Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 229 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
71
J'aimerais que quelqu'un mette ici un morceau qu'il juge trop compressé. Ça donnerait une meilleure idée je pense. Tant qu'à faire après, un morceau peu ou pas compressé.
Merci! :bravo2:
72
Trop compressé... pour moi c'est surtout à la fin, ça sature vraiment tout est au max, alors que le reste de la song est déjà quasiment à toc. L'énergie monte encore d'un cran à la fin...

https://www.dailymotion.com/relevance/search/rammstein+amour/video/x2a1ab_amour_music

Ecouter quand y'a le dernier riff ça sature vraiment, avec l'overdub de gratt bien grasse dans les mediums.

EDIT: C'est la dernière song de l'album et pendant 10 sec on sent vraiment l'écrètage avec le CD (c'est moins flagrant sur Dailymotion). Sinon le reste de l'album est une pure merveille.
73
Un exemple de rock pechu, compressé pas mal en fait, mais bien utilisé. Le morceau commence faiblard, puis évolue en puissance. La différence entre les parties est très bien géré je trouve

http://www.radioblogclub.fr/open/115200/a_perfect_circle/A%20Perfect%20Circle%20-%20The%20Noose
74
Pas compressé... désolé mais c'est dur de trouver dans un autre style malheureusement...

http://www.radioblogclub.fr/open/93783/mozart/Mozart%20-%20Lacrimosa

Mets donc ton volume pour bien entendre le tout début et ne touche surtout pas le potard tout au long de la chanson... j'espère que t'as pas de voisins lol


EDIT: par contre là on entend grave de chez grave la compression de données... faut vraiment être sourd pour pas se rendre compte du détimbrage!

REEDIT: Je connais mieux cette version http://www.radioblogclub.fr/open/145730/mozart/08-Lacrimosa

Sinon y'a cette song là aussi dans le genre
http://www.radioblogclub.fr/open/145730/mozart/14-Communio
75

Citation : Cela dit, mon propos était de dire que si la majorité fait volontairement ou pas le choix d'écouter sur des systèmes de qualité médiocre, cela entraine forcément la production à s'adapter à cette situation, c'est tout.


Encore une fois, je ne suis pas d'accord. Personnellement, je n'ai pas l'impression d'une baisse ou d'un laisser aller dans la production des musiques que j'écoute. Je trouve même que le niveau (pas que sonore :mrg: ) a tendance à monter.

Hors sujet : Maintenant, ce qui est vrai pour les musiques que j'écoute ne l'est pas forcément pour les tubes faits à la chaîne. J'ai d'ailleurs vécu il y a quelques temps une expérience curieuse.
J'étais sur Europe 2 TV pour la diffusion d'un concert sympa (les Clash ou Zappa). Mais ils étaient bien en retard sur l'horraire ce qui fait que je me suis tapé 1/2 heure de clips de merde. Et quand je dis de merde, c'est vraiment de merde.
Pour la première fois, j'ai eu la sensation d'une musique vulgaire.
C'étaient tous les poncifs du HH ou R&B archi hyper rebattus et hyper mal foutus : orchestrations nases, sons dignes d'un clavier arrangeur de chez Auchan, "chant" sans talent et pas en place. Quand aux clips... encore les poncifs : je pense que les "réalisateurs" avaient tout simplement pris des plans classiques de clips US et les avaient refaits, mais tournés à l'arrache avec des trucs dignes des "clips" de rappeurs de 12 ans sur Youtube.
C'était vraiment vulgaire parce que ça sentait le produit fait à la chaîne sans aucun soin, genre "sur le lot il y a en aura bien un qui marchera". Aucun respect pour le public à qui on donne de la merde en boîte qu'il achètera bien un peu.
Il va sans dire que la prod et le maastering étaient à la hauteur du reste. C'est à dire une dynamique de 1/2 dB.

76

Hors sujet :

Citation : C'était vraiment vulgaire parce que ça sentait le produit fait à la chaîne sans aucun soin, genre "sur le lot il y a en aura bien un qui marchera". Aucun respect pour le public à qui on donne de la merde en boîte qu'il achètera bien un peu.


Je vois très bien de quoi tu parles et je ressens souvent la même chose. Cependant, le travail "à la chaine" pour reprendre la métaphore industrielle, ne me parait pas si péjorative. Je me rappelle d'une interview de Lamont Dozier comparant justement la Motown à une chaine de montage. Et pourtant, la Motown :aime2: , quelle usine !
Dans le même ordre d'idée, Bach devait composer une cantate chaque semaine, la répéter avec les musiciens disponibles pour l'exécuter le dimanche, en plus de ses commandes "hors service". Là encore, quelle production !

Tout ça pour pour dire qu'une "production" intensive n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité.

77
Hé oui Billyboy, il faut de tout pour faire un monde... :roll:

Une petite anecdote pour redonner le moral à ceux qui ont posté de façon bien pessimiste dans ce topic que je suis depuis le départ :

Vendredi dernier, j'étais amené à sonoriser un super groupe brésilien (Palha de Milho, avec un percussionniste de ouf, ah ces brésiliens... Je vous recommande chaudement d'aller les voir si vous les croisez à l'affiche), dans une salle dont l'acoustique est franchement catastrophique : plafond bas, carrelages et surfaces vitrées partout... la totale.

J'avais dans l'idée de quand même trouver "un son" dans cette ù§@3&$£µ de salle, trop dommage pour la musique sinon.

J'ai bossé toute la journée comme un ouf, calibrant chaque détail jusqu'à l'extrême (j'étais seul pour face et retours...). J'ai tout mis en oeuvre pour sculpter un "beau son", rendre la chose agréable, quoi. Les comps sont restés gentiment à 3:1 maxi, j'ai aéré sur les fréquences, bref, je me suis bien fait ch*er jusqu'à l'extrême.

Cerise sur le gâteau : la salle qui jauge 200 maxi s'est retrouvée blindée à 400 personnes (bonjour les normes de sécurité !), y'avait de gens debout pratiquement jusque sur la console et une cinquantaine sont restés dehors... Inutile de vous dire le changement d'acoustique que cela a entraîné.

J'ai donc rapidement rectifié mes EQ's sur les deux premiers morceaux et en voiture Simone.

Je vous jure : pas moins de 50 personnes au moins sont passées me voir à la fin du concert afin de me remercier pour, je cite : "la qualité du son". Sans compter les musicos et les organisateurs qui m'en ont remis une couche au remballage.

Or, je n'ai pas sonorisé "en force", mais "en détail".

Comme quoi, il ne faut pas désespérer complètement. Inutile de vous préciser combien ça m'a fait chaud au coeur (merde alors, y'a pas de mal à se faire du bien, non-plus...). :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

78
Bravo Phil!!! :aime:

The cat : les liens de marchent pas.. dommage. Pour ton premier lien de dailymotion... ben là j'ai bien compris par contre... une horreur, le genre de truc qu'on déconseille de faire à un débutant non?
Je reste avec ma théorie : un effet bien utilisé ne doit pas se faire sentir...
79
Merde ça gave ces liens deads... :oo:

Il faut aller sur http://www.radioblogclub.fr/
Puis entrer la recherche pour (en copiant le nom ci dessous dans le champ de recherche ça marche direct):

* A perfect circle - The noose
* Mozart - Lacrimosa
* Mozart - Communio

Liste dans l'orde des posts, et ça doit fonctionner...
Bon ce sont des exemple assez "exagérés" mais on se rend bien compte des différences entre un morceau non compressé ou très peu et un truc over limit :P:

EDIT: le site doit avoir un souci passager... :rocket:
REEDTI: un lien est trouvable sur Dailymotion
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mozart+lacrimosa/video/x1zdbj_requiem-de-mozart-lacrimosa_business
80
Bon, là j'ecoute "a perfect circle"...(excellent par ailleurs) corrigez-moi si je me trompe :
peu ou pas de compression : beaucoup plus de modulations,de nuances, on distingue mieux les intruments, ça sonne plus riche, plus "naturel"...

alors pourquoi mettre des compressions à fond si le résultat est catastrophique???? : je n'ose même pas imaginer ce qu'on pensera de ces enregistrements dans 10-20 ans.

Pour ma part je pratique la compression comme ça : sur la piste de la plupart des instruments ainsi que sur la voix.
Compression en master... mais léger : pour montrer au potes comment je fais pour donner de la chaleur au son, je leur fait écouter la même piste en alternant le on - off de la piste... il y a une très légère différence...

Double compression, voire triple très très légére, sinon trop, c'est la bouillie totale...

Et je répète, là je suis en mode "apprentissage"!!!