Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 737 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
861
Ils ont déjà testé la 14e generation Intel !!! Quasi avant la sortie...
Etonnante cette 14e generation 'Refresh' ?
Elle semble là pour fixer un pb ?
Est-ce que les CM qui supportaient 12e et 13e la supporteront ?

862
Citation de csurieux :
Ils ont déjà testé la 14e generation Intel !!! Quasi avant la sortie...
Etonnante cette 14e generation 'Refresh' ?
Elle semble là pour fixer un pb ?
Est-ce que les CM qui supportaient 12e et 13e la supporteront ?


Comme indiqué dans l'article, le test a été fait avec une Asus Z790-A Prime et une maj du BIOS afin que les nouveaux processeurs soient supportés.
863
Sur le papier c'est pas mal le i9 14900k. Je me demande si les problèmes de e et p cœur sont bien réglés cette fois et est que l'on peut aller beaucoup plus loin sans encombre. Bon je ne vais pas changer de config j'ai ce qu'il me faut mais je reste curieux

Eric

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 20:40:27 ]

864
Citation de Eric Music Strasbourg :
Sur le papier c'est pas mal le i9 14900k. Je le demande si les problèmes de e et p cœur est bien réglé cette fois et que l'on peut aller beaucoup plus loin sans encombre. Bon je ne vais pas changer de config j'ai ce qu'il me faut mais je reste curieux


Il me semble que c'est avant tout logiciel, Cinebench s'en sort très bien avec les core
Mais l'architecture va changer dans les générations suivantes

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 18:18:08 ]

865
Citation de Gam :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Sur le papier c'est pas mal le i9 14900k. Je me demande si les problèmes de e et p cœur est bien réglé cette fois et que l'on peut aller beaucoup plus loin sans encombre. Bon je ne vais pas changer de config j'ai ce qu'il me faut mais je reste curieux


Il me semble que c'est avant tout logiciel, Cinebench s'en sort très bien avec les core
Mais l'architecture va changer dans les générations suivantes


Ha bon. Du coup ça va donner quoi niveau architecture ?
A priori ceux qui ont acheté des 13900k n'ont plus de problème à moins qu'ils n'en parlent plus.

Je regardais les spec du i9 14900k il préconise un watercooling qui dissipe 250 watt! Ça me paraît énorme. En tous ça va très très vite j'ai l'impression qu'on parlait du 13900k hier...

Eric

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 20:43:10 ]

866
Citation de Eric Music Strasbourg :


Ha bon. Du coup ça va donner quoi niveau architecture ?
A priori ceux qui ont acheté des 13900k n'ont plus de problème à moins qu'ils n'en parlent plus.


De ce que j'ai compris en regroupant les infos

Beaucoup de choses, c'est une toute nouvelle architecture qui va leur permettre de se rapprocher du 3mn en plusieurs étapes en s'associant avec TSMC (gravure Intel 20A et 18A)

Les core vont changer. Ils vont intégrer a partir de Meteor Lake (uniquement laptop) des core VPU pour l'IA.

Suivra ensuite Arrow Lake pour desktop en 2024, et Lunar Lake en 2025.

Citation :
Sur la génération Meteor Lake, Intel prépare un double remplacement avec des cœurs plus modernes à la fois sur la partie performance (Redwood Core) et sur la partie efficacité (Crestmont) avant de tout changer, encore, pour la génération d'après, Arrow Lake, laquelle sera en Lion Cove et Skymont.

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 22:37:59 ]

867
Citation de Eric Music Strasbourg :
Je regardais les spec du i9 14900k il préconise un watercooling qui dissipe 250 watt! Ça me paraît énorme. En tous ça va très très vite j'ai l'impression qu'on parlait du 13900k hier...

Je trouve aussi, mais c'est probablement parce qu'on n'est pas la cible. J'ai l'impression qu'ils visent surtout les développeurs avec ces changements.
868
En voilà une bonne idée 💡

OK merci Gam.

Ça change tous les ans... ca devient impossible de suivre et de plus tu sais jamais si les nouvelles innovations seront profitables pour la MAO.
C'est dommage que AF ne fasse pas ce type de test. En faisant un partenariat avec un boucler, ça devrait marcher.
Arnaud si tu passes par là t'en penses quoi?

Eric

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 23:34:57 ]

869
Je m'étonne de votre étonnement :mrg:
Ça fait plus de 30 ans que de nouveaux processeurs sortent tous les ans, 30 ans qu'il y a régulièrement des changements de types de cartes-mères, de types de mémoires, de types de connecteurs (ports série, parallèles, PCI, Sata, VGA, HDMI, FireWire, USB 1/2/3, Thunderbolt...), de nouveaux systèmes d'exploitation, des incompatibilités, des abandons de normes, etc.
Alors oui, on peut s'en émouvoir et considérer (avec justesse) que quand on regarde tout ça d'un œil distrait et lointain, c'est compliqué à suivre, mais ça ne va pas vraiment plus vite aujourd'hui qu'avant. Dans le monde du PC (Windows comme Mac comme Linux), ça a toujours été comme ça.
870
Citation de Eric Music Strasbourg :
En voilà une bonne idée 💡

OK merci Gam.

Ça change tous les ans... ca devient impossible de suivre et de plus tu sais jamais si les nouvelles innovations seront profitables pour la MAO.
C'est dommage que AF ne fasse pas ce type de test. En faisant un partenariat avec un boucler, ça devrait marcher.
Arnaud si tu passes par là t'en penses quoi?


Oui c'est compliqué a suivre, sans compter qu'une nouvelle architecture c'est des risques de bugs et incompatibilités