Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 675 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
851
Citation de Deltank :
mais ce qui est étonnant concernant Focusrite, c'est qu'il précise que le buffer affiché dans le driver Focsurite est la moitié du vrai buffer

Dommage qu'ils ne précisent pas pour quelle raison cette valeur divisée par 2 ??? C'est qd même étrange.
852
J'ai retrouvé l'explication par TAFKAT sur le Thread Gearspace : Audio Interface - Low Latency Performance Data Base
Il dit avoir échangé avec Focusrite sur le sujet, car il trouvait les latences beaucoup trop longues, et irréalistes par rapport aux valeurs courantes. Il a conclue que les valeurs affichées n'était pas les bonnes, comme pour le buffer de 16 samples, techniquement impossible en USB.
Après, le tableau ne référence que les Scarlett Gen2, donc en Gen3 ou Gen4, c'est peut-être différent.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/09/2023 à 09:43:25 ]

853
Incroyable pour Focusrite... commercialement c'est pas top de laisser une information erronée comme celle-ci.

Eric

[ Dernière édition du message le 28/09/2023 à 13:18:42 ]

854
J'ai testé en hardware sur ma 18i20 Gen3, et je trouve les mêmes chiffres quand dans le DAW, à 1ms près.
Donc je ne sais pas si ça ne concerne que les Gen2, mais c'est vrai que la latence des Scarlett parait énorme, voir anormale.
De là à ce que ce soit effectivement faux niveau affichage... comment vérifier ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/09/2023 à 14:16:38 ]

855
Citation de Danbei :

Salut,
Les besoins sont différents en fonction de ce qu'il fera précisément (enregistrement, VSTi, gros/petits projets).
(...) Quelques remarques que j'ai à priori :
- Je partirai sur un processeur plus récent, les dernières générations 13xxx chez Intel ou 7xxx chez AMD. Le choix dans la gamme i5/R5 vs i7/R7 par exemple sera à choisir en fonction du type de projets.


Eh bien, il y aurait, à termes, des instruments réels à enregistrer, mais pendant bien un ou deux ans, je pense que ce ne sera que de la musique électronique avec utilisation de plugins, de banque son, etc. à l'aide d'un clavier maître. En ce sens, mieux vaut-il que je prenne un i5 13600K ou un i7 13700K ? Il semblerait que le I7 13700K fasse énormément de bruit, du coup, si ce n'est pas nécessaire et qu'un i5 fait super bien le boulot, je prendrai un i5. Mais si ce genre de projets nécessitent un i7, j'opterai pour ça :)

Qu'en pensez-vous ? :)

Merci encore !
856
L'enregistrement est une des parties qui consomment le moins, donc si le PC s'en sort bien avec les VSTi, il n'y a pas d'inquiétude pour plus tard quand des enregistrements seront à faire.
Je pense qu'un i5 sera suffisant, sauf à faire de gros projets comme il y a typiquement dans le son à l'image.

[ Dernière édition du message le 02/10/2023 à 14:37:44 ]

857
Salut,
mon PC de 2016 étant très poussif, je suis par hasard tombé sur du mini PC ...
Je ne savais même pas que ça existait.
Bref, après pas mal de recherches, me suis offert il y a un ou deux mois celui de Minis Forum, le Venus UM790 Pro, AMD Ryzen 9 7940HS, 32go de RAM, 1To SSD. Pour 700€..
Ben je suis sur le cul, plus rien ne craque, tout est est fluide. (Testé musicalement et récemment avec Falcon essentiellement et de l'Arturia).
Une petite bombe de technologie que tu peux presque mettre dans ta poche.
Car ça ne prend pas de place, tu peux lui ajouter un SSD de 2To et 32Go de RAM. (Par contre, il te faudra revendre ou offrir les 2 barrettes de 16 go préinstallées pour y mettre les 2 de 32...).
Le ventilateur est vraiment silencieux.
Le bidule est bien cool pour le moment... à voir dans le temps.

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 23:53:03 ]

858
Bonjour,
Je cherche un remplaçant pour mon mi notebook pro 2018.
(Intel Core i7-8550U 4 x 1.8 - 4 GHz, Kaby Lake Refresh.
NVIDIA GeForce MX150 - 2048 MB VRAM, Core: 1341 MHz, Memory: 1253 MHz, GDDR5, 382.64, Optimus.
16 GB. , DDR4-2400)
Jusqu'à la il me convient bien, il est facilement transportable (j'ai toujours mon PC avec moi, où que j'aille)
Seulement je commence a réussir a mettre le processeur a genoux sur de gros projets MAO lorsque j'ai la main un peu lourde sur les vst.

Que penser du mi Book pro 16 ?
On peut le trouver en i9 12900 , 32g sur Aliexpress :
https://a.aliexpress.com/_Eye5j3h
Que penser de cette offre/ vendeur ?
Ce qui me plaît c'est le tactile et le thunderbolt

C'est pour faire principalement de la MAO Live avec fl studio.

Un autre PC à conseiller?
les critères sont:
notebook pour le côté facilement transportable.
De la puissance pour faire tourner les vst.
De la connectique (pour pouvoir rajouter des écrans (tactile)),carte son et contrôleurs midi
2 emplacements m.2


Budget : env 1500€

Merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)

http://ksir-diy.blogspot.fr/

http://soundcloud.com/fil-lglr

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 20:02:47 ]

859
J'ai regardé les specs sur aliexpress et je ne vois pas 2 M2 sur le portable.
860
Rien de nouveau sous les cocotiers, mais histoire de rester à jour :
https://www.scanproaudio.info/2023/10/20/intel-14-series-cpus-tested-for-the-studio/

Intel-14th-Gen-DSP-Testing.jpg
Intel-14th-Gen-VI-Testing-1.jpg

Au niveau de la consommation :
Applications :
power-applications-compare-vs-7950x3d.png

Jeux :
power-games-compare-vs-7950x3d.png

Pour ceux qui ne sauraient pas comment interpréter les résultats, pour le DSP Intel a l'avantage d'une manière générale et notamment lors de l'utilisation d'un buffer bas. Avantage qui se rétrécit voire s'inverse avec des buffers plus importants (au-delà de 256).

Pour une utilisation avec des instruments virtuels, Intel a de meilleurs résultat quelle que soit la taille du buffer. Néanmoins, comme indiqué sur les données de TechPowerUp, la consommation côté Intel est nettement plus élevée pour des performance qui restent malgré tout comparables.
A noter toutefois que ce sont des tests qui concernent les processeurs les plus énergivores, car avec des processeurs plus modestes la consommation sera grosso modo la même de chaque côté.