Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 812 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
911
De ce que je comprends de la documentation de la carte mère, la LED rouge ne dit pas directement que le CPU est mort, mais plutôt qu'il y a un problème lié au CPU. Ca peut être parce qu'il n'est pas alimenté correctement et ne peut pas fonctionner, donc compatible avec une alim défaillante et un CPU opérationnel.

[ Dernière édition du message le 20/11/2023 à 16:18:26 ]

912
Citation de Ray-Me :
J'ai déjà tout démonté. Je vais remonter pour refaire des tests ce soir. et si c'est l'alimentation bah j'aurai bien l'air d'un c... parce que j'ai racheté une CM et un CPU. Bon c'est du Amazon, je pourrai les renvoyer...
Mais c'est cette LED rouge qui dit que le CPU est naze qui m'aura induit en erreur. Est-ce qu'une alim défectueuse pour provoquer ça? l'avenir nous le dira...

J'ai fait pareil, tout démonté, racheté une cm sur Ebay:facepalm:
J'espère que c'est vraiment l'alim.
Si la carte et le cpu ne sont plus alimentés, je suppose que les leds s'allument.
On croise les doigts.
913
Citation :
J'ai déjà tout démonté. Je vais remonter pour refaire des tests ce soir. et si c'est l'alimentation bah j'aurai bien l'air d'un c... parce que j'ai racheté une CM et un CPU. Bon c'est du Amazon, je pourrai les renvoyer...
Mais c'est cette LED rouge qui dit que le CPU est naze qui m'aura induit en erreur. Est-ce qu'une alim défectueuse pour provoquer ça? l'avenir nous le dira...


La led rouge ne dit pas que le CPU est naze

dglf.png

Le CPU est-il bien verrouillé
Le ventirad bien connecté
le connecteur d'alimentation CPU
est correctement enclenché(je dis cela car ca m'est déjà arrivé)

tjhy.png

Cela peut-être aussi un câble défectueux

Sinon après trouver une alim pour tester serait bien avant de vouloir tout retourner.
914
Merci pour vos conseils avisés. En effet quand on a les boules on a plus les idées claires. A la relecture ça pourrait etre l'alim en effet. Je vais en acheter une demain pour tester, et si c'est pas ça je la ramènerai avant les 14 jours.

915
Si ca peu aider de mémoire, les borniers d'alimentation A B sont un peu relou à connecter et quand ils sont mal placés cause un défaut de ce type.
Pour une bonne alimentation il te faut connecter A B et C et si tu charges des choses via USB il te faut aussi connecter D


apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

916
Citation de Ray-Me :
Bonjour

Quelqu'un a déjà fait marcher une garantie chez Alternate? au bout de 6 mois j'ai déjà un problème avec ma carte mère ou mon CPU. je sais pas trop. J'ai commandé chez Amazon 1 de chaque pour faire les tests.
J'ai une carte mère Asus ProArt x670e avec les LED de test qui s'allume au démarrage. Ca bloque sur la rouge, donc le CPU. Mais après quelque tests plus rien ne démarre, les ventilo du boitier démarrent et s'arrêtent aussitôt, la carte mère est bien alimentée puisque j'ai le RGB des barrettes mémoire qui s'allume et la pompe WC qui tourne, par contre les LED test de la carte mère ne s'allument même plus.

Je sais pas si ça vous ai déjà arrivé?


Oui c'est un peu long mais ils prennent en compte les problèmes...

Eric

917
Citation de Ray-Me :
Bonjour

Quelqu'un a déjà fait marcher une garantie chez Alternate? au bout de 6 mois j'ai déjà un problème avec ma carte mère ou mon CPU. je sais pas trop. J'ai commandé chez Amazon 1 de chaque pour faire les tests.
J'ai une carte mère Asus ProArt x670e avec les LED de test qui s'allume au démarrage. Ca bloque sur la rouge, donc le CPU. Mais après quelque tests plus rien ne démarre, les ventilo du boitier démarrent et s'arrêtent aussitôt, la carte mère est bien alimentée puisque j'ai le RGB des barrettes mémoire qui s'allume et la pompe WC qui tourne, par contre les LED test de la carte mère ne s'allument même plus.

Je sais pas si ça vous ai déjà arrivé?


Attention Asus avait annoncé que certain bios de chez eux grillé les cpu AMD type ryzen 9.

Du coup fait une recherche sur le.net pour vérifier le bios dont il s'agit, en esperant que tu saches la version chez toi.

Eric

918
Citation :
Du coup fait une recherche sur le.net pour vérifier le bios dont il s'agit, en espérant que tu saches la version chez toi.

Bah du coup non, vu que j'y ai plus accès.

Sur le site d'Asus ils disent que retirer la pile ca fait un Clear CMOS, donc je l'ai fait. Ce soir je test avec une nouvelle alim que j'ai trouvé.
Si ça marche je regarderai la V. du BIOS. Sur le site ils disent qu'ils changent la carte mère si y'a un soucis sur le CPU à cause du BIOS, mais apparemment c'est le CPU qui lâche donc je comprend pas trop.
J'ai cru comprendre qu'ils changeaient le voltage du SOC pour la passer à 1,3V. Est-ce que ca a rapport avec la RAM? parce que ma ram était réglée à 1,4v

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 16:00:02 ]

919
A priori non, la tension SoC intervient sur le contrôleur mémoire, mais je pense pas que ça contraigne la tension de la RAM.
920
Citation de Ray-Me :
Citation :
Du coup fait une recherche sur le.net pour vérifier le bios dont il s'agit, en espérant que tu saches la version chez toi.

Bah du coup non, vu que j'y ai plus accès.

Sur le site d'Asus ils disent que retirer la pile ca fait un Clear CMOS, donc je l'ai fait. Ce soir je test avec une nouvelle alim que j'ai trouvé.
Si ça marche je regarderai la V. du BIOS. Sur le site ils disent qu'ils changent la carte mère si y'a un soucis sur le CPU à cause du BIOS, mais apparemment c'est le CPU qui lâche donc je comprend pas trop.
J'ai cru comprendre qu'ils changeaient le voltage du SOC pour la passer à 1,3V. Est-ce que ca a rapport avec la RAM? parce que ma ram était réglée à 1,4v


Non c'est séparé..seule la tension du cpu est limitée.. si ton cpu a grillé il y avait une procédure pour qu'il soit échangé par AMD ou Asus... je ne sais plus qui il.fallait joindre

Eric

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 17:56:49 ]