Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 231 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Compression par piste...et un compresseur sur le master est ce bon en mixage? est ce recommandé?
82
Recommandé par des techniciens du sons en tout cas... mais j'aime bien avoir des avis de toutes parts...
83
Boarf... disons qu'un compresseur par piste ou par tranche de console ne se justifie pas forcément...
faut faire en fonction des envies et besoins... c'est pas de la science... c'est du son... ^^
Beaucoup de musiciens (bassistes, claviéristes, etc...) compressent déjà leur son... pas besoin d'en rajouter. De la même manière un chanteur qui a une bonne technique de micro (et un micro adapté) n'aura pas forcément besoin d'être compressé...
Sur le master c'est pareil... ça dépend de ce qu'on veut... en live je trouve ça inutile dans la majorité des cas... (au delà des applications de limitations pures qu'on ne doit pas déclencher théoriquement...). Mais tout est histoire de goût tant qu'on ne tombe pas dans le "n'importe quoi sonore" (difficile à définir)... un son ultra compressé peut être voulu et assumé artistiquement parlant... question de choix...
Bien sur il y a des critères esthétiques que beaucoup de gens attendent... mais ça n'est pas ce qui compte : l'important c'est que ça sonne comme tu le souhaite... le reste n'a pas d'importance, même si ça ne plaît pas toujours...
De la même manières il y a des pièces de théâtre qu'on aime, d'autres pas, des peintures qu'on comprend, d'autres pas... en son il faut conforter l'artiste dans ses choix artistiques, même si ça ne fait pas l'unanimité.

:boire:
84
Disons que à part si on a des comps vraiment haut de gamme, plusieurs petites compressions seront souvent meilleures qu'une grosse. Maintenant, faut voir ce que l'on recherche comme dit Nico53.

Ne pas oublier de laisser de la marge au pre-mastering quand il y en a un de prévu : que pourra faire l'ingé sur un truc de 3dB de dynamique ? Or, il aurait pu apporter une couleur de son inimitable grâce à une chaîne analogique exceptionnelle, dommage de s'en priver, non ?

Alors c'est pour ça que à la question "faut-il mettre un comp en master de console pour le mix ?", je réponds plutôt catégoriquement : non.

Citation : en son il faut conforter l'artiste dans ses choix artistiques



Uûûûh, ça dépend, il n'est pas rare que les ingés évitent à certains artistes de faire de belles con**ries. C'est à prendre au cas par cas, c't'affaire là. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

85
C'est comme vous voulez bien sûr, mais je vous invite à jeter une oreille ou deux sur mes compos, et que vous me disiez ce que vous en pensez niveau compression... en tout cas c'est toujours super délicat je trouve, la compression...
86
Pour en revenir au sujet, on semble assez convaincu que les productions actuelles sont trop compressées, mais je pense qu'il ne faut pas perdre espoir :idee: .

L'industrie du cinéma a toujours été precurseur en matière d'audio: les premiers synthés ont été construit pour le cinéma, le Dolby y trouve son origine, le multicanal etc...

Et ces temps-ci, vous avez probablement remarqué, le moindre DVD du plus mediocre film du moment en vente dans les bacs de Carrouf a un dynamique qui entère la quasi totalité de la production CD ! :lol: . Et pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Je me dis que si l'industrie du disque suit, comme à son habitude, l'exemple du cinéma, on peut esperer prochainement l'arrivé de normes, de règles ou de legislations qui viendront encadrer les niveaux de nos productions. Un moyen un peu autoritaire certe, mais qui serait très efficace contre cette course folle au db !!! (ça existe déjà et a largement fait ces preuves pour la difusion sonore en public)

La bataille pour la dynamique n'est pas complètement perdu ;) ...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

87
Pour moi, l'informatique et le 5.1 dans nos foyers ont fait un mal fou à la musique...
En effet, il y a 20 ans, on était fier d'avoir une vraie chaîne hi-fi, à défaut, les jeunes se reportaient sur les poste radio cd, pas si mal que ça, avec le recul... C'était la mode, quoi...

Y'avait aussi toujours un beau frère qui ramenait sa chaîne hifi pour sonoriser le mariage, fier de dire que ses enceintes JBL sont garanties à vie... Désormais, c'est le petit neveu avec ses enceintes boost, son lecteur mp3 et windows media player.... :fache:

Désormais, la mode, c'est d'avoir un pc avec plein de mp3, et les 'tites n'enceintes design avec caisson basse multimedia pour écouter le tout.
Le 5.1 ? même combat ! incroyable le nombre de système soi disant "home cinéma" installé à la va-vite, positionné n'importe comment et à la qualité sonore relative.

Et oui, dans ces cas là, une bonne compression exagéré fait passer le message... Ca fatigue plus vite, on perd de l'ambiance du morceau, mais on entend (à peu près) tout. (il m'arrive aussi de forcer dans le L2 sur mes maquettes pour pouvoir écouter dans mon peugeot Boxer. Je perd en dynamique, mais je gagne sur le bruit du moteur:diable: )

Et ce n'est pas une question d'argent ! il suffit d'aller à cash converters pour se rendre compte... On trouve des chaînes hifi de bonne qualité pour des prix ridicules :aime: ! Les gens n'en veulent plus (pour l'instant).

Là où je suis confiant, c'est qu'une fois que les constructeurs auront fini de refourguer du matos type "multimedia", il faudra bien qu'ils trouvent de nouveaux arguments pour qu'on le remplace... J'espère bien que le prochain argument sera le son...

Et puis un jour, à l'école, on étudiera peut être le son et l'audition, deux grands absents des cours... alors qu'il est finalement beaucoup plus simple de se flinguer les oreilles que la vue !

Mais si, mais si, on va y arriver...

88
Un article de Philippe Laurent Lettre N°2 Octobre 2005 va dans le sens de ce forum à http://www.smsfrance.com/contenus/index,typecontenu,49.html
89
Je connaissait pas ces lettres; c'est génial !!!
Celles de franck ernoult valent aussi le détour !
Ca posent des reflexions, ou confirment ce que l'on pense.

Mais si, mais si, on va y arriver...

90

Citation : ompression par piste...et un compresseur sur le master est ce bon en mixage? est ce recommandé?



Oui et non. C'est toujours à voir au cas par cas. La piste compressée doit idéalement toujours être comparée à l'originale.

Il faut ajuster les volumes (car souvent, compressé sonne plus fort si un gain est appliqué en sortie) et comparer. Si c'est mieux, garder la compressée, si c'est identique ou moins bien, il vaut mieux garder l'originale.

De temps en temps, je réalise un mix, voire un album sans compression. Il sonne un peu moins fort (ce dont je me fiche puisque le mastering le fera sonner aussi fort). Quand j'écoute ces titres quelques mois ou années plus tard, ils me plaisent généralement plus que les machins hyper compressés que j'ai produit pour satisfaire la demande de certains clients.