Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 742 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
891
Salut moi j'aurais plutôt augmenté un peu la ram a 64go
quitte a prendre une RTX3060 ou 3070
892
Rien à redire si ce n'est la CM qui coûte un bras de bébé, donc sois certain d'avoir vraiment besoin de la connectique qu'elle propose.
893
Salut à tous,

Alors moi j'ai déjà changé ma config en début d'année mais ce que je veux changer maintenant c'est mon écran.

J'ai un vieux Dell 24" full HD que je voudrais remplacer par un 27 pouces (au dessus je n'aurai pas la place).

Que me conseillez-vous comme résolution pour cette diagonale (27") ?

Ce sera principalement pour travailler sur Cubase et un peu d'internet (pas de jeu).

D'après ce que j'ai lu la résolution conseillée pour un 27 pouces est le WQHD.
Qu'en pensez vous ? Le but bien évidemment est d'avoir une surface de travail suffisamment grande tout en gardant les textes lisibles.

J'ai peur qu'avec une résolution 4K les textes soient trop petits.

Je précise aussi que j'utilise la carte graphique intégrée de mon Intel I5 12500.

Bref si vous avez des retours d'expériences je suis preneur ! :bravo:


[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 23:01:57 ]

894
Ce graphique permet d'avoir une idée de ce qui a du sens, malheureusement le WQHD n'est pas représenté. A la louche faudrait couper la zone bleu en deux pour séparer le WQHD et le UHD :
optimal-viewing-distance-television-graph-size.png
Personnellement j'utilise un 32" à 60cm en 4K et j'applique une mise à l'échelle (115%) dans Windows pour que ce soit confortable. Même si c'est ni la même taille d'écran ni la même résolution, j'espére que ça peut donner un point de comparaison.
WQHD me semble tout à fait cohérant pour un 27" en utilisation bureau.
895
Citation de Snowfall :
Rien à redire si ce n'est la CM qui coûte un bras de bébé, donc sois certain d'avoir vraiment besoin de la connectique qu'elle propose.


Merci beaucoup pour vos retours @freudon et @snowfall ! :)

Au vu de la config, auriez-vous une suggestion pour la carte mère, du coup ? Ce sera pour de la MAO surtout, donc (musique électro + voix de synthèse), avec enregistrement d'instruments (un instrument + voix, je pense, pas forcément plus).

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 11:29:56 ]

896
Merci pour ton avis @Danbei :clin:

Effectivement d'après le graphique pour un 27 pouces ça se joue entre 4K et WQHD sachant que mon écran est à peu près à 60 cm.

Mais si je prends un écran 4K je devrai certainement faire une mise à l'échelle de 150 voire 200% ce qui limite l'intérêt.

Autant privilégier un 27 pouces WQHD qui me permettra peut-être d'utiliser la résolution native ou avec une légère mise à l'échelle. Enfin si j'ai bien compris ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 11:34:20 ]

897
Citation de Le vieux panda :
Citation de Snowfall :
Rien à redire si ce n'est la CM qui coûte un bras de bébé, donc sois certain d'avoir vraiment besoin de la connectique qu'elle propose.


Merci beaucoup pour vos retours @freudon et @snowfall ! :)

Au vu de la config, auriez-vous une suggestion pour la carte mère, du coup ? Ce sera pour de la MAO surtout, donc (musique électro + voix de synthèse), avec enregistrement d'instruments (un instrument + voix, je pense, pas forcément plus).

Si tu as besoin du wi-fi, la TUF GAMING B760-PLUS WIFI D4 suffit largement par exemple. Sinon tu as le chipset plus haut de gamme avec les z790, mais pas certain que ça apporte grand-chose dans ta situation. Fais une liste de la connectique dont tu as besoin (USB C, wi-fi, combien de ports USB, etc), c'est déjà un bon point de départ.

Tout ce qui est instrument, micro, etc se branche directement sur la Focusrite, donc la CM servira uniquement pour la connectique type clavier, écran, etc.
Donc pas besoin de mettre aussi cher.

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 17:49:38 ]

898
Ayant un écran 4k 48ouces sur mon poste studio...
Je suis à 1m20 de l'écran !

Windows propose à 300% pour l'agrandissement en optimal.

5874093.jpg
899
J'ai aussi un écran 4k 50 pouces et je suis aussi a 1.20mt
Je suis sur Cubase.
300%?????
Cela me parait énorme
900
C'est ce qui marche chez moi.
Attention mettre dans de cas : icônes en petite ou moyenne taille sur le paramétrage des icônes.

Il y a deux choses pour le dimensionnement des écrans windows

-ceux qui sont pris dans le paramétrage windows (donc programmes système et ceux qui utilisent les api windows compatible 4k)

- et donc les autres qui sont en dehors du standard windows et qui font comme ils le veulent...
Souvent ces programmes sont mal conçus pour l'affichage en 4k ... : Windows interprète mal le dimensionnement de l'appli...

Pour contourner ce problème :
Lancez l'application dont l'interface n'est pas adaptée à la mise à l'échelle. Cliquez sur son icône dans la barre des tâches avec le bouton droit de la souris.

Dans le menu qui s'affiche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du logiciel et cliquez sur Propriétés.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Compatibilité.

Cliquez sur le bouton Modifier les paramètres PPP élevés.

Cochez la case Remplacez le comportement de mise à l'échelle PPP élevée

Déroulez la liste Application et sélectionnez l'option Système.

Validez deux fois par OK. Le logiciel n'est alors plus concerné par la mise à l'échelle de Windows.

Voila ...

Attention cette astuce n'est valable que pour un programme donné...
Tous les sous-programmes appelés sont aussi à paramétrer (exemple les vst d'un Daw.. si ils sont non compatibles du point de vue affichage 4k)

De tous les programmes qui tournent sur mon écran, seul le logiciel d'Antelope a un comportement erratique...

Il y a aussi des applis qui ont leur propre "correcteur" de dimensionnement...
Exemples : l'immense majorité des navigateurs actuels (affichage en % des pages internet)

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 22:52:31 ]