Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 328 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
191
Citation :
Le 32 bit est conseillé notamment car les OS de nos ordis travaillent en 32 bits et nécessitent donc moins de calculs que le 24bits (ca parait incroyable mais c'est pourtant vrai). En plus c'est du virgule flottante donc moins d'erreur de troncature. Sur les effets spéciaux la différence doit être plus perceptible par contre.
Mais cela implique plus de calculs (don il faut un proc' qui suit) et les fichiers sont plus volumineux.

tous les séquenceurs travaillent en 32bit flottant, et ce quelle que soit la résolution des fichiers enregistrés (16 ou 24bit). Et pour entnedre une différence, faut se lever de bonne heure, d'autant plus quand les convertisseurs travaillent en 24bit
Enregistrer en 32bit n'a pas d'intérêt qualitatif, et en plus ça prend plus de place sur les disques durs.
Par contre, exporter le mixdown en 32bit peu avoir certains avantages, mais minimes.
192
Suis pas sur mais, os en 32 bit ou 64 bit ,mais dans les daws les fichiers audios ne sont -ils pas en bits non float,et les plugs de traitement audio en bit float?D'ou parfois l'option dithering au passage (32float vers 24 non float ou meme 16 bit non float pour mixdown)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 09:20:26 ]

193

Hors sujet :

 

Citation de SampleHunter :

d'autant que les traitements numériques dans le domaine spectral sont de très loin plus précis et efficaces que les grosses vieilles kalachnikov analogique de l'audio.

plus précis c'est sûr.. mais plus efficaces pas toujours, en fait tout dépend du matériel que tu utilises, et des résultats que tu recherches, le numérique n'est pas forcement synonyme de qualité sur tout, de plus, cette dite qualité ne peut être liée à qu'à la seule technologie employée, il y a plein d'autres facteurs à prendre en compte, ce n'est pas si simple que ça.. icon_wink.gif

 

 

 

194
Citation :
tous les séquenceurs travaillent en 32bit flottant, et ce quelle que soit la résolution des fichiers enregistrés (16 ou 24bit).

mais avec des fichiers enregistrés en 16 bits par exemple, le séquenceur sera limité à 16 bits de précision!
195
non, pas du tout, il traite toujours en 32bit flottant (ou 64bit), quelle que soit la résolution des fichiers.
ça passe en fixe lors du bounce ou au niveau des convertisseurs N/A.
196
x
Hors sujet :
l'acquisition 16bits (par exemple) va devenir quantifiée en 32bits mais l'information sera la meme qu'en 16 bits on est d'accord?
197
Je ne sais pas ce qui a été dit plus haut, je n'ai pas eu le temps de lire tout le thread, mais si ça vous intéresse, je vous donne les résultats de mes quelques expériences de mastering en home-studio.
Je considère mon mastering comme une étape "post-mixage". je mixe sans traitement sur le bus master, parfois juste un brickwall à -0,1dBfs par sécurité quand je mixe des musiques très "dynamiques". En général, j'essaye de caler mes crêtes vers -6dB.
Je bounce mes mixes dans la résolution de ma session (en général, 24bits 44,1kHz), et une fois tous les titres du projet terminé, je crée une nouvelle session "mastering" où j'importe tous mes bounces sur des pistes stéréo distinctes et je m'aarange pour caler les morceaux les uns derrière les autres dans l'ordre final. J'importe même parfois une piste d'un cd du commerce (un truc dans le même esprit musical bien entendu...)qui me sert d'étalon pour faire un "reset" de mes oreilles de temps en temps. J'insère sur le master un analyseur de spectre et un phasemètre.
Ensuite, je duplique chacune des pistes,la copie ne sera pas traitée et partira vers un autre bus de sortie pour servir de comparaison A/B. J'insère mes traitements sur les pistes(eq, compresseur multibandes, stereo expander et limiteur en général) et je procède par petits ajustements en comparant régulièrement avec l'original.
J'ajuste le niveau de ma piste non traitée pour avoir un niveau subjectif équivalent. Je reproduis l'opération sur tous les titres du projet et je compare aussi les niveaux et la couleur tonale d'un titre à l'autre.
Ensuite je refais une passe titre par titre dans tous mes systèmes d'écoute : Mackie HR824, Yamaha HS50-M, une chaine stéréo sanyo avec des enceintes jamo, et des petites enceintes multimédia grand public. Je corrige pour que ça soit à peu près cohérent de partout.
une fois satisfait, je bounce le tout en 16bits 44,1kHz, en insérant un dithering, et je grave le résultat à basse vitesse sur un cd de test. je fais un peu le tour des chaines stéréo des potes, des bagnoles avec, et si tout roule, je grave à nouveau un master sur cdr or. Sinon, je refais quelques modifs avant.
Voilou. Ça fait beaucoup d'étapes mais c'est le minimum quand on n'a pas de sous ni un lieu spécialement traité et du matos super haut de gamme.
Ah oui, et surtout : prenez le temps! faites des pauses, revenez-y avec des oreilles neuves. La fatigue auditive fait souvent faire des conneries.
En espérant avoir fait un peu avancer le schmilblick!
la bise à tous.

http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 18:03:30 ]

198
Et surtout, quand y'a le budget, j'envoie mes mixes à un studio de mastering!!!
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
199
x
Hors sujet :
Citation :
l'acquisition 16bits (par exemple) va devenir quantifiée en 32bits mais l'information sera la meme qu'en 16 bits on est d'accord?

oui, pour ça on est d'accord :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 21:15:26 ]

200
Citation :
Et surtout, quand y'a le budget, j'envoie mes mixes à un studio de mastering!!!
e


je rap juste au passage que le sujet du thread c'est le mastering at home, moi aussi je fais faire parfois le mastering de gros projet chez des pros... mais ici c'est du HS.

budget ou pas budget faut essayer de fair soi meme, parfois pour se dire qu'il vaut mieux laisser faire un autr, mais comme on dit: qui ne tente rien....