Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Retapage de basse

• 118 réponses
  • 20 participants
  • 11 091 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Retapage de basse

Salut,

Je me suis trouvé une petite fretless vraiment pas cher étant donné que je ne suis pas sûr d'accrocher. C'est aussi l'occasion d'avoir un instru que j'ose bidouiller et puis ça ne vaudrais pas le coup d'avoir des frais de luthier là dessus.

Donc c'est une copie precision maple neck (samick du début 90's) manifestement défrettée par un amateur. Après inspection et nettoyage, voici le diagnostic:

- Elle est montée avec des cordes filet rond (au passage pas changées depuis 20ans) Le manche est un peu marqué.
- Le potard de tonalité ne fait absolument rien sur le son, seulement des craquements en fin de course.
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!

Todo-list:

Remplacer un potard et une capa je devrais m'en sortir, au passage il me reste un peu de feuille de cuivre pour blinder la cavité.
Poncer légèrement le manche histoire de faire plus propre, je vais avoir besoin de conseil!
Pour forcer le manche à se redresser, là je suis comme un con! Une planif me couterais plus cher que la basse, si vraiment c'est injouable, ça ne vaut la peine de faire le reste.

Je suis couillon aussi pour régler les harmoniques vu qu'à la base je joue faux (ça viens pas tout seul!) Quand on joue de la fretless, doit on avoir la ligne de frette pile au milieux de la pulpe du doigt, ou le doigt doit-il s’arrêter juste derrière?

Je compte poser des filées-plats, pour que ça miaule plus et pour moins me brûler sur les grands glissés. Que me conseillez vous pour baisser un peu l'action?
Des cordes plus souples pour détendre le manche ou au contraire des cordes plus dures qui auront moins d'amplitude de mouvement?

Petit coup de mon fidèle polish de Martin, j'en profite pour faire un peu de voyeurisme et admirer les belles marques de bronzage.

Ca c'est le profil du manche, avant que j'y touche, il est super creux, les pontets du chevalets étaient baissés au maximum et les harmoniques complétement fausses.

Je n'ai pas de photo de "après", il restait un peu moins d'un quart de tour sur la course du truss, j'ai remonté les pontets en conséquence et réglé les harmoniques de manière assez grossière (de toute façon avec des cordes de 20ans...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné beaucoup, je n'espère évidement pas obtenir un réglage parfait mais j'apprécierais de réduire cette sensation de manutention quand j'en joue.

Afficher le sujet de la discussion
31
Sinon l huile de citron ça a un peut "regonflé" la touche qui était bien sèche.. la touche est plus homogène à l'oeil et moins blanche.
32
Merci pour ces dernières nouvelles.
Le coup de la cale, c'est sans doute à tester.
Et puis, si ça ne fonctionne pas, rien ne t'empêche de tenter le démontage du truss et le remontage avec une rondelle. de toutes façons, tes 50€ de cordes sont sur la basse. Alors... icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 13:33:59 ]

33
Dommage, c'était un chouette projet !

Chevalier du fer à souder...

34
En fait j'avais arrêté d'alimenter le sujet j'avais l'impression que plus personne ne suivait .. :??: En même tps j'ai attendu longtemps avant de remonter tout et j'ai mis tout ça un peu de coté

Ce matin, j'ouvre le bon coin, première annonce: "manche de basse samick en érable", l'annonce est fraiche de 5 minutes, le vendeur est à moins de 30 bornes.
Le problème: si le manche est dans ma normandie natale où je suis en vacances, ma basse est restée à Strasbourg (on oublie toujours un truc dans ses valoches!)

Le type m'a l'air sympa mais il ne sait pas trop me dire d'où viens ce manche et il n'a pas internet pour venir voir ici .. Il m'en propose 30 euros et est prêt à me le reprendre si ça ne me vas pas je ne risque pas grand chose!

Bon, en supposant qu'il entre dans le slot de ma basse (ça sera la surprise!) Qui saura me dire comment apprécier l'état d'un manche non monté?

En tout cas bravo les gars, vous venez de ressusciter mon projet! Par contre, ça ne sera plus une fretless, encore que, si j'ai un manche d'avance, je vais pouvoir expérimenter tranquillement sur le 1er (démontage de truss, refaire le sillet ...)
35

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

36
Yeay :bravo:

Chevalier du fer à souder...

37
cool :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

38
Oui ! :bravo: Bien vu le manche, et adapter un slot c'est faisable, que diantre ! ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

39
Lol j ai des followers! Vous me poussez a poursuivre ce projet incertain!

Berl n oublie pas que je suis néophyte et que je n ai pas d outils!
40
Bon, je suis passé voir le manche, c'est pas vraiment ce que je cherche ... Un manche moderne les 4 points de fixations ne forment pas un carré mais un trapèze, ce n'est pas un manche de PB du tout, c'est bcp plus fin, et puis d'ailleurs c'était un manche palissandre au final ... Bref aucun intérêt pour moi, quitte à prendre n'importe quel manche et le retailler avec les dents, j'en trouverais un en meilleur état.