Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Retapage de basse

• 118 réponses
  • 20 participants
  • 11 154 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Retapage de basse

Salut,

Je me suis trouvé une petite fretless vraiment pas cher étant donné que je ne suis pas sûr d'accrocher. C'est aussi l'occasion d'avoir un instru que j'ose bidouiller et puis ça ne vaudrais pas le coup d'avoir des frais de luthier là dessus.

Donc c'est une copie precision maple neck (samick du début 90's) manifestement défrettée par un amateur. Après inspection et nettoyage, voici le diagnostic:

- Elle est montée avec des cordes filet rond (au passage pas changées depuis 20ans) Le manche est un peu marqué.
- Le potard de tonalité ne fait absolument rien sur le son, seulement des craquements en fin de course.
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!

Todo-list:

Remplacer un potard et une capa je devrais m'en sortir, au passage il me reste un peu de feuille de cuivre pour blinder la cavité.
Poncer légèrement le manche histoire de faire plus propre, je vais avoir besoin de conseil!
Pour forcer le manche à se redresser, là je suis comme un con! Une planif me couterais plus cher que la basse, si vraiment c'est injouable, ça ne vaut la peine de faire le reste.

Je suis couillon aussi pour régler les harmoniques vu qu'à la base je joue faux (ça viens pas tout seul!) Quand on joue de la fretless, doit on avoir la ligne de frette pile au milieux de la pulpe du doigt, ou le doigt doit-il s’arrêter juste derrière?

Je compte poser des filées-plats, pour que ça miaule plus et pour moins me brûler sur les grands glissés. Que me conseillez vous pour baisser un peu l'action?
Des cordes plus souples pour détendre le manche ou au contraire des cordes plus dures qui auront moins d'amplitude de mouvement?

Petit coup de mon fidèle polish de Martin, j'en profite pour faire un peu de voyeurisme et admirer les belles marques de bronzage.

Ca c'est le profil du manche, avant que j'y touche, il est super creux, les pontets du chevalets étaient baissés au maximum et les harmoniques complétement fausses.

Je n'ai pas de photo de "après", il restait un peu moins d'un quart de tour sur la course du truss, j'ai remonté les pontets en conséquence et réglé les harmoniques de manière assez grossière (de toute façon avec des cordes de 20ans...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné beaucoup, je n'espère évidement pas obtenir un réglage parfait mais j'apprécierais de réduire cette sensation de manutention quand j'en joue.

Afficher le sujet de la discussion
11

Quoi que, moi j'aime les radius plats! mrgreen

12
Citation :
Je ne refait pas le comblage des emplacements de frette, c'est un peu trop ambitieux pour moi, je n'aime pas travailler avec de mauvais outils et je n'ai pas envie d'acheter du matos qui ne me servira qu'une fois

Ah bah , Je ne peux pas te donner tort ... J'ai commencer mes "bidouilles" avec ce genre de mauvais outils ,'fallait avoir du temps à perdre quoi :-D . Mais quand on a pas beaucoup de tunes..... Bah du coup , je n'ai plus grand chose à rajouter pour le moment ...
Sinon , j'avais créé un sujet sur la résurrection d'une de mes basses . Y'a peut-être deux/trois trucs qui peuvent t'intéresser : =>Clic ! ... Les soundclips ne sont pas de la meilleur qualité qui soit ,mais ça donne déjà une idée ... Je les referai peut-être , si j'en ai le courage ....

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 23:29:37 ]

13

Joli travail! bravo 
Ton collage de feuille de cuivre est beaucoup plus propre que le mien, faudra m'expliquer si tu as une combine.
Mon dernier bricolage de basse est ici (avec un ancien compte)
Je n'arrive toujours pas à virer les potards, l'acétone n'y fait rien, je ferais voir ça à la boutique d'électronique quand j'irais acheter le matos. Ca va se finir à la dremel!
J'ai acheté mon papier corindon, je dois m'absenter 15 jours, je m'occuperais de ça en rentrant.

Pour acheter des outils ça serait encore possible mais idiot, j'ai déjà acheté un jeu de filet plats 50 euros pour une basse à 80 c'est ridicule! Et puis bon dans un appart de 40m2 je ne vais pas monter un établi...

En attendant mon manche se détend tranquillement, j'ai l'impression que la bosse de la première case a dégonflé, a mon avis c'est juste une idée, je referais la photo en lumière rasante.

A suivre!

14
Juste pour apporter ma goutte d'eau de colibri : il existe des lames de petites scies à métaux qui ont juste la bonne largeur.
Ca ne coute quasi-rien et ça peut toujours servir par la suite...
les-mains-dans-le-cambouis-930651.jpg
Tip : la lame seule est tout à fait utilisable à la main pour de petits travaux bois...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

15

Un mois que le manche se détend, je reprends le chantier.
J'ai fini par éclater les potentiomètres mais la tige restait coincée dans le bouton. J'ai suivi le conseil de Corto, en chauffant la tige le plastique s'est un peu ramolli et j'ai pu dégager ça. Je ne sais pas comment ça tenais, pas de trace de colle ... J'espère que je n'ai pas trop abimé le plastique et que je vais pouvoir réutiliser les boutons.

J'ai vu quelque part un kit électronique pour PB avec des pots de 250Ko, les miens étaient de 500ko il faut que je potasse le sujet pour savoir quoi prendre (idem pour la capa)

16

Pour le manche, la laine d'acier 000 suffit pour supprimer les traces noires des cordes. Néanmoins il reste le relief du filetage qui a creusé la touche, alors j'ai poncé au 240 puis fini à laine 000.
Je n'ai pas trouvé de 0000, la surface de la touche garde un aspect blanchi (dépoli) même si elle est très douce au toucher, un conseil? La touche en érable est elle à nourrir avec de l'huile de citron comme une touche palissandre?

Il y a eu pas mal d'éclats lors du défrettage, le gars a rebouché les trous avec de la pâte à bois qui a parfois sauté avec mon ponçage. Je suis bon pour les reboucher, sans doute avec la même technique faute de mieux.

17
Mieux c'est du bois de placage a la bonne epaisseur. Bon courage
18
Tout à fait, le bois de plaquage qui se fait filetage est une option qui dure dans le temps.
En principe, rares sont les touches FL en érable. Chez Bass center, j'avais pourtant defretté un manche d'ATK à la demande d'une cliente et le résultat était intéressant. Pour ce qui est de l'application d'une huile, tu peux essayer (je l'avais fait) : ça bois pas grand chose l'érable, c'est pas super efficace.
Du coup, j'avais parfaitement nettoyé et dégraissé la touche et rendu l'instrument ainsi. C'était propre mais on sait ce que donne une touche érable brute (le manche des Music Man est un bon exemple) : ça prend vite la crasse et la transpiration. Il faut donc les nettoyer souvent (lors des changements de cordes) avec un savon non gras et un chiffon mouillé puis sec.
Il doit bien y avoir des solutions pour poser une couche de produit protectrice, un cire peut-être mais il n'est pas simple de faire tenir un truc sur cette essence.

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 20:27:20 ]

19

Je ne savais pas qu'on pouvais plaquer une touche. C'est bien trop ambitieux pour mon projet (et pour moi!)
Et un vernis? Ca se fait sur certaines telecaster mapleneck non?

20
S'agit pas de plaquer toute la touche mais decouper des fines bandes dans du bois de placage et le mettre a l'emplacement des frettes pour ne pas que ca depasse. :-D