Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 741 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
841
Citation de Deltank :
Pour comparer, je redonne les valeurs en 48kHz / 512 samples de ma Scarlett 18i20 G3 (driver 4.116.9) : 22/24ms, RTL 46,5ms.
J'ai vérifié avec une boucle hardware et RTL Utility, j'ai le même résultat, donc les informations affichées par le driver Focusrite sont correctes.

C'est deux fois moins bien que la RME UCX II de Danbei, mais la Scarlett 18i20 G3 est trois fois moins cher, donc c'est pas si mal :bravo:

Mais bientôt (?) la 18i20 gen 4 ;)
Nos gen 3 vont se retrouver peut-être pas 'obsolete' mais déclassées.
C'est peut-être aussi un autre avantage de RME sur Focusrite : la durée de vie du matériel.
Parfois cette course à la conso m'exaspère, voir les listes de claviers Komplete Kontrol S mkII en vente d'occase depuis l'annonce du mk3 meme si ce dernier n'est pas encore disponible...
842
Citation de Snowfall :

- CPU : Mieux vaut partir sur un 12th gen de chez Intel (ceux qui commencent par 12000 et non 11000) ou chez AMD en AM4 (l'avant-dernière génération).
La 10ème & 11ème génération de chez Intel n'est pas géniale, on peut avoir mieux pour le même prix et la chauffe/consommation en moins avec les références ci-dessus. Pour Intel un 12400f ou un 12600(k) sont plus intéressants. Chez AMD les 5600X/5700X sont intéressants également, et les cartes mères ne coûtent plus grand-chose. Il y a aussi la nouvelle génération AM5, mais les CM coûtent encore un peu cher.
- Si le Ventirad bloque, regarder du côté de Pearless, ils sont très agressifs sur le prix et ont d'excellents résultats.
- Casque : Attention à certains modèles de chez Beyer, certains peuvent être difficiles à alimenter dû à une sensibilité très basse donc un ampli casque serait à prévoir selon les modèles.
- Pour la carte graphique, si le choix se porte sur un très gros modèle, oui ça pourrait avoir une influence sur le choix du processeur selon les utilisations, mais sur quelque chose d'entrée/milieu de gamme, aucun soucis.


Citation de Danbei :
Salut,
Les besoins sont différents en fonction de ce qu'il fera précisément (enregistrement, VSTi, gros/petits projets). Si tu peux donner un peu plus de contexte il sera possible de restreinte un peu plus les choix. Quelques remarques que j'ai à priori :
- Je partirai sur un processeur plus récent, les dernières générations 13xxx chez Intel ou 7xxx chez AMD. Le choix dans la gamme i5/R5 vs i7/R7 par exemple sera à choisir en fonction du type de projets.
- Pour le stockage je partirai sur du NVMe. Même si le gain de perf ne sera peut être pas ressenti, c'est pas beaucoup plus cher ces derniers temps. Ce sera l'assurance de pas être gêné par le stockage sans que ça fasse exploser la facture.
- RAM est ce que 32Go sont nécessaires ? A l'inverse de la remarque précédente, la RAM a un cout souvent plus important, donc ça vaut le coup à mon avis de bien vérifier qu'il y en a besoin.
- Pour la carte graphique, il faut juste prévoir une alimentation suffisante pour pouvoir upgrader. A mon avis ça change pas les besoin pour le reste de la config.


Un grand merci à tous les deux ! C'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre, et cela m'aide beaucoup :)
Je suis en train d'updater ma config.

Danbei > Il n'y aura pas pour l'instant d'enregistrement d'instruments, mais c'est en projet dans les mois-années qui viennent, donc autant prévoir :)
Pour le proc, je vais partir sur un I7 13k de dernière génération, et je vais voir pour upgrader l'alim en conséquence.
Pour la RAM, ce n'est pas un problème, pour ce projet, d'acheter 32Go, donc je laisse comme ça :)
Pour le NVMe, quelle est la différence avec le SSD ? J'avoue ne pas connaître (je vais me renseigner de mon côté).

Merci encore !
843
Le NVMe c'est aussi du SSD. C'est un protocole qui passe par les liens PCIe, plus performants que les liens SATA III (utilisés par le SSD que tu as sélectionné). Sur le papier l'écart de performances est très important, de x5 pour les NVMe un peu vieux à x20 pour les plus récents. Sur le ressenti la différence n'est pas aussi importante. A mon avis les SSD SATA III sont justifiés dans les cas où soit on a plus d'interfaces NVMe disponibles (il n'y en a souvent pas beaucoup sur les cartes mères), soit parce qu'on est très juste sur le budget.

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 22:56:35 ]

844
A moins que la CG consomme beaucoup (c'est indiqué sur le site du constructeur), l'alimentation est bonne, pas besoin d'en changer.
845
Merci pour la précision, Snowfall !
846
J'ai trouvé un inventaire récent des RTL des cartes son du commerce : Audio Interface LLP Data Base
Il confirme bon nombre de mesures partagées ici, mais ce qui est étonnant concernant Focusrite, c'est qu'il précise que le buffer affiché dans le driver Focsurite est la moitié du vrai buffer, donc les latences apparaissent doublées pour ces cartes son, et finalement les perfs sont bonnes en fait sur les Scarlett... :8O:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

847
Citation :
J'ai trouvé un inventaire récent des RTL


Qui inclus des cartes qui ont une quinzaine d'années :|
848
C'est bien pour comparer et voir si c'est moins bien qu'avant justement :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

849
Comment on fait pour acheter les cartes d'avant qui sont mieux avant ?
C'est malin :|
850
Citation de Deltank :
J'ai trouvé un inventaire récent des RTL des cartes son du commerce : Audio Interface LLP Data Base
Il confirme bon nombre de mesures partagées ici, mais ce qui est étonnant concernant Focusrite, c'est qu'il précise que le buffer affiché dans le driver Focsurite est la moitié du vrai buffer, donc les latences apparaissent doublées pour ces cartes son, et finalement les perfs sont bonnes en fait sur les Scarlett... :8O:
Bien vu :bravo: