Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 808 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
901
Citation de Snowfall :

Si tu as besoin du wi-fi, la TUF GAMING B760-PLUS WIFI D4 suffit largement par exemple. Sinon tu as le chipset plus haut de gamme avec les z790, mais pas certain que ça apporte grand-chose dans ta situation.


Grâce à ton aide, je vais faire une belle économie, donc merci beaucoup :)
Je pense que ce modèle de 790 est adapté : ASUS TUF GAMING Z790-PLUS WIFI D4 Carte mère - LGA1700 Intel Z790 ?
Lien vers la carte

Ensuite, je n'aurai plus de question et passerai commande :)
902
Citation de Le vieux panda :
Citation de Snowfall :

Si tu as besoin du wi-fi, la TUF GAMING B760-PLUS WIFI D4 suffit largement par exemple. Sinon tu as le chipset plus haut de gamme avec les z790, mais pas certain que ça apporte grand-chose dans ta situation.


Grâce à ton aide, je vais faire une belle économie, donc merci beaucoup :)
Je pense que ce modèle de 790 est adapté : ASUS TUF GAMING Z790-PLUS WIFI D4 Carte mère - LGA1700 Intel Z790 ?
Lien vers la carte

Ensuite, je n'aurai plus de question et passerai commande :)

Si la connectique te va, rien à redire sur la carte.
903
Merci beaucoup ! ☺️
904
Hello tout le monde
Je viens solliciter votre aide

Les années passent, je faisais de la MAO quand j'étais ado avec Cubase et un clavier MIDI.
15 ans ont passés (ca va vite quand même...)
Il y a 2 ans je me suis acheté un Clavier S49 Mk2 de chez Native ainsi qu'une Mashine de chez NA également que j'utilisais sur un MacBook Pro M1 branché sur un écran 27 pouces Ultra Wide (qui était mon Mac professionnel également).
Sauf que j'ai eu un enfant et j'ai tout abandonné par manque de temps.

L'enfant grandit, on change de maison, je vais avoir plus de place et j'aimerai m'y remettre.

Mon MacBook Pro M1 va être utilisé que pour le travail.

Je vais donc m'acheter une tour windows. Pourquoi Windows, car je vais en profiter pour jouer à Diablo 4 avec un ami...

Du coups je pensais m'orienter vers un AMD 5600, 32 Gb de ras, 2 TO de SSD et une 6700XT en carte graphique. Je devrai en avoir pour 900 euros.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, une 2ème question : avec ma Maschine et mon S49 de chez NA, qui possèdent une interface audio : est-ce que cela sert à quelque chose d'acheter une carte son externe dédiée ? Ou double emploi ?

Merci beaucoup pour vos lumières
905
Je suis un lecteur assidu de ce fil ou plutôt de toute la série TOP Config depuis quelques années maintenant à cause de mes incessants problèmes de glitch. Je sors de l'anonymat (ou plutôt de ma furtivité) pour faire part de ma récente expérience avec un matériel qui comble enfin mes besoins. Pour répondre @Baudelairee, je suis aussi sur Cubase, j'ai aussi des vst NI mais des claviers Arturia ainsi que la plupart de leurs softs. Comme tout le monde (ou pas?) j'ai en plus quelques (trop de) vst gratuits au fil des Friday's Freeware. Fin bref, j'ai depuis 2 mois un PC équipé de la dernière génération AMD mobile: le Ryzen 7 7840HS. La force de cette puce est de proposer l'équivalent d'un i7 12700k + une carte graphique intégrée équivalente à une GTX1050, le RT en plus, ce qui permet de jouer à des jeux comme Diablo 4 dans des conditions raisonnables, le tout dans un mini PC (ou un portable) pour moins de 900€. C'est bientôt Black Friday, on devrait même trouver moins cher, et surtout, je n'ai plus de glitch, tout baigne, même sous Windows 11.
Edit: Je viens de faire une recherche rapide et on trouve en ce moment un mini PC R7 7840HS (3.8 à 5.1 GHz), 32 Go de RAM, 1 To en NVME, wifi 6, BT 5.2, 2 prises USB4, etc... le tout pour 709 €. Je précise que je ne suis pas vendeur, je suis juste ébahi du rapport q/p de cette génération de CPU.

[ Dernière édition du message le 12/11/2023 à 20:53:39 ]

906
Bonjour à tous,
Je suis également un lecteur assidu de ce fil, même si je m'y perds parfois un peu.
Du coup, je viens vous demander vos conseils: je suis en train de finir de fabriquer mon studio salle de répétition. Je tourne depuis des années avec des ordis de récupération, mon pc actuel est un i5 4460 avec 16 gb de ram. Je n'aime pas windows et je tourne sous linux (archlinux ou mint).
Pour ce studio, je compte acheter (pour la première fois de ma vie !) un nouveau PC. J'ai achété une tascal model 16, je compte pouvoir enregistrer 2 guitares / basse / batterie / 2 chants / clavier et éventuellement un ou deux instrus supplémentaires. J'utilise principalement reaper (parfois ardour) et j'aime bien m'amuser avec quelques synthés. Je recherche de la fluidité et une faible latence.
J'ai un peu d'argent mais je ne souhaite pas le dépenser inutilement. J'aimerais aussi dans le meilleur des mondes, une config durable et pas trop énergivore.
Du coup, me conseilleriez vous un PC fixe ldlc entre 1150 et 1800 €, ou est-ce que c'est trop par rapport à mes besoins, ou un mini PC de ce type pourrait-il faire l'affaire (https://www.amazon.fr/7840HS-Window-PCIe4-0-Thunderbolt-Computer/dp/B0C9QDFDT9?th=1), ou même peut-être un truc d'occaz ? Voilà, je peux investir un peu, mais je me demande si je ne risque pas d'avoir les yeux plus gros que le ventre.
Merci par avance pour vos conseils.
907
Bonjour

Quelqu'un a déjà fait marcher une garantie chez Alternate? au bout de 6 mois j'ai déjà un problème avec ma carte mère ou mon CPU. je sais pas trop. J'ai commandé chez Amazon 1 de chaque pour faire les tests.
J'ai une carte mère Asus ProArt x670e avec les LED de test qui s'allume au démarrage. Ca bloque sur la rouge, donc le CPU. Mais après quelque tests plus rien ne démarre, les ventilo du boitier démarrent et s'arrêtent aussitôt, la carte mère est bien alimentée puisque j'ai le RGB des barrettes mémoire qui s'allume et la pompe WC qui tourne, par contre les LED test de la carte mère ne s'allument même plus.

Je sais pas si ça vous ai déjà arrivé?

908
Salut,
Pas à ce point là. Est ce que tu arrives à faire un reset du BIOS ? La procédure exacte doit être dans la doc de la carte mère (un bouton CLR_CMOS, des pins à connecter, ou quelque comme ça).
Autrement je te suggère d'ouvrir un ticket auprès de Asus pour t'aider à diagnostiquer. La dernière fois que j'avais eu un souci ils avaient pu rapidement me donner la réponse.

[ Dernière édition du message le 20/11/2023 à 12:00:01 ]

909
@Rayme
J'ai eu exactement le même problème, mêmes symptômes.
ça venait de l'alimentation (les leds s'allumaient aussi). Je te conseille un diagnostic. ça m'a coûté 25 euros.
910
J'ai déjà tout démonté. Je vais remonter pour refaire des tests ce soir. et si c'est l'alimentation bah j'aurai bien l'air d'un c... parce que j'ai racheté une CM et un CPU. Bon c'est du Amazon, je pourrai les renvoyer...
Mais c'est cette LED rouge qui dit que le CPU est naze qui m'aura induit en erreur. Est-ce qu'une alim défectueuse pour provoquer ça? l'avenir nous le dira...