Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 77 122 vues
- 82 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Danbei
Les performances d'un SSD dépendent du taux de remplissage du disque, est ce que les benchmarks que tu avais fait précédemment avaient été fait avec le même taux de remplissage ?
[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 13:36:22 ]
Snowfall
Citation de Snowfall :Bah pourtant j'ai lu des centaines de fois que les CM prenaient en charge la DDR4 + la DDR5. Du coup j'étais persuadé que ça prenait en compte les deux, mais en fait ils parlent de l'architecture et non de la CM en elle-même
.
T'es pas le seul, j'ai failli me faire avoir en achetant ma dernière mobo... En fait les fabriquants sortent 2 versions de pratiquement toutes leurs refs récentes de cartes mères : une en DDR4 et une (plus chère bien sûr) en DDR5.
Ca me rassure et du coup faudra que je fasse attention aussi, j'aurais pu me faire avoir aussi
La principale différence c'est que ça consomme un emplacement en moins, c'est plus évolutif. Si on part sur du M2, les emplacements sont pas toujours nombreux et donc "précieux". Selon les situations ça vaut le surcout. Si tu entends la différence par rapport au perfs, on est bien d'accords, en pratique ça ne se ressentira surement pas.
Ah oui, d'accord. C'est vrai que récemment j'ai dû acheter un rack pour un SSD car mon boîtier n'en avait que deux par défaut, bon ça m'avait coûté 5€ cela dit.
@La Tomate Au passage, je suis moi aussi en train de chercher un ventirad pour le même chipset que le 12600k, j'ai donc regardé celui que tu citais, tu es sûr qu'il est compatible LGA 1700 ? Je ne vois pas la précision sur la page de l'article. Fais bien attention à ça, sinon il faudra acheter un adaptateur.
La Tomate

Et puis comme info il y a ça aussi...
"INFORMATIONS FOURNIES PAR NOTRE SERVICE TECHNIQUE
Les clients pourront acquérir gratuitement auprès de be quiet! un kit de montage pour socket processeur Intel LGA 1700 sur présentation d'une preuve d'achat (ventirad/AIO + processeur et/ou carte mère). Rendez-vous directement sur le site de la marque pour plus d'informations."
Freudon
Freudon tu peux probablement forcer le nombre de lignes PCIe dans le bios, le mettre à x4 à la place d'une configuration "auto" pour le port PCIe concerné. Je t'avoue que à 2150Mo/s je pense pas qu'il soit en x2, si c'était le cas je m'attendrais à avoir un débit strictement inférieur à 2000Mo/s.
Les performances d'un SSD dépendent du taux de remplissage du disque, est ce que les benchmarks que tu avais fait précédemment avaient été fait avec le même taux de remplissage ?
Pour ce qui est du taux de remplissage avant j'avais des banques vst dessus et il était rempli a plus des 2 tiers
maintenant avec l'OS dessus j'ai seulement un tiers de rempli donc???
Concernant les lignes pci express j'ai ce parametre sur le manuel

ce qui doit etre l'equivalent de la bifurcation avec le mode 4x 4x 4x 4x je crois
mais comme ma carte n'a que 2 ports PCIE 16X(le 1er en 16x et le second en 8x)
je me pose la question de savoir si c'est ma carte mère qui bride le débit ou si c'est le 960 evo qui est en PCIE 3.0.
J'aimerais peut-etre ajouter plus tard un raid de SSD M2 Nvme car j'ai beaucoup de banques d'instruments
en ajoutant ce type de carte mais je pense que ma carte ne pourra pas le supporter

En meme temps j'étais persuadé que je ne pouvais pas booter sur le SSD Nvme monté sur la carte PCIe
et pourtant ca marche.
Peut-etre en mettant ma carte graphique qui n'est qu'une simple HD6850 sur le port PCIE 16x_2
et ce type de carte sur le port 1?
Freudon
je crois qu'en inversant comme prévu la carte graphique et la carte M2 je dois pouvoir mettre 4 SSDs.
Pour rappel c'est la X570 Prime-P que j'ai avec un 5950x.

Hellmaster92
Je viens vous demander vos conseils. Mon laptop de 2015 accuse sérieusement le coup, et j'aimerais me faire une tour. J'ai déjà des SSD en stock donc ça allègera la facture.
Objectif : Post prod / Sound Design / Compo à l'image sur Nuendo. Beaucoup de VSTi, besoin de faire des templates orchestraux et de pouvoir utiliser des instances de synthés Pigment / Massive X, les séries bien gourmandes de NI (Ashlight, Pharlight, Lore...) ou le genre d'instru sorti par Arturia (Augmented Strings) qui met littéralement à genoux mon ordi actuel avec une seule instance. (Pour info, un I7 6700HQ 16go DDR4 2133mhz)
Config :
- CPU : I5 12600k
- Ventirad : Be Quiet! Dark Pro 4 120/135 mm
- MOBO : Asus Prime Z690-P
- RAM : 32 go (2x16) DDR5 Kingston Fury Beast 5600 MT/s CL40
- Alim : Be Quiet! Alimentation ATX Quiet Straith Power 11 750w
- SSD 1 : Samsung 980 Pro M2 500 go PCIe 4.0
- Boitier : MSI Gungnir 110R
Sachant que j'ai déjà :
- 1 SSD Samsung 980 1to PCIE 3.0
- 1 SSD M2 SATA III - 2 to
- 1 SSD SATA III Samsung 970 QVO - 2 To
- 1 SSD SATA III Samsung 970 - 1 To
Voici toutes mes questions :
- Est-ce que le I5 12600k suffira VS I7 12700k ? Sachant tout ce que j'arrive à faire avec mon vieux I7 6700HQ... Le prix du I5 est vraiment attractif.
- Je dispose d'un autre ordi au studio avec 64 go de DDR4 2400 mhz sur lequel je peux piquer 32 go si j'ai envie, ce qui implique de prendre une CM DDR4 (et donc moins chère). Pensez-vous que la différence est significative avec la DDR5 en pratique ?
=> J'ai vu pas mal de benchmark sur VI Control avec des instances de Kontakt où la DDR5 gagnait haut la main. Est-ce qu'il y a des retours d'expérience parmi vous ?
- Je ne joue pas avec, y a-t-il tout de même besoin d'une CG ? Il y a 2 sorties sur la CM mais j'ai 3 écrans. A part ça, cela tire-t-il sur le CPU sans CG ?
- La CM a un adaptateur thunderbolt, à brancher en supplément avec l'extension thunderbolt de Asus pour 2 ports th4 et du display port supplémentaires. Des retours ? On en trouve très peu sur le net... Ca m'irait bien pour toute ma flopée d'écrans dans mon cockpit de post prod
Et sinon, j'ai jamais monté un CPU sur une carte mère, c'est compliqué ?
Merci d'avance !
Composer - Sound Designer - Mix Engineer
https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio
[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 19:32:27 ]
Freudon
Je peux te répondre pour la carte graphique.
J'ai une simple HD6850 1go qui fait tourner un écran 50" en 4K et un écran full HD tactile
et j'avais précédement en plus du tactile un écran 32" QHD et un 27"Full HD.
Je ne joue pas non plus.
Je suis sur Cubase 12 Pro et je peux faire fonctionner Cubase avec une vidéo sans problème
et le logiciel OBS en meme temps
mais par contre j'ai un AMD 5950x couplé a 128go de rams et du SSD M2 PCIe 4.0 et du SSD sata en raid 0.
Tout cela pour dire que la carte graphique n'est pas la priorité sauf si tu veux faire du montage vidéo 4k
et encore ce n'est que pour le rendu en directe car pour le reste c'est le CPU qui fait le boulot.
et aussi pour directX 12 si tu passes a Windows 11.
Il vaut mieux d'abord reserver le budget au reste de la configuration
sauf si tu as les moyens et il est vrai que les cartes graphiques redeviennent intéressantes.
Concernant le montage d'un CPU,je ne pourrais pas te dire grand chose des processeurs Intel
vu que je suis chez AMD depuis longtemps mais Intel doit présenter moins de danger dans le sens
ou les pins ne sont pas sur le processeur mais il faut rester miticuleux dans le montage.
Cela reste des produits fragiles.
AMD VS INTEL

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 20:36:46 ]
Freudon
Objectif : Post prod / Sound Design / Compo à l'image sur Nuendo. Beaucoup de VSTi, besoin de faire des templates orchestraux et de pouvoir utiliser des instances de synthés Pigment / Massive X, les séries bien gourmandes de NI (Ashlight, Pharlight, Lore...) ou le genre d'instru sorti par Arturia (Augmented Strings) qui met littéralement à genoux mon ordi actuel avec une seule instance. (Pour info, un I7 6700HQ 16go DDR4 2133mhz)
Concernant le processeur et la Ram aussi si tu veux faire de la Template Orchestrale ce que j'ai mis en place moi aussi
je privilégierais le plus de coeurs possible donc plutot le 12700k et beaucoup de ram(64 go est un minimum je pense pour en avoir un peu sous le pied)
J'ai commencé par un 3900x(24 coeurs) a un 5950x(32 coeurs) et par 64 go 3200mhz puis je suis passé a 128go 3600mhz.
Aprés je ne sais pas si la DDR5 a suffisament baissé ou alors peut-etre le faire en deux temps en prenant par exemple 2 x 16 d'abord et ajouter encore 2 x 16 ensuite.
[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 20:48:45 ]
Freudon
le classement de ton 6700HQ comparé a tes deux choix
ainsi qu'aux processeurs AMD dont j'ai parlé juste avant

Deltank
Config :
- CPU : I5 12600k
- Ventirad : Be Quiet! Dark Pro 4 120/135 mm
- MOBO : Asus Prime Z690-P
- RAM : 32 go (2x16) DDR5 Kingston Fury Beast 5600 MT/s CL40
- Alim : Be Quiet! Alimentation ATX Quiet Straith Power 11 750w
- SSD 1 : Samsung 980 Pro M2 500 go PCIe 4.0
- Boitier : MSI Gungnir 110R
Sans grosse CG gamer, une alimentation 550/600W c'est suffisant.
Est-ce que le I5 12600k suffira VS I7 12700k ? Sachant tout ce que j'arrive à faire avec mon vieux I7 6700HQ... Le prix du I5 est vraiment attractif.
Les CPU Intel 12ème génération peuvent utiliser une combinaison de deux nouveaux types de cœurs : les P-core (performants) et E-core (efficaces). Pour que ces ressources physiques soient utilisées de manière pertinentes par l'OS, celui-ci doit pouvoir identifier les types de cœurs, afin de pouvoir leur attribuer les bons threads.
A ce jour, seul Windows 11 reconnait les cœurs Intel 12ème génération, et fait les arbitrages avec son module Thread Director.
Les CPU Intel i7 et i9 de 12ème génération sont donc sous-exploités sous Windows 10, qui ne fait pas le distinguo, avec une perte de performance allant jusqu'à 25% pour certaines applications comme Photoshop.
Il y a une exception pour les i3 et les i5 non "K", qui ne possèdent que des cœurs P-core, et qui ne sont donc pas impactés par le manque d'arbitrage de Windows 10 sur le type de cœur.
Je dispose d'un autre ordi au studio avec 64 go de DDR4 2400 mhz sur lequel je peux piquer 32 go si j'ai envie, ce qui implique de prendre une CM DDR4 (et donc moins chère). Pensez-vous que la différence est significative avec la DDR5 en pratique ?
=> J'ai vu pas mal de benchmark sur VI Control avec des instances de Kontakt où la DDR5 gagnait haut la main. Est-ce qu'il y a des retours d'expérience parmi vous ?
La DDR5 est techniquement supérieure à la DDR4, c'est normal, mais c'est une technologie qui démarre, et dont le rapport performance/prix est très mauvais, d'autant plus qu'il faut des CM spécifiques plus chères. A ce jour, l'apport de performance de la DDR5 ne mérite pas l'investissement.
Je ne joue pas avec, y a-t-il tout de même besoin d'une CG ? Il y a 2 sorties sur la CM mais j'ai 3 écrans. A part ça, cela tire-t-il sur le CPU sans CG ?
Un iGPU suffira largement. Ils sont assez puissants désormais.
Si tu manques de sorties vidéo, tu peux prévoir une petite CG fanless en complément.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 23:41:33 ]
Hellmaster92
J'ai donc pris la CM en DDR4 et récupérer la RAM de mon autre PC en attendant. Et avec l'argent économisé, j'ai pu partir sur le I7 12700k : )
Merci aussi pour le conseil pour l'alim ! Je n'ai a priori pas besoin de carte graphique, ou alors je peux récup une GTX 950 pour quand je dois travailler sur des projets sur UE4, mais rien de bien gourmand. Donc parfait pour 600w en gold. Pour les sorties d'écrans supplémentaires, j'ai pris la carte d'extension thunderbolt 4 d'Asus : 2 ports th4 + 2 ports display 1.4. Avec les sorties de la CM (2) et les ports USB 3 pour des écrans portables, je suis plutôt large !
Voilà, prochaine étape, le montage! J'ai regardé plein de tutos pour le montage CPU / CM, ça a pas l'air bien compliqué non plus, juste un peu délicat, je pense que ça ira
Dernière chose, je vois que l'immense majorité de mes softs sont compatibles Windows 11. Dans la pratique, vous l'utilisez ? RAS ?
Deltank
Je suis délibérément avec une version de retard pour être à l’abri des incompatibilités ou bugs non corrigés, et aussi parce que les éditeurs de logiciels MAO ont généralement du retard sur les compatibilités et support officiel des nouveaux OS.
Windows 11 est un Windows 10 remaquillé, l'upgrade de version est plus marketing que technique. Tu ne prends pas trop de risques, même pour des softs pas encore compatibles officiellement. Ce n'est pas comme le M1 Apple où le matériel change complètement.
Et avec un i7-12700K, Windows 11 est préférable, comme détaillé plus haut.
Pour la licence ce sera forcément une Windows 10, donc au pire des cas tu pourras revenir en arrière niveau OS.
Prévois de passer ta configuration en stress-test avec OCCT, à fond pour vérifier qu'il n'y a aucun throttling de température, et valider la consommation par rapport à l'alimentation.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 13:43:36 ]
Sarakyel
Ma précédente config, montée dans un boîtier silencieux au format "ATX moyen tour", étant maintenant âgée d'une dizaine d'années (malgré quelques upgrades plus récentes, notamment le CPU, un i7-4790K acheté d'occasion il y'a 5 ans), j'ai décidé de la remplacer par un tout nouveau système, mais en boîtier rackable cette fois.
Mes objectifs étaient donc, par ordre décroissant d'importance :
- Gain de place grâce à un boîter au format rack 2U.
- Config totalement silencieuse.
- Gain de performances par rapport à la config précédente.
- Ergonomie minimum acceptable : ports USB (dont au moins un USB-3) et boutons en façade du boîtier.
- Connectique suffisante pour tous mes périphériques.
- Budget: 1200€ max.
A partir de là, beaucoup de mes choix de composants ont été dictés par le boîtier : au format rack 2U avec boutons et USB-3 en façade qui accepte une alimentation au format ATX standard, mais disponible à l'unité pour les particuliers, j'en ai pas trouvé des tonnes. Ne voulant pas attendre des plombes une commande passée en Chine sans certitude sur la qualité de finition, mon choix s'est porté sur un Unyka UK2129 expédié depuis l'Espagne que j'ai tout de même attendu 3 semaines (précisons que je vis en Finlande).
Voici donc la config complète (prix arrondis relevés au moment de la commande il y'a environ 1 mois) :
Boîtier : Unyka UK2129 (Rack 2U) - 125€
Alimentation : Seasonic PRIME PX-450 80+ Platinum (fanless) - 143€
Carte mère : Gigabyte B660M DS3H (DDR4) - 115€
CPU: Intel Core i5-12400F - 190€
Ventirad : Noctua NH-L9i-17xx - 45€
RAM : 32GB (2 x 16GB) Kingston FURY Renegade, DDR4 3600MHz, CL16 - 150€
GPU : Asus GeForce GT 1030 2 GB (passive) - 100€
Stockage système : SSD WD Green SATA 120 GB - 32€
Stockage applicatif : SSD WD_BLACK SN750 NVMe 500 GB - 50€
L'assemblage a été plutôt facile, avec tout de même une mauvaise surprise : les 3 ventilos du boîtier d'origine étaient des 80mm non seulement bruyants, mais surtout tellement plaqués contre les baies des lecteurs solides qu'ils ne laissaient en fait aucune place pour lesdits lecteurs... Si bien que pour chaque baie il m'a fallu choisir entre lecteurs ou ventilo. Heureusement, j'ai trouvé une astuce qui m'a permis de monter mes deux lecteurs 2,5" verticalement dans une seule baie, et j'ai vite remplacé les 2 autres ventilos par des Noctua NF-A8 PWM livrés avec un câble réducteur de bruit (environ 32€ la paire).
Voici à quoi ressemble le montage interne :

L'avantage de ce format de boîtier, c'est qu'une fois racké dans mon bureau le tout se retrouve à la verticale, facilitant largement la régulation thermique : l'alimentation et les grilles d'aération se trouvent en bas, là où l'air est plus frais, tandis que la chaleur dégagée par les composants dans le boîtier n'a pas le temps de stagner parce qu'elle suit naturellement un mouvement ascendant facilitant son évacuation rapide par le duo de ventilateurs qui s'occupent de l'extraction en façade.

Du coup le tout fonctionne vraiment très bien : le CPU ne dépasse jamais les 36° en idle et les 73° en charge prolongée. J'ai joué la carte de la sécurité en prenant un i5-12400F parce que j'étais pas certain que le ventirad NH-L9i aurait une capacité de dissipation suffisante, mais si j'avais su je serais parti sur un i5-12600F !
Mais la plus grosse victoire, c'est du côté des nuisances sonores...
Voilà le niveau de bruit relevé au point d'écoute quand absolument tous mes appareils sont hors-tension :

Et ça, c'est quand le PC est allumé en utilisation "typique" (tracking stéréo) :

Seulement +0.2 dB(A)... Le buzz des blocs d'alimentations de mes écrans est plus bruyant que le PC en utilisation normale ! Une belle petite performance qui, combinée à des perfs supérieures de 20% à 40% à mon ancienne config selon les utilisations, me permet d'atteindre pleinement les objectifs que je m'étais fixés pour un total inférieur à 1000€.
Et en plus, je trouve qu'une fois rempli, ce rack de bureau rend plutôt bien au final !

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 02:08:52 ]
Danbei
Pourquoi est ce que tu a choisi de mettre le système sur du SATA plutôt que du NVMe ?
Par curiosité, c'est quoi la carte PCI ?
Sarakyel
Le NVMe pour moi c'est uniquement pour la DAW, les banques son (principalement Kontakt) et les VST. Les avantages du système sur NVMe sont faibles par rapport au SATA - au mieux quelques secondes économisées sur le démarrage de Windows - surtout si on déplace le cache mémoire sur le disque plus rapide... Vu le prix dérisoire des SSDs SATA, j'ai donc opté pour un 120 Go dédié au système. Windows 10 boot en 13 secondes, ça me convient parfaitement, d'autant que je redémarre jamais la machine en journée.
La carte PCI c'est mon chipset Firewire, récupéré de mon ancienne config. Hors de question que je me sépare de ma Liquid Saffire 56, cette interface est juste excellente
Danbei
Deltank
Pour le test en charge prolongée, tu as fait ça avec quel outil et sur quelle durée ?
Je suis étonné que tu ais installé le ventilateur CPU pour qu'il souffle vers la carte mère, tu n'étais pas trop pour le principe.
Tu as testé dans l'autre sens voir ce que ça donnait ? J'avais 5°C de différence sur le CPU dans mon cas. Et c'était surtout les chipsets et VRM qui montaient en température.
Les ailettes du radiateur CPU sont perpendiculaires au flux d'air, tu peux peut-être gagner en refroidissement en tournant le radiateur d'un quart de tour (si c'est physiquement possible). En l'état, le radiateur NVME reçois la chaleur ventilée du CPU : à surveiller.
Les ailettes de la CG sont rainurées verticalement et horizontalement, donc pas de soucis avec le sens du flux d'air.
[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 17:31:37 ]
Sarakyel
Pour le test en charge prolongée, tu as fait ça avec quel outil et sur quelle durée ?
Entre 2 et 3 heures de Cinebench, et un peu moins d'une heure de stress test avec CPU-Z.
Je suis étonné que tu ais installé le ventilateur CPU pour qu'il souffle vers la carte mère, tu n'étais pas trop pour le principe.
En fait ce n'est pas le cas : le ventirad est arrivé monté comme ça et je m'en suis rendu compte seulement après avoir pris la photo. Je l'ai retourné plus tard, quand je faisais les réglages des courbes PWM de tous les ventilos, boîtier ouvert...
Les ailettes du radiateur CPU sont perpendiculaires au flux d'air, tu peux peut-être gagner en refroidissement en tournant le radiateur d'un quart de tour (si c'est physiquement possible). En l'état, le radiateur NVME reçois la chaleur ventilée du CPU : à surveiller.
Pour des raisons de "cable management" le radiateur est mieux dans ce sens. Mais de toute façon ce n'est pas un vrai problème puisque la chaleur dissipée est aspirée par le ventilo et non soufflée sur les côtés
[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 17:29:08 ]
Deltank
Il n'y a pas de filtres sur les photos. Tu nous diras ce que ça donne niveau poussière dans quelques mois ?
[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 17:39:01 ]
Sarakyel
Forcément, si tu fais des modifications après les photos, à quoi bon commenter...
Haha ouais désolé, je ne me suis pas amusé à refaire des photos après coup !
Il n'y a pas de filtres sur les photos. Tu nous diras ce que ça donne niveau poussière dans quelques mois ?
Je me pose la question aussi... Je ne suis pas certain de comprendre le choix qui consiste à mettre des filtres sur les aérations du panneau frontal mais pas sur celles à l'arrière. Mieux retenir la poussière dans le boîtier ?
Mais oui effectivement si ça s'accumule trop je poserai des filtres supplémentaires...
Deltank
Par contre ce n'est pas évident de trouver des filtres à la bonne taille/forme pour l'arrière d'un boitier rack.
J'avais trouvé ce site, qui propose du sur-mesure : Demcifilter.com (ça peut t'intéresser)
J'ai finalement préféré partir sur un boitier non rack, plus simple à ce niveau, et avec une pression d'air positive, ce qui fait qu'il n'y a que les grilles des ventilateurs à filtrer (eux seuls aspirent). C'est facile de trouver des filtres pour les tailles standard de ventilateurs PC.
[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 22:52:35 ]
Sarakyel
avec une pression d'air positive, ce qui fait qu'il n'y a que les grilles des ventilateurs à filtrer (eux seuls aspirent)
Pour info, ces histoires de poussière qui s'accumulerait moins dans les boîtiers à pression positive que dans ceux à pression négative ont été débunkées à plusieurs reprises ; cette démonstration est l'une des plus représentatives.
Deltank
Citation de Deltank :avec une pression d'air positive, ce qui fait qu'il n'y a que les grilles des ventilateurs à filtrer (eux seuls aspirent)
Pour info, ces histoires de poussière qui s'accumulerait moins dans les boîtiers à pression positive que dans ceux à pression négative ont été débunkées à plusieurs reprises ; cette démonstration est l'une des plus représentatives.
Dans ce test, c'est un boitier tour, et eux-même disent que ce n'est valable que pour ce boitier, et supposent que ça ferait pareil avec d'autres, mais rien ne le prouve. Et surtout, les tests sont fait avec, je cite "The installed motherboards, memory, and graphics cards are non-functional", donc pas dans de vraies conditions avec de la chaleur dans le boitier, ce qui fausse complètement les tests à mon sens.
Je ne vais pas débattre du sujet plus que ça, tu fais comme tu veux, et moi aussi.
Dans mon cas, je suis en boitier Desktop avec 3 ventilateurs en admission filtrée, aucun en extraction, et le boitier est conçu pour fonctionner comme ça. Vu que ce n'est pas une boite étanche, il y aura forcément de la poussière à l'intérieur au bout d'un moment de toute façon. Je n'aurai pas de point de comparaison scientifiquement viable pour pouvoir dire si c'est moins vite poussiéreux ou pas.
Mais ce qui est sûr, c'est que je ne ferai de test en mode "tempête de sable" pour vérifier, ce n'est pas la spécialité française
[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 00:41:30 ]
Hellmaster92
J'ai fait plusieurs tests avec OCCT et tout est normal. Est-ce qu'il y a une durée recommandée pour le test CPU ?
Merci encore !
Deltank
Dison qu'au bout de 15-20 minutes, si c'est bien stable, tu peux te dire que tu es au max.
Il y a plusieurs modes sur OCCT, certains sont plus stressants que d'autres, tu peux les essayer (il y a une description quand on survole à la souris, ou sinon sur le site Web).
[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 18:45:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte