Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 807 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
781
Supporté par la carte mère, je pensais au RAID et JBOD. Effectivement, un des principals avantage des Storage Spaces c'est que c'est tout logiciel (et intégré a Windows) ça ne requièrent rien de pariculier sur le matériel et pas d'installation de logiciel tiers.

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 12:48:46 ]

782
Citation de Danbei :
Supporté par la carte mère, je pensais au RAID et JBOD. Effectivement, un des principals avantage des Storage Spaces c'est que c'est tout logiciel (et intégré a Windows) ça ne requièrent rien de pariculier sur le matériel et pas d'installation de logiciel tiers.


OK merci.

Par contre si j'ai bien compris (c'est pas sur) ça ne fonctionne pas pour le disque c qui contient Windows mais pour les données.

Eric

783
Effectivement, je sais pas trop comment ça ce passe pour le disque C
784
OK pa grave. Merci quand meme

Eric

785
Bonjour à tous,

Je suis débutant en enregistrement de voix (RAP mais aussi en chant), cela fait 2 ans que je pratique (d'abord dans des open-mic et de plus en plus composition et prise de voix de mon côté) :bravo:

J'utilise actuellement Reaper car mon ordinateur ne me permet pas de recourir à a un autre Daw mais ce qui me dérange c'est la latence et les lags / pbm d'enregistrements brouillon et des sauvegardes des maquettes musicale sur mon PC portable de 3 ans maintenant : un Asus portable Pentium Gold a 300 euros avec 4go de ram (qui chauffe et dont les ventilateurs font du bruit au bout de 30 minutes d'usage, même bureautique) et cela nuit à ma progression et à la qualité de mes rendus (chez mon ami j'avance plus vite avec de meilleurs rendus mais je ne peux pas m'y rendre très souvent).

Je travaille avec généralement moins de 10 pistes, mais c'est plus par contrainte que par choix. J'utilise le compresseur et quelques effets en bidouillant mais je suis en train de me former pour mieux maîtriser l'outil (on compose avec les moyens du bord). J’aimerais pouvoir en utiliser une trentaine et avec plusieurs effets / compression / intégré des samples car je compose avec d'autres amis musiciens (guitare / piano)

Mon ami qui utilise FL studio sur un PC monté a environ 2000 euros (gamer et musique)
Avec vraiment zéro latence et zéro bruit sur les DAW (c'est génial) mais c’est beaucoup trop cher (et en plus il a perdu le devis, donc je ne peux pas retrouver l'essentiel).

J'aimerais avoir des conseils pour monter une tour dédiée à la Mao :
Mon objectif est d'obtenir zéro latence et un usage principalement orienté MAO sans débourser énormément (après tout la musique c'est créatif pas matérialiste).

Pouvez-vous me recommander une configuration de PC fixe pour cet usage / ces critères:o: :
-) Enregistrement de voix sans latence
-) Utilisation fluide de FL studio ou Ableton
-) Utilisation en 4K pour home cinéma
-) Si possible PC de petite taille
-) Matériel très silencieux, qui ne gêne pas les prises de voix
-) Qui chauffe peu, durable dans le temps (évolutif si possible), j'aimerais le garder pendant 5 à 10 ans.
-) cerise sur le gateau, si je peux installer des jeux (wow / League of lagand) pour mon petit cousin qu'il se régale c'est encore mieux.

Ps : je préfère les ordi portable :) mais j'ai l'impression que si l'on souhaite quelque chose de décent c’est cher, bruyant / ca chauffe / peu évolutive et moins durable. :(((
Je n'aime pas apple (meme si logic pro c'est bien)

Voici mon matos de home studio :lol: :
- Carte son ur22mk2 steinberg
- Micro aston origin
- Enceintes focal shape 5 pouces

Mon budget : selon vous combien je dois mettre pour être tranquille pour mon usage ? :?:

Merci par avance pour votre aide.
Je reste à l'écoute de vos recommandations :oo::oo:
786
Bonjour,

premier élément de réponse : ce n'est pas normal que tu aies de la latence sur ton enregistrement voix. Il faut que tu utilises le monitoring de ta carte son, c'est a dire que tu écoutes le son mixe entre ta voix directe et la prod qui sort de l'ordi. Tu pourrais réduire la latence avec une super-uber-machine, mais personne ne fait ça.

Ensuite, ce que tu décris (silence, performance, durabilité). c'est un Mac nouvelle generation (mac mini 700 euros). Si tu fais une allergie a Apple, effectivement c'est dommage. Tu peux avoir l'équivalent en PC pour deux fois plus cher (hors licence FL ou Ableton), mais pas silencieux.
Tu as du bon matos audio donc rien a changer de ce cote la.

Désolé si je ne rentre pas dans les enchères du matos PC qu'il te faut.

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 12:28:52 ]

787
Citation de Guilhem Cbn :

Mon budget : selon vous combien je dois mettre pour être tranquille pour mon usage ? :?:

4K et PC portable, ça fait instantanément gonfler la facture. Sinon, en mettant la 4K de côté l'espace d'un instant, un PC portable aux alentours des 600-700€ fera largement l'affaire, l'enregistrement des voix prend assez peu de ressources en musique car c'est la carte son qui fait le plus gros du boulot.
788
Bonjour les gens,

Voila je souhaite changer de PC pour profiter pleinement de ableton.

Je fais de la mao en amateur (j'ai tout de même profité de mon CPF pour faire une formation MAO) et je voudrais faire évoluer ma config actuelle car j'ai quelques ralentissement sous ableton dans certaines sessions (pas mal de vst s)

Voir des freezes qui sont franchement pénible.

En sus, je joue un peu et fait quelques montages vidéo.

J'ai un ryzen 3600 et 16go de ddr4.

Je souhaite changer le combo processeur ram carte mère. Et avoir le moins de latence possible.

Ma première question est AMD ou Intel ?

J'hésite entre un ryzen 7900 ou un i713700k. Également quelle ram choisir ? J'ai lu que la fréquence et les timings sont importants apparemment.

Bref j'y connais plus grand chose en informatique.

Vous avez quoi vous comme configs pour ableton qui tient la route ?

Merci
789
Un 3600 ça tient encore bien la route pourtant. A quoi ressemble une session qui pose problème et à quelle taille de buffer travailles-tu ?
790
256. Si je passe a 512 bien sûr ça passe mieux mais j'ai une latence de 50ms.