Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retapage de basse

  • 118 réponses
  • 20 participants
  • 10 695 vues
  • 22 followers
1 Retapage de basse

Salut,

Je me suis trouvé une petite fretless vraiment pas cher étant donné que je ne suis pas sûr d'accrocher. C'est aussi l'occasion d'avoir un instru que j'ose bidouiller et puis ça ne vaudrais pas le coup d'avoir des frais de luthier là dessus.

Donc c'est une copie precision maple neck (samick du début 90's) manifestement défrettée par un amateur. Après inspection et nettoyage, voici le diagnostic:

- Elle est montée avec des cordes filet rond (au passage pas changées depuis 20ans) Le manche est un peu marqué.
- Le potard de tonalité ne fait absolument rien sur le son, seulement des craquements en fin de course.
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!

 

Todo-list:

Remplacer un potard et une capa je devrais m'en sortir, au passage il me reste un peu de feuille de cuivre pour blinder la cavité.
Poncer légèrement le manche histoire de faire plus propre, je vais avoir besoin de conseil!
Pour forcer le manche à se redresser, là je suis comme un con! Une planif me couterais plus cher que la basse, si vraiment c'est injouable, ça ne vaut la peine de faire le reste.

Je suis couillon aussi pour régler les harmoniques vu qu'à la base je joue faux (ça viens pas tout seul!) Quand on joue de la fretless, doit on avoir la ligne de frette pile au milieux de la pulpe du doigt, ou le doigt doit-il s’arrêter juste derrière?

Je compte poser des filées-plats, pour que ça miaule plus et pour moins me brûler sur les grands glissés. Que me conseillez vous pour baisser un peu l'action?
Des cordes plus souples pour détendre le manche ou au contraire des cordes plus dures qui auront moins d'amplitude de mouvement?

Petit coup de mon fidèle polish de Martin, j'en profite pour faire un peu de voyeurisme et admirer les belles marques de bronzage.

Ca c'est le profil du manche, avant que j'y touche, il est super creux, les pontets du chevalets étaient baissés au maximum et les harmoniques complétement fausses.

Je n'ai pas de photo de "après", il restait un peu moins d'un quart de tour sur la course du truss, j'ai remonté les pontets en conséquence et réglé les harmoniques de manière assez grossière (de toute façon avec des cordes de 20ans...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné beaucoup, je n'espère évidement pas obtenir un réglage parfait mais j'apprécierais de réduire cette sensation de manutention quand j'en joue.

Afficher le premier post
61
Et retirer seulement une partie de la mousse ?
62
Hello

T'as beaucoup d'épaisseur de mousse ? Tu peux pas jouer à ce niveau ?
63
Même si c'est contraignant, s'il faut passer par la case "défonce" il ne faut pas hésiter. Ou alors être vraiment sûr de la solution de repli. Si c'est pour trouver une alternative qui au final n'est pas viable, autant creuser tout de suite. Comme l'a suggéré Dana, mieux vaut aller voir un menuisier/ébéniste/luthier pour un travail bien fait plutôt que faire n'importe quoi (si tu n'es pas sûr de toi)

64
Bon, défoncer un corps en contre plaqué, c'est discutable... surtout pour le surcoût d'un luthier.
Finalement, un nouveau corps, non ?:-D

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

65
x
Hors sujet :
BKLM ce crosspost de compèt' !! :aime:
66
Un instant j'ai pensé au nouveau corps ... si tu relis tout le topic tu te rendra compte qu'alors la seule pièce d'origine qu'il resterais serait le cordier!
En ce qui concerne l'ébéniste ou le luthier c'est pas dans le concept, je veux vraiment faire mon projet amateur et puis je n'ai point de budget.

Pour ce qui est d'attaquer la mousse du micro, je suis un peux frileux, peur de faire une connerie et puis je pourrais bien être amené à le revendre un jour, ou le basculer sur une autre basse. Je me demande aussi si je ne devrais pas le remettre sur le marché tout de suite, mais l'avoir eu dans les mains sans savoir comment il sonne c'est frustrant!

Je crois bien que le paternel a une défonceuse ... à 700 bornes d'ici (mais qu'est ce que je suis venu foutre en Alsace!) ça va encore se faire sur les vacances de noël cette histoire
Citation de zicjak :
Bon, défoncer un corps en contre plaqué, c'est discutable...

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça ... a ton avis ça se présenterais comment?
67
Citation de W-Addict :
x
Hors sujet :
BKLM ce crosspost de compèt' !! :aime:
méwè!!! :bave:
68
Storky, tiens moi absolument au jus... Si tu ne peux pas utiliser le micro, il est évident que je le reprends.
Merde... quand j'ai mis le Crel à la place du Saint Blues, aucun souci. :??:
69
Je sais pas si la defonce peut se faire aux ciseaux à bois (quelqu'un pour confirmer peut-être ?), mais si oui je peux t'en filer un ou deux.
70
Arf désolé Storky j'ai pas de défonceuse sinon je te l'aurais prêtée, c'est évident.

Ciseaux à bois si tu t'entraines au préalable ça peut le faire.