Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 167 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : "n'y aurait-il pas moyen d'éduquer un client qui vient masteriser un projet ? Même si un client est roi, l'ingénieur son n'entame t-il pas un peu sa réputation en compressant pour fournir le niveau le plus élevé ?"



Ben voui mai il y en a des ingés son qui font leur boulot plus que correctement et qui n'utilise que très modérément la compression! faut pas généraliser non plus :clin:
après c'est sur que si le ingé son mastering n'est pas aussi attentioné il compressera a fond ou alor l'ingé son radio enfin faut dire aussi ya beaucoup de moments ou un morceau peut (et est le plus souvent!)(être) compressé même si l'ingé son qui a enregistré le groupe ne les a pas compressé! Mais c'est vrai que c'est très bien d'en parler sur un forum qui touche pas mal de futur ingé son... et mec qui bossent dans le métier :clin: et puis ce serait quand même beaucoup plus simple si TOUT les profs d'écoles qui forment au son (yen a pas tant que sa ^^) en parlait aux élèves !
12
Perso je me tiens à une devise : un effet n'est bon que lorsqu'on ne s'en aperçoit pas.
Comme ça, j'utilise le golden comp de Kjaerhus sur presque toutes mes piste : un peu de chaleur, un peu "d'amplitude" et basta.
Même effet utilisé en mastering... une merveille ce truc... mais cher!
13

Citation : c'est vrai que c'est très bien d'en parler sur un forum qui touche pas mal de futur ingé son... et mec qui bossent dans le métier et puis ce serait quand même beaucoup plus simple si TOUT les profs d'écoles qui forment au son (yen a pas tant que sa ^^) en parlait aux élèves !


Certes, l'utilisateur final pourrait bénéficier d'un formidable mouvement d'émulation qui prendrait ses racines via les 2 3 topics qui parlent de ca ici...mais comme le domaine incrimminé est surtout celui de la radiodiffusion et du broacasting, je doute :| Il y a probablement des consammateurs de ces médias qui apprécient cette caractéristique.Ensuite c'est une question de culture de l'audio & co.
14
Une compression abusive entraîne t-elle une modification des nuances, ce qui fatiguerait l'oreille ? Hum... ça fait un peu musique de bourrins. Horreur! Une génération de sourds est à venir. Musique (sur)compressée, lecteur numérique compressé, volume élevé...
15

Citation : Une génération de sourds est à venir


La génération walkman a déjà fait des dégats.
la génération iPod en fera au moins autant.Mais celà ne sera connu que dans 10 ans...
La bombe à retardement est lancée :clin:
16

Citation : Une génération de sourds est à venir.



De toute façon, pour ce qu'il y a à entendre... :mdr:
17
http://www.doctissimo.fr/html/sante/audition/niv2/ennemis-auditon.htm.
Faire de sa passion son malheur c'est un peu dommage. Je me demande comment les professionnels en studio supporte de telles conditions nuisibles pour l'oreille.
18

Citation : http://www.doctissimo.fr/html/sante/audition/niv2/ennemis-auditon.htm.
Faire de sa passion son malheur c'est un peu dommage. Je me demande comment les professionnels en studio supporte de telles conditions nuisibles pour l'oreille



ton lien est mort... :|
19

Citation : De toute façon, pour ce qu'il y a à entendre...



Hey, moi je suis pas d'accord!
Si tu cherche bien ya des trucs très sympa!!!
Comme les myspace de groupes tout jeunes que personne connait!!! Ya des groupes qui font des supers trucs!!! mais ils sont pas connus! enfin pour l'instant :clin: (c'est valable pour mon groupes aussi? :mdr: )

J'espère que tu est pas faché avec la musique si tu veux en faire ton métier :mdr:
20
http://www.doctissimo.fr/html/sante/audition/niv2/secrets-audition.htm.
Tu ne peux accéder directement à l'article mais va dans les sous-menus à audition...