Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 595 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
141
"Interface USB C compatible avec PC, macOs & Linux, compatibilité USB 2.0 totale" copier de la doc AudioFuse-8Pre d'arturia (page4)
sinon les interfaces supportées par le kernel "linux-5.15.19-gentoo"
4290581.png
4290584.png

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 08:51:50 ]

142
Perso je n'ai jamais mis en place de station de travail sous Linux pour de la MAO, mais je voudrais comme même pour préciser 2-3 trucs...

Les interfaces MOTU n'ont pas plus de pilotes Linux que les autres, mais elles sont totalement class-compliant et généralement toutes leurs fonctionnalités sont réglables directement via des boutons/potards ou des menus accessibles depuis un écran embarqué. Du coup leur administration dépend beaucoup moins de la suite logicielle qui les accompagne et, de fait, elles sont plus facilement utilisables sans drivers.

Après, faut pas oublier que toutes les interfaces audio ne passent pas par une connexion directe à un PC hôte. Et s'il y'a bien un domaine dans lequel Linux fait fort, c'est dans l'administration de réseaux AoIP. Donc pour quelqu'un qui se monterait un système complet en AVB par exemple, aucune contre-indication à l'utilisation de Linux.

Citation de Darkmoon :
Autre question : Reaper, c'est (nativement) vraiment « abouti » et stable sous Linux? À l'époque (où je squattais sur le forum de Cockos), la version était en développement et j'ai pas suivi depuis.


De ce que j'en sais, oui, grosso modo depuis la version 5 (avec pas de fonctionnalités devenues pleinement fonctionnelles aux alentour des v5.4/5.5). A priori il y'a maintenant une parité parfaite entre la version Linux et les versions Windows/MacOS pour toutes les fonctionnalités qui ne dépendent pas des API et drivers spécifiques à ces plateformes. Ce qui signifie que l'intégralité des plugins JSFX fonctionnent sous Linux, et ça c'est pas rien... ;)
143
Apres lecture et ce que je savais deja, la mao sous linux c'est s'alléger de pas mal de matos de daw et de vst ...du temps a configurer , bref pour moi et mon niveau informatique linux c'est ne plus faire de la musique que quand tu règles pas des problèmes de compatibilité. Bref c'est pas fait pour ca , ou pour les musiciens. En tout cas pas pour moi.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

144
pour reaper c'est natif et voilà... il y a même l’icône, et celle de bitwig :lol:
4290599.png
4290602.png
J'ai une licence reaper mais je ne l'utilisais plus trop, l'audio et le midi fonctionnent.
Après je n'ai jamais utilisé de windows pour la MAO, donc pas vraiment de quoi pour comparer, et mes besoins sont très limités.

re-re modif
"Les interfaces Studio sont des périphériques Core Audio nativement compatibles (« class compliant ») dans macOS" donc linux aussi.
pages 9 de la doc presonus 1810c & 1824c. Toutes les commandes sont plus ou moins en façade, 48v pour toutes les entrées, pour les entrées 1 et 2 instru/line, et pour les autres line(jack) ou micro (xlr), suivant le connecteur branchés.

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 09:59:54 ]

145
Citation de 2Rmusic :
Apres lecture et ce que je savais deja, la mao sous linux c'est s'alléger de pas mal de matos de daw et de vst ...du temps a configurer , bref pour moi et mon niveau informatique linux c'est ne plus faire de la musique que quand tu règles pas des problèmes de compatibilité. Bref c'est pas fait pour ca , ou pour les musiciens. En tout cas pas pour moi.

Si on fait du "in the box total" c'est sûrement pas le plus "user friendly" pour le reste c'est bon.
Je viens de rescanner mes dossiers vst/vst3, reaper les trouvent sans soucis... et bitwig aussi (version évaluation). Je n'ai que des plugins en GPL ou gratuits. Il faudrait essayer les suites arturia ou autres. reaper cherche en priorité dans /home/$USER/.vst et /home/$USER/.vst3.
Mais souvent ils s'installent (quand il il y a un programme d'install ou git...) dans:
/usr/local/lib64/vst
/usr/local/lib64/vst3
/usr/local/lib64/lv2

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 10:33:53 ]

146
Si ta carte mère a un port Pci ce qui est rare de nos jours, tu as l’écho Mia Midi https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne-pci-isa/echo/MiaMIDI/petites-annonces/i.2652200.html qui fait multi client et elle fonctionne sous Windows 10.

Il existe des convertisseurs de carte adaptateur PCI-Ex vers PCI https://fr.farnell.com/startech/pex1pci1/adaptor-pci-e-to-pci/dp/3402414?gclid=EAIaIQobChMI4dfNnqf39QIVjhoGAB2yKAw7EAQYAiABEgIv5_D_BwE&mckv=s_dc|pcrid|459805414995|plid||kword||match||slid||product|3402414|pgrid|113368697171|ptaid|pla-301237493211|&CMP=KNC-GFR-SHOPPING-SMEC-01-Mar-21_Desk-Lo&gross_price=truepour brancher de vielle carte sur les machines moderne.

Je n'ai aucune limite en ce qui concerne la M.A.O mais des tas de solutions a cause de mon expérience et des tests in situ (mais je l'accorde je ne suis pas du niveau JK) donc c'est juste pour aider faite ce que vous voudrez avec cette info.

Je mets quand même quelques infos techniques : Convertisseur A/N : 24bits/96kHz Rapport Signal/Bruit : 106 dB. E/S S/PDIF Coaxial et Midi IN/OUT. Le son de cette carte est bon, il y a eu mieux depuis mais AMHA vous pouvez encore taffer avec.

Rien de mieux qu'un bon hackintosh (puissance et évolutivité tant qu'il y aura le modèle Mac pro (Soc Intel) tant le ciel sera bleu et quand Intel passera aussi au Soc ARM ça perdurera :bravo:)




apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

147
La dernière modification du wiki ALSA SoundCard Matrix date du 10 avril 2012‎, je pense qu'il n'est simplement pas à jour plutôt que le fait que seules les veilles cartes son seraient supportées.

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 11:21:26 ]

148
@c4-53

Merci pour tes retours, infos et les liens (entre autres pour ma 1810c), c'est très apprécié! :clin:

Je mets en favori. Je vais éventuellement essayer dans pas longtemps. Je vous tiendrai au courant!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

149
Salut,
J'envisage peut être de changer de pc et je suis tombé sur ça à côté de chez moi.
Je suis pas expert mais ça m'a semblé une bonne affaire.
Je cherche pas le pc de la mort, juste un bon gros niveau au dessus du mien ( lenovo s20, proc xeon avec 6 go de ram)
J'empile pas les vst mais je lorgne sur superior drummer 3.

Alors bonne affaire ou pas.?
4291865.jpg

150
Je trouve ça extrêmement cher personnellement. En gérant bien on peut avoir une config pour 300€ deux à trois fois plus performante.
Aujourd'hui mon i7 de 2013 que j'avais payé 300€ vaut dans les 50-60€ grand max, on trouve des i3 à 70€ vraiment intéressants pour des "petites" configs.