Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 799 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
931
Qu'est ce que préconise le support d'ASUS sur ce problème ?
932
Citation de Ray-Me :
Citation :
As-tu essayé d'inverser les barrettes mémoires?


J'ai essayé en config 1 barrette, les 2 fonctionnent sur A2. j'ai essayé config 2 barrettes A2,B2 ca ne fonctionne pas, même en les inversant.

Je suis vraiment déçu d'ASUS, je tenterai bien MSI, mais je sais pas ce que ça vaut. J'ai vu que Gygabite avait aussi des galères niveaux CPU AMD.
Je sais pas vraiment en fait. Apparemment y'a pas autant de problème avec des sockets Intel. Peut-être que le problème vient d'AMD et non des fabricants de cartes mères.

Citation :
De plus quel processeur quelle memoire quelle version de bios ?

AMD 7950x3D, mémoire G.Skill 2x32Go certifiées prises en charge par la CM sur le site d'ASUS, Bios mis à jour à la derniere version en date hier soir.


J'ai une asrock x670e pg lightning 300 euros et ça marche du feu de Dieu avec 2 barettes de 32giga en 6000 mts. Si je rajoute la même.chose soit 4 barettes les 6000 mts ne.sont plus possibles on repasse en standard il me semble 5200mts. Y a pas grosses différences en performances.
Si 64 giga te suffisent prends le 6000 mts tu seras tranquille.

Eric

933
Bon, suite et fin de l'histoire. En rentrant du taf j'ai reçu un nouveau 7950X3D.

Les choses fonctionnant avec la nouvelle carte mère et l'ancien CPU (même si 1 seule barrette était prise en charge) j'hesite à ouvrir ce CPU et le renvoyer directement. Finalement je me dis je vais tester le nouveau CPU sur l'ancienne CM. Ca marche. Dubitatif, je me dis j'en profite pour mettre à jour le BIOS, j'avais un BIOS vieux d'un an jour pour jour. Je me dis ça va être nickel. je met à jour tout se passe bien, j'éteins, je rajoute la 2eme barrette de RAM, magie tout fonctionne à merveille.
Je me dis donc que c'est la nouvelle CM qui ne prend pas en charge les 2 barrettes, vu que l'ancienne remarche et les prend en charge, je vais remettre l'ancien CPU (vu qu'il fonctionne) sur l'ancienne CM et l'affaire est réglée.
Je redémarre, ca ne fonctionne pas, je remet le nouveau CPU sur l'ancienne CM, ca ne fonctionne pas non plus.
Du coup je tente nouveau CPU, nouvelle CM et la les 2 barrettes sont prise en charge sans soucis.

Verdict : ancienne CM et ancien CPU ont pris un choc quand j'ai activé l'EXPO1. Pourtant ca fait 6 mois que je m'en sers sans problème.

Je vais voir pour une prise en charge apparemment on peut se les faire échanger/réparer gratuitement. tout dépendra du prix du transport...

934
Citation de Ray-Me :
Bon, suite et fin de l'histoire. En rentrant du taf j'ai reçu un nouveau 7950X3D.

Les choses fonctionnant avec la nouvelle carte mère et l'ancien CPU (même si 1 seule barrette était prise en charge) j'hesite à ouvrir ce CPU et le renvoyer directement. Finalement je me dis je vais tester le nouveau CPU sur l'ancienne CM. Ca marche. Dubitatif, je me dis j'en profite pour mettre à jour le BIOS, j'avais un BIOS vieux d'un an jour pour jour. Je me dis ça va être nickel. je met à jour tout se passe bien, j'éteins, je rajoute la 2eme barrette de RAM, magie tout fonctionne à merveille.
Je me dis donc que c'est la nouvelle CM qui ne prend pas en charge les 2 barrettes, vu que l'ancienne remarche et les prend en charge, je vais remettre l'ancien CPU (vu qu'il fonctionne) sur l'ancienne CM et l'affaire est réglée.
Je redémarre, ca ne fonctionne pas, je remet le nouveau CPU sur l'ancienne CM, ca ne fonctionne pas non plus.
Du coup je tente nouveau CPU, nouvelle CM et la les 2 barrettes sont prise en charge sans soucis.

Verdict : ancienne CM et ancien CPU ont pris un choc quand j'ai activé l'EXPO1. Pourtant ca fait 6 mois que je m'en sers sans problème.

Je vais voir pour une prise en charge apparemment on peut se les faire échanger/réparer gratuitement. tout dépendra du prix du transport...


https://www.tomshardware.fr/ryzen-7000x3d-des-mises-a-jour-bios-pour-reduire-les-tensions-et-ainsi-eviter-aux-cpu-de-bruler/
Le pire c'est que c'est un problème qui était connu et qui aurait peut-être pu être évité, mais c'est toujours difficile de se tenir à jour.
On pense que l'on peut passer à autre chose une fois le matériel acheté, puis on se rend compte qu'un devoir de veille était nécessaire...
935
Je me serais jamais dit qu’un processeur pouvait brûler sans overclocker. Des mises à jour pour régler des bug ouais, que j’aurai vu à l’utilisation, mais j’en avais aucun, donc j’ai pas ressenti le besoin de faire les MAJ.
Du coup avec cette histoire j'ose même pas remettre l'expo1 malgré la mise à jour du BIOS faite.

[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 14:34:30 ]

936
Je te comprends pour la maj bios. J'hésiterai aussi.
Un recours judiciaire est possible, je suppose mais çà doit être galère. Ou une simple demande de remboursement. M'est avis que pas mal d'acheteurs doivent grincer des dents actuellement.
Dire que je pensais que ça venait uniquement de l'alim:facepalm:.
c'est sûr qu'Intel, c'est un peu plus plug and play mais je n'achèterais pas leur dernier procos à chauffer la maison. Je reste sur mon I9 9900k pour l’instant.
Bon courage pour la suite.:clin:
937
Citation de Snowfall :
Citation de Ray-Me :
Bon, suite et fin de l'histoire. En rentrant du taf j'ai reçu un nouveau 7950X3D.

Les choses fonctionnant avec la nouvelle carte mère et l'ancien CPU (même si 1 seule barrette était prise en charge) j'hesite à ouvrir ce CPU et le renvoyer directement. Finalement je me dis je vais tester le nouveau CPU sur l'ancienne CM. Ca marche. Dubitatif, je me dis j'en profite pour mettre à jour le BIOS, j'avais un BIOS vieux d'un an jour pour jour. Je me dis ça va être nickel. je met à jour tout se passe bien, j'éteins, je rajoute la 2eme barrette de RAM, magie tout fonctionne à merveille.
Je me dis donc que c'est la nouvelle CM qui ne prend pas en charge les 2 barrettes, vu que l'ancienne remarche et les prend en charge, je vais remettre l'ancien CPU (vu qu'il fonctionne) sur l'ancienne CM et l'affaire est réglée.
Je redémarre, ca ne fonctionne pas, je remet le nouveau CPU sur l'ancienne CM, ca ne fonctionne pas non plus.
Du coup je tente nouveau CPU, nouvelle CM et la les 2 barrettes sont prise en charge sans soucis.

Verdict : ancienne CM et ancien CPU ont pris un choc quand j'ai activé l'EXPO1. Pourtant ca fait 6 mois que je m'en sers sans problème.

Je vais voir pour une prise en charge apparemment on peut se les faire échanger/réparer gratuitement. tout dépendra du prix du transport...


https://www.tomshardware.fr/ryzen-7000x3d-des-mises-a-jour-bios-pour-reduire-les-tensions-et-ainsi-eviter-aux-cpu-de-bruler/
Le pire c'est que c'est un problème qui était connu et qui aurait peut-être pu être évité, mais c'est toujours difficile de se tenir à jour.
On pense que l'on peut passer à autre chose une fois le matériel acheté, puis on se rend compte qu'un devoir de veille était nécessaire...


oui, d'ailleurs j'avais mis une alerte sur ce fil, mais en fait 2 ou 3 mois ou plus après ben on ne se souvient plus, on n retrouve pas...
je me demande si il ne faudrait pas créer un dossier alerte mais comment?? un truc où y a que les alertes de ce type.

Eric

938
Pour être honnête j’étais parti sur un i9 à la base, et j’aurai eu aucun problème. C’est un peu tout le monde ici qui m’a conseillé le Ryzen. Mais tant mieux si j’ai le Ryzen, parce que je me suis mis à faire le geek et à jouer depuis que je suis sur PC et d’après ce que j’ai compris le 7950X3D s’en sort mieux que son « équivalent » chez Intel.

Mais en effet s’il y avait eu des documents accessibles pour être au courant plus facilement je me serai sûrement pas fait avoir.

[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 09:06:09 ]

939
Oui le 7950x3d est totalement incroyable en puissance/chaleur il est imbattable. Intel n'arrive pas à suivre sur ce point. En puissance pur Intel est supérieur mais il faut faire attention à cause de la chauffe, la.conso, et puis l'optimisation des ecores pcores semble poser problème pour certains soft... w11 devrait au fil.du temps améliorer la gestion de la double technologie.

Eric

940
Citation de Eric Music Strasbourg :
w11 devrait au fil.du temps améliorer la gestion de la double technologie.

Sachant que Windows 12 a déjà été annoncé plus ou moins à demi-mot pour l'année prochaine. :mrg:.

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 00:34:41 ]