Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 454 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
221
EDIT : j'ai oublié les synchronisations, je rajoute ...

A la première lecture j'ai aussi eu du mal à comprendre ce tableau ^^

Le "Total Time" est le temps total pour faire la manip avec 44100 échantillons

Dans le benchmark il y a les étapes suivantes :
1) Transfert CPU/GPU
2) Exécution d'un noyau de calcul vide
3) Transfert GPU/CPU

On peut décomposer chacune des étapes de la manière suivante :
1) Transfert CPU/GPU = Latence de transfert (temps pour "mettre en route" le transfert) + temps de transfert (taille du buffer / bande passante) + synchronisation CPU/GPU
2) Exécution d'un noyau de calcul vide = Latence de lancement du noyau de calcul + temps d'exécution du noyau de calcul (ici c'est 0 ms parce que le noyau de calcul est vide) + synchronisation CPU/GPU
3) Transfert GPU/CPU = Idem au 1

Par exemple :
- Pour un buffer de taille 1 il faut répéter les étapes pour 44100/1 = 44100 buffers
On paie la latence pour chaque échantillons parce qu'on fait 2 transferts (aller/retour) et un noyau par échantillons : 88200 transferts, 44100 noyaux et 132300 (3x44100) synchronisations
- Pour un buffer de taille 32768 il faut répéter les étapes pour 44100/32768 = 2 buffers (il faut prendre la partie entière supérieur)
On paie beaucoup moins de latence parce qu'on a fait seulement 2 transferts aller, 2 transferts retour, 2 lancement de noyaux et 6 synchronisations

Finalement, c'est pour cela que le temps total pour les buffers de petites tailles est très grand : on paie beaucoup plus de latence de transfert, de lancement de noyau et de synchronisations.
Cette colonne sert à vérifier qu'on peut bien faire la manip sur les 44100 échantillons présents avant que les 44100 échantillons suivants arrivent : à 44,1KHz il faut que le "Total time" soit inférieur à 1s.


Le "Average latency" c'est les temps total / le nombre de buffer qu'il a fallu traiter pour s'occuper des 44100 échantillons.
Par ex: 6133.319/44100 pour la première ligne, 0.368/2 pour la dernière ligne.
Et là ca représente la latence induite pour le traitement sur le GPU, ie la latence qu'il faut ajouter à toutes les autres latence (ADC, interface avec le PC)

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 12:49:39 ]

222
Toujours dans ma démarche de définir une config cible, j'en suis à me demanander si la solution originnelle, et qui semble très solide, proposée par Sarakyel et basée sur du I5-12600F, pour 200€ de plus, ne pourrait passer sur du I5-12600KF (qui semble en promo de ci de là) et proposer un niveau de puissance supérieur.
Ce serait passer à l'OC, j'ai pas mal lu dessus, et Intel semble proposer une solution très acceptable, donc ça ne m'effraie pas plus que ça.
J'ai aussi entendu que l'AMD 5600X ou 5800X pourraient être envisagés, mais là il me faut revoir la CM Gigabyte qui me plaisait bien, je traiterai ça en seconde priorité, souhaitant boucler le sujet sur Intel et le I5-12600KF.
Bref, mon problème en cas d'OC semble la gestion de ce surplus de chaleur et j'ai 'brulé' , :clin:, des heures à visualiser des présentations de systèmes de refroidissement et de boitiers sur Youtube pour en arriver au constat qu'il me manquait un élément essentiel :
comment dimensionner un système de refroidissement ? Ce n'est quand même pas empirique, il doit bien exister une ou deux lois qui permettent, connaissant les températures atteintes par un processeur, de savoir combien de ventilateurs il faut utiliser dans son boitier en plus de ceux de son ventirad ?
A ce sujet, je note que le 'ARCTIC Freezer 34 eSports DUO' avec ses deux ventilateurs semble meilleur que le 'Cooler Master Silencio FP 120 PWM ' monté avec deux ventilateurs. Il semble aussi plus silencieux.
Ensuite il y a l'alim... et là les 550W de la 'Be Quiet Straight Power 11' semblent légers pour absorber les W de plus réclamés par l'OC du I5-12600KF, mais là aussi à quelle puissance monter, 750W pour être tranquile ?
La carte Gigabyte B660M DS3H DDR4, quant à elle, semble supporter l'OC et peut être conservée ?

Autre chose ? Le boitier 'Cooler Master Silencio S400' silencieux, ce qui me plait bien, chaufferait-t-il trop pour de l'OC ? Même en multipliant les ventilateurs ? J'ai regardé des démos de boitiers mais dans ces prix ils semblent tous plus bruyants, comme le 'Corsair Crystal 280X Noir' (plus cher) ? Ce qui est logique, plus ils laissent passer l'air de refroidissement, plus ils laissent sortir les ronflements...

Merci pour vos avis et corrections pour ma meilleure compréhension.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 20:33:17 ]

223
Une question bête mais, pourquoi vouloir OC ? Un 12600K va être suffisant pour les 7-8 ans à venir sans forcer.
224
Citation de Snowfall :
Une question bête mais, pourquoi vouloir OC ? Un 12600K va être suffisant pour les 7-8 ans à venir sans forcer.

Juste question, je me dis que je ne voudrais pas me retrouver bloqué en enregistrement, actuellement j'utilise aux max 16 pistes Cubase, mais sans aucun plugin, tout en effets externes et amplis réels qui donnent dans des DI puis ma Focusrite.
Mais j'ai acquis récemment des simus Neural DSP et Bias FX2 qui s'avèrent très gourmandes en CPU. Tout ce qui était fait dans les effets externes et dans les amplis lampes H&K, se trouve réalisé par le proc du PC, et mes premiers tests mettent ma config actuelle laptop sur les genoux (!!!), sans même créer plusieures pistes de Neural DSP (ou Bias), ni ajouter des bus et autres effets internes, ce qui est une démarche classique dans ce type de pratique.
Donc voilà, je me dis que ce serait dommage si ma pratique virait plus dans ce sens 'virtuel', d'avoir monté une config trop restreintre et s'il faut ajouter 200 à 300 euros de plus...mieux vaudrait le faire dès le début.
Je suis très attaché au matériel tant guitares, amplis, effets, synthé, mais l'appel de la virtualisation est là...

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 20:52:03 ]

225
Je comprends la crainte d'autant que j'utilise moi aussi Neural DSP et que c'est notamment à cause de ce plugin que je suis en train de monter une nouvelle config, mais on parle de gros CPUs là, c'est incomparable avec des laptops.

A moins de mettre 500-600€ il n'y a pas beaucoup mieux qu'un 12600k à l'heure actuelle. OC ce CPU c'est gagner peu de perf' et doubler la consommation ; c'est à faire sur une "fin de vie" d'un CPU histoire de grapiller un peu, mais clairement pas en début de cycle.
226
Citation de csurieux :
La carte Gigabyte B660M DS3H DDR4, quant à elle, semble supporter l'OC et peut être conservée ?

Seules les CM équipées de chipset Intel Z6xx supportent l'overclocking CPU.
Ce n'est pas supporté avec les chipsets Intel B6xx, comme la Gigabyte B660M DS3H DDR4.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

227
Citation de Snowfall :
Je comprends la crainte d'autant que j'utilise moi aussi Neural DSP et que c'est notamment à cause de ce plugin que je suis en train de monter une nouvelle config, mais on parle de gros CPUs là, c'est incomparable avec des laptops.

J'ai encore constaté ça ce matin, en vérif.
D'ailleurs avec déjà mles 16 pistes, mon ancien I7 dans le laptop ne suit souvent plus.
C'est pour ça que je voulais changer de config.
Le I5-12600F me semblait bien, mais j'ai vu passer des promos sur le KF et de fil en aiguille ai branché ma guitare dans le Nolly... et la je ne sais si le I5-12600F me permettra de profiter pleinement de ce système, J'ai consulté d'autres utilisateurs et tous attestent qu'il est gourmand en CPU.

Citation de Snowfall :

A moins de mettre 500-600€ il n'y a pas beaucoup mieux qu'un 12600k à l'heure actuelle. OC ce CPU c'est gagner peu de perf' et doubler la consommation ; c'est à faire sur une "fin de vie" d'un CPU histoire de grapiller un peu, mais clairement pas en début de cycle.

L'écart de puissance entre le I5-12600F et KF semble pourtant important ? 500 à 600€ en quoi ? du F au KF c'est moins de 100€.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 21:27:28 ]

228
Citation de Deltank :
Citation de csurieux :
La carte Gigabyte B660M DS3H DDR4, quant à elle, semble supporter l'OC et peut être conservée ?

Seules les CM équipées de chipset Intel Z6xx supportent l'overclocking CPU.
Ce n'est pas supporté avec les chipsets Intel B6xx, comme la Gigabyte B660M DS3H DDR4.

Ennuyeux
229
L'OC n'est pas une solution ?
Est-ce réellement une solution de fin de vie ? Concept que je ne comprends pas trop, car pourquoi ne pas exploiter l'OC si on en a la possibilité ?
Usure prématurée ? même avec un profil OC 'tranquille' ?

Donc si l'OC n'est pas la voie à prendre pour plus de puissance quand la réclame un pluging, la seule autre solution c'est un I7 ou I9, safe car sans OC ?
Mais là le coût n'a plus rien à voir ?
C'est ce que vous expliquez ? De l'OC sur le I5-12600KF ne me permettra pas d'exploiter mon Neural DSP Nolly ou mon Bias FX/2 ? Ou pendant pas très longtemps ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 21:24:00 ]

230
Citation de Deltank :
Citation de csurieux :
La carte Gigabyte B660M DS3H DDR4, quant à elle, semble supporter l'OC et peut être conservée ?

Seules les CM équipées de chipset Intel Z6xx supportent l'overclocking CPU.
Ce n'est pas supporté avec les chipsets Intel B6xx, comme la Gigabyte B660M DS3H DDR4.

La Gigabyte Z690M Aorus Elite AX DDR4 donc si je reste chez Gigabyte ?
Autre recommandation de carte mère mieux adaptée ?