Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 642 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de Danbei :
Utiliser autant de thread qu'il y a de cœur sur GPU est souvent très insuffisant pour obtenir des performances intéressantes [...] Autre contrainte, les GPU sont efficaces quand on exécute exactement le même code sur tous les threads. On peut coder un logiciel qui ferait des calculs différents sur chaque threads, mais c'est pas performant et du coup on évite [...] Tout est exécutable sur GPU, mais tout n'est pas efficace, il faut que les algo soit massivement parallélisable [...] on peut tout à fait faire des calculs sur GPU avec un buffer de 32 échantillons, mais on va très largement sous exploiter la puissance disponible, c'est pas rentable [...] Utiliser des buffer beaucoup plus grand : plusieurs centaines de milliers d'échantillons, ce qui veut dire des latences de l'ordre de la seconde [...] Appliquer les traitements sur plusieurs canaux. "Plusieurs" au sens de 100, 1000 [...] Si on veut vraiment profiter de la puissance de calcul GPU on évitera d'appliquer un gain sur un canal, on compresseur sur un autre etc [...] Pour 1 canal avec un buffer de 1024 échantillons (ce qui est appelé "temps réel" *), c'est plus lent sur GPU et c'est seulement quand on applique les traitements (le même appliqué à tous les canaux) sur 128 canaux qu'on bénéficie de la puissance du GPU [...] Ma conclusion c'est que plus ça va plus les GPU s'éloignent de ce qu'on voudrait pour faire du traitement audio.


Voilà, c'est exactement ce que le dev de l'interview que je ne retrouve pas expliquait, grosso modo, à l'époque. Thx Danbei :clin:

Citation de Danbei :
on peut tout à fait faire des calculs sur GPU avec un buffer de 32 échantillons, mais on va très largement sous exploiter la puissance disponible, c'est pas rentable


C'est pour ça que dans mon dernier message, je dis que ce qui a été testé ce n'est que la latence induite par les échanges, mais que cela ne nous renseigne pas sur le gain de perf. Parce que si, pour gagner en perfs, il faut remonter au point où cela ajoute trop de latence pour bosser en temps réel, alors ça ne sert à rien.

Par contre, dans le papier que j'ai partagé Danbei, pour le premier tableau (Table 3), même avec un buffer au max, les latences observées (pour les échange CPU ==>GPU) demeurent à moins de 0.5ms. :8O: Est-ce donc à dire que cela a changé depuis? Tu en pense quoi Danbei? Est-ce que j'interprète bien les résultats?

À moins, comme je ne le pense, que cela ne concerne que strictement des échanges sans considérer ce qu'il y aurait à traiter (dans le cadre d'un gros projet dans un DAW) ? :?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

212
Citation de Darkmoon :
Par contre, dans le papier que j'ai partagé Danbei, pour le premier tableau (Table 3), même avec un buffer au max, les latences observées (pour les échange CPU ==>GPU) demeurent à moins de 0.5ms. :8O: Est-ce donc à dire que cela a changé depuis? Tu en pense quoi Danbei? Est-ce que j'interprète bien les résultats?
Je suis pas sur d'avoir compris à quoi tu compare ces résultats.
Ce tableau sert à vérifier que le temps total soit en dessous de 1000 ms, sinon ça veut dire que ça "glitch".
Avec un buffer de 32786 échantillons la latence final pour l'utilisateur à 44.1KHz est à 32786/44.1 ms = 743 ms.

La conclusion de l'article est qu'il est possible de faire du temps réel avec un GPU, la question suivante c'est : est ce que, dans un contexte en temps réel, un GPU est plus performant qu'un CPU ? Parce que pour faire du temps réel avec un GPU il faudra probablement rogner sur les performances.

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 16:42:07 ]

213
Très interessants tous ces échanges sur l'utilisation des GPU en MAO !
Ils m'amènent à me poser la question de quels types de calculs sont fréquents en MAO ? De nombreuses pédales d'effets guitares utilisent des DSP dédiés, type scharc comme Strymon ou autre comme Source Audio, pourquoi ne trouvent-on pas celà sur des cartes PCIe ?
Ils ne sont peut-être pas utiles aux traitements MAO nécessaires dans un DAW ?

Sinon je commence à observer les prix et je note qu'il y a des 'deals' sur des I5-12600 KF.
Personne ne m'a suggéré un processeur capable d'over clocking, est-ce qu'ils chauffent tellement que le coût du refroidissement à installer fait grimper celui de la solution totale de manière astronomique ? Ou bien est-ce que la gestion de ce type de proc est complexe pour un néophite en la matière ?

Merci par avance pour vos éclairages.
214
Sur les Intel dont on cause, il faut clairement investir dans du refroidissement efficace. Même sans OC, quand le mode turbo est en route, ça chauffe sérieusement.
Alors pour de l'OC faudrait pratiquement songer à du watercooling. En AIO ou acheter pièce par pièce...
215
Pour un I5-12400F, @Sarakyel me suggère Cooler Master Hyper 212 Black + Adaptateur LGA 1700 dans un boitier Cooler Master Silencio S400, ça semble Ok non ?
Peut-être pas pour un modèle KF qui fait de l'OC ?
Sans compter l'alim Be Quiet Straight Power 11 - 550W - Platinium qui devient peut être juste ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 17:22:51 ]

216
Citation de csurieux :
Sinon je commence à observer les prix et je note qu'il y a des 'deals' sur des I5-12600 KF.
Personne ne m'a suggéré un processeur capable d'over clocking, est-ce qu'ils chauffent tellement que le coût du refroidissement à installer fait grimper celui de la solution totale de manière astronomique ? Ou bien est-ce que la gestion de ce type de proc est complexe pour un néophite en la matière ?


Le prix des CM pour la 12ème génération d'Intel sont complètement aberrants. Si l'on prend en compte CPU + CM + Ventirad, je trouve que le 5600X reste quand même le plus intéressant. Le 12400F aussi mais j'ai peur de le regretter dans 5-6 ans comparé à un 5600X.
217
Citation de Snowfall :

Le prix des CM pour la 12ème génération d'Intel sont complètement aberrants. Si l'on prend en compte CPU + CM + Ventirad, je trouve que le 5600X reste quand même le plus intéressant. Le 12400F aussi mais j'ai peur de le regretter dans 5-6 ans comparé à un 5600X.

Peux-tu m'indiquer dans ce cas quelle CM pour un 5600X ?Et quel Ventirad ?
218
C'est difficile d'indiquer une bonne CM sans avoir connaissance de la connectique dont tu as besoin. Les plus récentes sont les B550 & B570, certaines B450 (plus anciennes) supportent aussi le 5600X mais il faudra flasher le BIOS via un bouton sur la CM.
Les Tomahawk & TUF sont souvent de très bonnes cartes.

Ce lien est plutôt utile également : https://linustechtips.com/topic/1137619-motherboard-vrm-tier-list-v2-currently-amd-only/

Edit : Pour le Ventirad j'ai beaucoup vu le "ARCTIC Freezer 34 eSports DUO" revenir dernièrement, je ne sais pas exactement ce qu'il vaut mais il a l'air de beaucoup plaire et le prix est correct.

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 20:49:01 ]

219
Limite les séries intel 12XX faudrait envisager soit un excellent Noctua et une très bonne pâte thermique, soit du water cooling, le CPU chauffe énormément, et Intel eux-même déconseille l'overclocking et j'ai lu des tests qui disaient que les plus gros processeurs de la gamme chauffent énormément quand ils sont beaucoup sollicités.

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 21:30:16 ]

220
Citation de Danbei :
Ce tableau sert à vérifier que le temps total soit en dessous de 1000 ms, sinon ça veut dire que ça "glitch".
Avec un buffer de 32786 échantillons la latence final pour l'utilisateur à 44.1KHz est à 32786/44.1 ms = 743 ms.

La conclusion de l'article est qu'il est possible de faire du temps réel avec un GPU, la question suivante c'est : est ce que, dans un contexte en temps réel, un GPU est plus performant qu'un CPU ? Parce que pour faire du temps réel avec un GPU il faudra probablement rogner sur les performances.


Je suis d'accord sur le fond (la conclusion), mais....

...Je ne suis pas sûr de comprendre leur tableau. Dans celui-ci, par exemple :

4323084.jpg


si je regarde pour le buffer à 256smp, pour la GeForce2080 (avec OpenCL), le « total time » (donc latence audio + jitter) indique 24.731 alors que la latence indique 0.142 et le jitter 0.217

Premièrement, est-ce que les valeurs sont en seconde ou en ms? Moi je comprends (par la lecture du reste du papier) qu'il s'agit de ms, donc 24ms, 0.142ms et 0.217ms.

De plus, je ne comprends pas le résultat du « total time » puisque 0.142 + 0.217 = 0.359!!! :??: Donc à quoi correspond la valeur « totale » de 24.731?

:?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou