour régler les harmoniques vu qu'à la base je joue faux (ça viens pas tout seul!) Quand on joue de la fretless, doit on avoir la ligne de frette pile au milieux de la pulpe du doigt, ou le doigt doit-il s’arrêter juste derrière?

Je compte poser des filées-plats, pour que ça miaule plus et pour moins me brûler sur les grands glissés. Que me conseillez vous pour baisser un peu l'action?
Des cordes plus souples pour détendre le manche ou au contraire des cordes plus dures qui auront moins d'amplitude de mouvement?

Petit coup de mon fidèle polish de Martin, j'en profite pour faire un peu de voyeurisme et admirer les belles marques de bronzage.

Ca c'est le profil du manche, avant que j'y touche, il est super creux, les pontets du chevalets étaient baissés au maximum et les harmoniques complétement fausses.

Je n'ai pas de photo de "après", il restait un peu moins d'un quart de tour sur la course du truss, j'ai remonté les pontets en conséquence et réglé les harmoniques de manière assez grossière (de toute façon avec des cordes de 20ans...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné beaucoup, je n'espère évidement pas obtenir un réglage parfait mais j'apprécierais de réduire cette sensation de manutention quand j'en joue.

Afficher le sujet de la discussion
41
Hello, je relance le projet!
J'ai acheté un manche de PB squier affinty à un Afien OBiste.
Le talon est un poil trop large et les trous de vis ne sont pas au bon endroit.. allez, au boulot!
42
Yeessss !!!
Ça repart icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

43
Cool, j'ai des followers! allons-y pour la suite ..
Le manche de remplacement (PB Squier affinity MIC 2002) m'a l'air nettement plus cheap que le samick d'origine. Déjà il est beaucoup plus léger et un poil plus fin, ce n'est pas un profil d'une PB 60's. Les mécaniques sont super légères, elles me font plus penser à des mécaniques de guitare que de basse, sans les cordes elles ont un peu de jeu et sont en roue libre Sur le manche Samick se sont des Schaller bien stables et un minimum "durs" sans cordes. Je n'ai pas le courage de récupérer les Schaller, les emplacement des vis ne correspondent pas. Par contre j'ai récupéré le string retainer (je ne sais pas comment on dit en français)
490888WP20170102028.jpg
980334WP20170102027.jpg

Comme vous l'imaginez, le talon du manche Squier n'est pas tout à fait aux mêmes cotes, il est un poil plus large les trous de vis ne correspondent pas (sinon ça ne serait pas drôle)
911296WP20161106002.jpg
J'avais pris toutes les mesures avec un pied à coulisse éléctronique ... ça ne sert à rien!

44
Pour faire rentrer le talon trop large dans le slot, ce n'est pas bien compliqué, il faut juste un peu de papier à poncer et de l'huile de coude, mais attention ça creuse vite, c'est n'est pas un bois très dur. Mes surfaces ne sont pas très planes mais on s'en fous un peu..

Pour boucher les trous de vis d'origines, j'ai fait des flipots, un truc que qui reviens souvent sur les forums de lutherie amateur (pour rattraper les conneries lol) Ca consiste juste à boucher le trou en y collant une pièce de bois, un mélange colle/sciure, ou du sintobois. J'ai choisi de prendre une baguette à découper pour faire des tourillons (en hêtre d’après l'étiquette)
370387WP20170102001.jpg
(Je profite de mes vacances en Normandie pour bricoler, papa il a pleins de beaux outils!)
Mon tourillon est bien plus large que les trous à combler et je n'ai pas envie de les agrandir alors je réduis ma baguette en me faisant un petit tour à bois: la perceuse dans un étau et la baguette en place d'une mèche. On attaque d'abord avec une râpe puis une toile à poncer. Mine de rien ça prends pas mal de temps, il est bien dur ce bois.
831040tour.jpg
Une fois que le flipot est à la bonne taille, il n'y a plus qu'a coller. Sur le coup on avait que de la colle à bois à prise rapide (quelques minutes), ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais au moins on a pu percer dans la foulée.

738495Flipot.jpg
Un petit coup de marteau pour que ça rentre légèrement en force et on coupe ce qui dépasse au cutter. Ce n'était pas une super idée, on a un peu charcuté le talon (un peu bourrin le paternel!) on a fait le dernier à la pince coupante. On a supprimé ce qui dépasse avec une petite meule sur la perceuse puis lissé le tout avec de la paille de fer. Le résultat n'est pas super propre, le plat du talon n'est pas très plat dans les coins où l'on à travaillé. Ca serait à refaire, je me donnerais la peine de prendre la bonne mesure pour les flipots et je les couperais avant de les planter dans le manche..
99952679AB.jpg
Les trous sont en fait plus larges que sur la 2nde photo, j'avais choisi ma mèche par rapport aux trous de la squier, mais les vis de la samick sont plus larges. Je suis repassé une deuxième fois avec la bonne mèche, rien de bien méchant.

Pour visser le manche, je voulais y aller doucement à la main mais finalement il a fallu y aller à la visseuse et bien monter en puissance pour que le talon du manche se plaque bien au corps.
349922WP20170102025.jpg
La petite bande blanche scotchée sur le pg, c'est le petit carton rehausseur pour augmenter l'angle de renversement du manche, je me le garde de coté pour l'instant, on verra si je dois coller ça sous le talon quand j'aurai commencé à retendre tout ça.

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 21:18:05 ]

45

Pendant que j'y étais, j'ai retouché les straplocks. Ils couinainent et les vis tournaient dans le vide, ça m'avait l'air un peu fatigué.

J'ai mélangé de la colle avec de la scuire (récupérée du ponçage des tourillons) pour faire une sorte de pâte, j'ai bourré le trou puis revissé les straps dedans.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, il ne me manque plus qu'a trouver un sillet et apprendre à le monter!

Je vous souhaite une bonne année à tous et je vous envoie une photo de mon patelin, celui qui le reconnais gagne mon respect!!

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 21:15:26 ]

46
icon_bravo.gif

En revanche, je sèche pour le patelin, bien sûr icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

47
Well done, guy !
Pour le patelin, pas facile à dire icon_facepalm.gif mais le paysage ressemble fort à celui qu'on avait dans l'Eure ce week-end...???

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

48

Bien vu icon_wink.gif

49
x
Hors sujet :
T'es de par là-bas ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

50
x
Hors sujet :
J'étais ... mais je suis parti faire ma vie ailleurs, ma famille est toujours du coté de Bourgtheroulde. Le givre nous a fait un très beau décor le WE dernier!

Je commence à chercher un sillet, je crois que je vais prendre le modèle PB fender chez thoto, je n'ai pas envie de le tailler moi même, ça me semble un peu trop délicat sans l'aide d'un expert (j'ai vu un forum ou les mecs vantent les mérites de l'os de chameau..)