Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 491 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
341
au dela du prix,le petit souci du mac studio c est monterey tout les soft ne sont pas compatible et optimisé m1.
Ardier
342
Concernant l'adhérence CPU/OS, le sujet revient aussi côté PC avec les CPU Intel 12ème génération.
En effet, ces CPU peuvent utiliser une combinaison de deux nouveaux types de cœurs : les P-core (performants) et E-core (efficaces).
Pour que ces ressources physiques soient utilisées de manière pertinentes par l'OS, celui-ci doit pouvoir identifier les types de cœurs, afin de pouvoir leur attribuer les bons threads.

A ce jour, seul Windows 11 reconnait les cœurs Intel 12ème génération, et fait les arbitrages avec son module Thread Director.
Les CPU Intel i7 et i9 de 12ème génération sont donc sous-exploités sous Windows 10, qui ne fait pas le distinguo, avec une perte de performance allant jusqu'à 25% pour certaines applications comme Photoshop.

Il y a une exception pour les i3 et les i5 non "K", qui ne possèdent que des cœurs P-core, et qui ne sont donc pas impactés par le manque d'arbitrage de Windows 10 sur le type de cœur.

Pour ceux qui ont des CPU Intel i5 "K", i7 ou i9 de 12ème génération, avez-vous migré de Windows 10 à Windows 11, et si oui, avez-vous pu mesurer une différence de performance sur des logiciels MAO ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 11/03/2022 à 14:15:57 ]

343
Citation de Deltank :
Pour que ces ressources physiques soient utilisées de manière pertinentes par l'OS, celui-ci doit pouvoir identifier les types de cœurs, afin de pouvoir leur attribuer les bons threads.

A ce jour, seul Windows 11 reconnait les cœurs Intel 12ème génération, et fait les arbitrages avec son module Thread Director.
Les CPU Intel i7 et i9 de 12ème génération sont donc sous-exploités sous Windows 10, qui ne fait pas le distinguo, avec une perte de performance allant jusqu'à 25% pour certaines applications comme Photoshop.


Ouais alors faut quand même relativiser un peu : sous Win10 il y'a tout de même le Hardware Guided Scheduling qui permet d'utiliser tous les coeurs correctement sur la base de la "puissance disponible" par core virtuel. Dans la grande majorité des applications, il n'y a pas de différence de perfs notable entre Win10 et Win11. Dans quelques cas rares, pour certains logiciels (codés avec des moufles) qui n'effectuent pas la répartition de leurs threads sur la base de la puissance disponible par core et qui essaient juste de répartir le même nombre de threads par core virtuel, ça peut effectivement provoquer un léger ralentissement. Mais on est plutôt sur du 5-10% que du 25% d'impact... Et je suis confiant que la grande majorité des DAWs/VSTs/drivers ASIO utilisent le HGS de Win10 correctement.

Heureusement c'est pas à la portée de toutes les sociétés de faire comme Adobe et de se retrouver en situation de quasi-monopole avec des suites logicielles aussi mal optimisées que les leurs ! :mrg:
344
Là c'est sûr, tu relativises.
Je fais un signalement avec un exemple concret, qui n'est pas une généralité, et qui abouti à une question à la communauté.
Et tu balayes cet exemple en pariant qu'une centaines d'éditeurs et constructeurs feront tous mieux qu'un seul !!! :bravo:

En plus dans ton exemple ils ont mesuré 40% d'écart de perf sur du chiffrement AES, et à l'heure de la cybersécurité, c'est quand même pas négligeable quand on fait du chiffrement sur son stockage, voir sur son disque système (BitLocker par exemple).

Ce qui serait intéressant, c'est un retour d'expérience sur un usage MAO.
Là au moins on pourrait statuer concrètement sur l'impact ou son absence.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 11/03/2022 à 22:02:16 ]

345
Citation de Deltank :
Et tu balayes cet exemple en pariant qu'une centaines d'éditeurs et constructeurs feront tous mieux qu'un seul !!! :bravo:

J'ai pas dit "tous", j'ai dit "une grande majorité". Les généralisations abusives fonctionnent dans les deux sens ! :clin:

Citation de Deltank :
En plus dans ton exemple ils ont mesuré 40% d'écart de perf sur du chiffrement AES, et à l'heure de la cybersécurité, c'est quand même pas négligeable quand on fait du chiffrement sur son stockage, voir sur son disque système (BitLocker par exemple).

Ouais enfin là tu fais du "cherry picking" d'un exemple très précis, et sur lequel en plus Intel a bien communiqué pour dire que leur 12e gen comportait de nouvelles optimisations des instructions AES-NI qui ne seraient dispo qu'avec Win11 sur les plateformes TPM. Donc dans le genre pas représentatif des différences de perfs entre OS...

Et puis sans vouloir en rajouter une couche, le mec qui décide qu'il va encrypter toutes ses données à la volée sur sa config MAO avant de se plaindre qu'il n'a pas assez de ressources CPU pour l'enregistrement ou le mixage en temps réel, il est un peu débile, Win10 ou non... :bravo:


Citation de Deltank :
Ce qui serait intéressant, c'est un retour d'expérience sur un usage MAO.
Là au moins on pourrait statuer concrètement sur l'impact ou son absence.

Ouep je suis d'accord hein ; je proposerais même bien de faire un comparatif, mais j'ai aucune machine en 12th gen Intel qui tourne sous Win10, et j'ai pas envie de faire chier les collègues en foutant un dual boot sur une machine du taf juste pour ça. Donc s'il y'a d'autres volontaires dans le coin, je prends aussi, même si je doute que ça arrive de sitôt vu que y'a encore des DAWs qui ont des soucis de stabilité sous Win11 (fin février ça gueulait encore pas mal sur les forums Avid)...
346
J'ai reçu et monté mon nouveau PC Desktop compact :
  • Boitier : SilverStone Fortress FTZ01-E (noir)
  • PSU : Seasonic FOCUS GX 550 Gold
  • Carte mère : Gigabyte B660I AORUS PRO DDR4 (je ne fais pas d’overclocking, et la DDR5 est hors de prix pour le peu qu'elle apporte)
  • CPU : Intel Core i5-12400 Tray, réf.CM8071504650608 (donc pas la version à base de i7 recyclés)
  • Ventirad CPU : Noctua NH-L12S
  • RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
  • Disque système & applis : Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go
Tout rentre pile dans le boitier, y compris le Noctua NH-L12S, mais avec le ventilateur positionné sur le dessus, sinon pas assez de place sur la carte mère. Mais ça tombe bien, c'est comme ça que j'avais prévu de l'installer. Il dépasse théoriquement de 2 mm du boitier, mais SilverStone a prévu 3 mm de tolérance (confirmé préalablement sur un forum)... :bravo:

J'ai acheté une licence Windows 10 Pro à 0,50€ sur Cdiscount, et l'activation s'est faite sans problème.

J'ai passé la configuration en stress-test sur OCCT, et à fond avec juste le ventirade CPU d'actif, le Core i5-12400 ne dépasse pas 80°C (20°C sous le Tjmax constructeur). Aucun throttling de température. La consommation atteint 103W, ce qui est une ballade de santé pour l'alimentation Seasonic FOCUS GX de 550W (j'avais prévu de la marge pour une future carte graphique).
Je ferai d'autres tests avec la ventilation boitier active, voir si ça peut améliorer la dissipation.

Faites-vous aussi des stress-tests de vos nouvelles configurations ?
Si oui, avec quels outils et protocoles ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 10:49:08 ]

347
J'utilise aussi OCCT mais également prime95 en stress test cpu puis ram, pour l'un et pour l'autre. En amont de tout ça, avant d'installer l'os, je fais tourner memtest86 (pendant plusieurs heures) que j'installe sur une clef Usb et sur laquelle je boote.

Bravo pour ta nouvelle config et ravi que tout aille bien !
348
@efbie : merci pour ton retour. Moi aussi je suis content qu'elle fonctionne cette nouvelle configuration, car c'est compact et donc pas facile à concevoir, assembler et refroidir. :clin:
80°C pour un CPU, c'est pas un peu limite, même si 20°C sous le Tjmax constructeur ?
Je vais tester ta méthode de memtest86 "offline". C'est quel OS sur ta clé USB bootable ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 10:55:20 ]

349
80°c, c'est un peu haut pour ce cpu mais pas inquiétant pour autant. Si tu ventiles ne serait-ce qu'un peu le boîtier, ça va changer la donne. Et puis, il s'agit d'un stress test...

Concernant memtest86, je suppose que c'est un dérivé de Linux fait pour fonctionner à un relativement bas niveau.
350
Citation de Deltank :
@efbie80°C pour un CPU, c'est pas un peu limite, même si 20°C sous le Tjmax constructeur ?


A priori c'est la moyenne basse des températures de fonctionnement avec le ventirad fourni par Intel dans la version boîte de ce CPU, donc tout va bien.

Mais du coup le boîtier SilverStone est ventilé ou non ? Je veux dire, tu as ajouté des ventilos toi-même ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 13:32:29 ]