Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 738 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
881
Faites comme Weta FX ils ont une piscine pour refroidir leur renderfarm :mrg:
882
Citation de Gam :
Faites comme Weta FX ils ont une piscine pour refroidir leur renderfarm :mrg:


Ha ben voilà ils peuvent se dire qu'ils sont écolo

Eric

883
Pas nouveau le coup de la piscine Fujitsu a développé (2012 et présentés en 2016) des serveurs que l'on peut immerger dans une solution spéciale qui permet de garder un ou plusieurs serveurs à une température constante de 18°.

j'ai fait une installe de ce type et c'est impressionnant de voir ca fonctionner, et surtout de mettre les mains dedans sans se manger une grosse châtaigne :8)

On peut faire la même avec ce liquide (fluorocarbone inerte) à la maison, du coup on ne regarde pas de poissons mais une carte mère (plus intéressant à regarder avec du RGB :mdr:)

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

884
x
Hors sujet :
Citation de dogfacedgremelin :
Pas nouveau le coup de la piscine Fujitsu a développé (2012 et présentés en 2016) des serveurs que l'on peut immerger dans une solution spéciale qui permet de garder un ou plusieurs serveurs à une température constante de 18°.


C'était début 2000 a l'époque de LOTR ils étaient équipé de plus de 60.000 cpu. Pas mal pour une boite privée :clin:

[ Dernière édition du message le 30/10/2023 à 11:19:36 ]

885
Question à un euros un cpu c'est recyclable? Dans le sens récupération des métaux pas l'utiliser pour autre chose :mrg:

J'ai trouvé ça mais ça ne dit pas grand chose et surtout pas dans le détail.

https://www.trashcleaner.fr/dechets/dechets-dequipements-electriques-et-electroniques-deee/?gad=1&gclid=CjwKCAjw7oeqBhBwEiwALyHLMwwwe3-GmcxErtaEmeK_SznIp-8tITIer9CNrWsQRwrT-nBzCOg1exoCk1YQAvD_BwE

Eric

[ Dernière édition du message le 01/11/2023 à 13:31:31 ]

886
Jette un oeil sur ça, par exemple.
https://www.tomshardware.fr/recuperer-lor-et-largent-des-processeurs/

Je suis tombé sur une video insta ou tiktok, là où le mec faisait un truc comme ca avec les CM, CG et autre carte contrôleur.
Dans l'absolu, les pro de la récupération utilise d'autre procédé, permettant un recyclage optimal des matières tel que l'or, l'argent, et autres. ils recycle le cuivre des appareil (Imprimante, laptop ...).

En espérant que ma réponse aille bien, dans le sens de ta question.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 16:22:19 ]

887
OK merci. OK du coup on polue 2 fois

Eric

888
Vue sur un certain angle je dirai oui. Mais depuis avoir pris le temps d’écouter une scientifique qui a bien décortiqué ce qui se passe lors de l’extraction des matières première, je dirai non.



Dans les 5 - 10 premières minutes tu comprendras, puis vers la fin elle réponds directement à ton interrogation (ton point de vue) rapport Pollution / Recyclage < Pollution extraction minière.

En conclusion : Concernant les CPU, la toute petit bille de quelques Millimètre de diamètre que l'ont obtient en recyclant un CPU, est une quantité gigantesque par rapport à ce que l'ont extrait des mines actuellement.. Moi je préfère utiliser mes CPU le plus longtemps possible. Mon vieux AMD fx3850 (Under-Clocké pour diminué sa conso électrique) me servira pour tenir un serveur Linux, dans un futur proche.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 17:46:46 ]

889
Oui je connais cette vidéo. Le problème est sur les acides utilisés.
Mais bon 2 grammes de cuivre pour une tonne de terre... avec les mêmes raffinages

Eric

890
Bonjour,

J'ai pu profiter de vos conseils - je n'y connais pas grand-chose -, et reviens donc avec une nouvelle configuration. L'idée est de voir s'il n'y a pas un déséquilibre flagrant entre certains des éléments :)
J'ai un peu boosté le processeur, car j'ai ajouté une carte graphique sympa, quand bien même l'intérêt premier de la config reste la composition musicale :)

Pensez-vous pouvoir me donner une nouvelle fois votre avis ?
Merci, en tout cas, car sans cette communauté, j'aurais vraiment navigué à l'aveugle ^^

La Config :
- Carte son : Focusrite Scarlett 2i2
- Disque dur : Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0CW 1to
- Processeur : Intel Core i7-13700K
- Ventirad : Noctua NH D15
- Carte mère : ASUS ROG STRIX Z790-F Gaming Wifi
- RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- Carte graphique : PNY Carte Graphique GeForce RTX 4070 12GB Verto Dual Fan DLSS 3
- Boîtier : be quiet! Shadow Base 800 DX - Blanc
- Alimentation : Corsair RM750x

Voilà ! ^^