Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 49 987 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
871
Je rejoins Grebz : c'est ce à quoi je m'attends, une nouvelle architecture, à la sortie d'un nouveau processeur. Ce qui me semble tristounet c'est justement cette 14e génération, génération qui ne semble pas véritablement être une nouvelle génération, mais juste la 13e avec une pincé de performances en plus. Intel semble réussir à normaliser le fait de faire des "refresh", maintenant on s'étonne quand ils font des avancées significatives :mrg: ... Enfin faut pas trop s'avancer, ce n'est qu'une roadmap :P:
872
Citation de Danbei :
Je rejoins Grebz : c'est ce à quoi je m'attends, une nouvelle architecture, à la sortie d'un nouveau processeur. Ce qui me semble tristounet c'est justement cette 14e génération, génération qui ne semble pas véritablement être une nouvelle génération, mais juste la 13e avec une pincé de performances en plus. Intel semble réussir à normaliser le fait de faire des "refresh", maintenant on s'étonne quand ils font des avancées significatives :mrg: ... Enfin faut pas trop s'avancer, ce n'est qu'une roadmap :P:


Le 14e n'est qu'un simple refresh avec augmentation de la fréquence
Je le vois d'un point de vue marketing pour garder le prix élevés sur desktop, vu que la prochaine ne sera disponible que pour laptop/mobile

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 18:06:48 ]

873
Bravo aux possesseurs de 13900k qui ont réussi à gauler un 14900k avec 1 an d'avance ! :bravo:
874
2% de perf en plus que la série 13900 pas vraiment ouf.
même pas un ajout de A cores dans le bestiau ! mais le marketing est efficace :mdr:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

875
C'est drôle de voir le monde des cpu en ébullition, alors que Apple et TSMC avait des soucis sur les futurs M3 et le 3nm avec plus d'un an de retard

Branle bas de combat elle risque d'être présentée le 30 octobre.

Du coup on comprend mieux les annonces de Nvidia et AMD qui annoncent travailler sur des ARM desktop, et Snapdragon qui va sortir une puce X Elite pour desktop.

[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 09:41:54 ]

876
Intel m'ennuie depuis un moment. La conso de ouf! Bonjour les notes d'electricité! Et la durée de vie des procs.
J'attendais mieux depuis le changement d'équipe mais j'imagine qu'il vont au bout d'une rodmap avant de passer sur autre chose (actionnaires oblige). Enfin, j'espère...
Du coup je reste sur mon I9 9900k en 5GHZ bien stable. ça me suffit pour ce que je fais.
Et dire que ce sont d'anciens ingénieurs de chez Intel qui ont créées les puces M1 et M2.
Mon côté fanboy s'est rétréci même si je crois encore en la possibilité d'une innovation claire et nette de cette équipe... Pour 2057!:oo:

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 20:12:46 ]

877
Est ce qu'il y a des donnée précise sur le fait que la chauffe conduit a une durée de vie significativement inférieur ?
878
Citation de Danbei :
Est ce qu'il y a des donnée précise sur le fait que la chauffe conduit a une durée de vie significativement inférieur ?

On en avait parlé l'an dernier je crois et s'il y a bien eu quelques articles qui donnaient "à penser que", rien de vraiment concret de souvenir.
879
C'est également mon souvenir, j'ai l'impression qu'on se retrouve à répéter des choses "bien connus" sans véritables fondements. Loin de moi l'idée de nier l'usure d'un CPU, mais "de combien" est très important : diminuer la durée de vie d'un CPU de 50 à 49 ans ou diminuer la durée de vie d'un CPU de 5 à 2 ans c'est pas du tout la même chose.
880
Ben y a pas que la chauffe du cpu. Y a aussi la carte mere et ayant travaillé dans uns société qui vendait du matériel informatique, je constatais que les cartes mères parfois morflaient à cause de la chauffe et grillaient. On ne peut pas parler de façon absolue parce que d'un processeur à l'autre il y a des le départ des différences, mais on peut imaginer tout de même que les problématiques que certains processeurs ont lors de la chauffe à un impact sur la fréquence. L'electronique chauffe et s'abîme c'est sur.

A titre d'exemple certains moniteurs studio par exemple les neumann proposent le déport de la partie alimentation amplification pour que les interventions soient plus aisées mais aussi pour des raisons de meilleurs refroidissement (Je l'ai découvert hier sur le site de neumann).
L'oc de certains processeurs pose directement problème. D'autres l'acceptent mieux parce que lors de la fonte du proc chaque couche a été mieux finie.
Les transistors peuvent encaisser une certaine chaleur mais y a une limite. Même si le fabricant donne un tdp la course aux performances laisse penser que parfois le bouchon est poussé un peu haut.
La couronne que chacun veut se ravir dans la bataille AMD INTEL ne donne rien de bon. Là où je suis d'accord c'est que sans oc ça ne joue en rien ou pas grand chose mais on commence à monter très haut en température.
Perso pour des raisons de conso et de température j'ai opté pour le x3d. Je pense que le 13900 ou 14900k feraient peut être voir sûrement un peu mieux mais de l'autre côté je monte à 73 degrés et ça me tranquillise. En cas de forte canicule je peux continuer à bosser. Je me souviens de mon i9 9900k qui n'avait pas les mêmes performances l'hiver et l'été. (Ok l'ete là il faisait très très chaud.)

Bref on peut au moins se dire qu'un bon ventirad est une priorité et au minimum qu'il ne faut pas sous dimensionné celui ci. Après perso je pense tout de même que ça joue mais pas de facon systématique.

Eric