Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 013 réponses
  • 191 participants
  • 211 628 vues
  • 156 followers
1 Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le premier post
201
Citation de clipper :
moi j'ai découvert les synthés par en vrac: Herbie Hancock, Chick Corea, françois de roubaix et krafwerk.
ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert jmj et qu'on pouvais aussi faire de la soupe avec.
:-D
c’est tellement plus high culture et élitiste :ptdr:
202
Citation de clipper :
moi j'ai découvert les synthés par en vrac: Herbie Hancock, Chick Corea, françois de roubaix et krafwerk.
ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert jmj et qu'on pouvais aussi faire de la soupe avec.
:-D


Francois De Roubaix est le premier français à avoir un home studio. Jean-Michel Jarre l'a rencontré à l'epoque pour avoir des infos sur le matos afin de monter le sien !
203
Ça ça semble évident quand on voit ensuite la liste des instruments commune aux 2 musiciens.
Quel génie De Roubaix :bave:
204
Citation de croulebarbe :

Non mais cette musique de modulaires glaciale et frigide n'a rien à voir avec les ambiances chaleureuses et humaines de JMJ !
Dis plutôt qu'il arrive quelques années après les extraordinaires Tangerine Dream (qui sont davantage dans sa mouvance)
:-D

Pas vraiment, à mes oreilles.
Dans la musiqe de Tangerine Dream, j'entends une volonté délibérée de chercher vers quelle nouvelle forme ces nouveaux instruments qu'étaient les synthés pouvaient mener.
En ce sens, Tangerine Dream sont bien plus proches de Subotnick que de JMJ.

Tiens, je réécoute Phaedra en ce moment, ça n'a rien, mais rien du tout, de commun avec Oxygène.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

205
Tangerine Dreams je connaissais pas :facepalm: ni Subotnik. Merci les gars comme quoi y a du bon a simplement dialoguer.
Y a pas a dire, musicalement, ils sont bons ces allemands (en général), mais bien après les anglais. Et les français n'en parlons pas :facepalm: (que du texte) ! Après ça n'engage que moi.
Je viens aussi d'écouter un des thèmes du jeu GTA No happy Endings de Tangerine Dreams. Bons sons bonne mélodie, loin de la musique expérimentale de Subotnik (du peu que j'ai vu)

[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 14:07:17 ]

206
Citation :
que du texte
Tout est bleu :8O:
207
Si on va un peu dans l'extreme, je cite Music From Mathematics, d'IBM, dans les années 60. ça pique un peu à la Subotnik. Mais là, ça commence à être tout autant interessant du point de vue historique et geek.

Il y a aussi un truc à creuser sur deezer :
Electronycs vol4, 20th Century Early Electronic, noise and experimental music, 1920-1960.

Faut se casser un peu la nenette sur la playlist, mais ça mérite de creuser.

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 15:05:13 ]

208
Citation :
Tiens, je réécoute Phaedra en ce moment, ça n'a rien, mais rien du tout, de commun avec Oxygène.

C'est clair...
209
Citation :
Tiens, je réécoute Phaedra en ce moment, ça n'a rien, mais rien du tout, de commun avec Oxygène.


Heureusement, sinon on aurait accusé JMJ de plagiat !

J'aime autant l'un que l'autre, même si j'ai une préférence pour la vague allemande.

JMJ à partir de RDV... Bof bof...

Quand a Tangerine Dreams, depuis les années 80 c'est plutôt "muzak", non?

https://soundcloud.com/user-968688628

210
1976 ! Une année intéressante.

Quand je veux me faire une idée du retentissement affectif d'un album au niveau mondial, je vais sur le site RateYourMusic.

Donc Oxygène y est classé 18ème, environné de gens comme Bowie pour Station to Station, Stevie Wonder, Bob Dylan, mais aussi Judas Priest, Rainbow, Patty Smith et les Ramones :)

Pas mal et on est loin d'un artiste uniquement connu en France.

https://rateyourmusic.com/charts/top/album/1976

Saka    X32experience.canalblog.com