Tous les avis sur Shure SM58

DjCaylus24/10/2014

L'avis de DjCaylus

Micro chant (mixte) - Cardioide - dynamique

Cad.. pas besoin d alimentation phantom - Super résistant autant aux chutes que aux pressions sonores..

Je l'utilise en mode studio avec son petit frère "SM57" qui lui enregistre les instruments.

- Ca doit faire une bonne année que je l'utilise en studio

- Particularité... universel... N'importe quel ingé son le connait et sait en sortir un son correct. Bien positionné il réagit peu au larsen et rend un son neutre m^m en jam dans un studio mal "insonorisé" et avec le son qui pèche derrière "avec batterie". Et surtout il est connu pour pouvoir encaisser les pires manipulations.
Utilisé en duo SM57 et 58 pour un enregistrement accoustic/voix le son final est nickel et homogène. Ce que j'aime le moins...

- J'ai utilisé quelques micros "basse qualité" avant et j ai investis dans un Zoom H2n qui fait office de micro d ambiance voir micro principal longtemps. J'utilise encore le Zoom pour les brouillons de jam ou pour enregistrer les sons de percus/batterie en plus du 57.

- Rapport qualité prix correcte pour du bon matos. Je referais ce choix sans hésiter ! Pour ma voix il colle nickel... maintenant pour la chanteuse je pense que j vais investir dans un AKG qui réagit mieux au timbre de sa voix.
krimshok24/10/2014

L'avis de krimshok"Cool et fiable :-)"

Shure SM58
Micro SM 58 Shure. Micro dynamique. Simple et efficace.

Bonjour, j'utilise ce type de micro depuis maintenant 14 ans, j'ai essayé plusieurs micro mais celui ci reste simple et maniable, un son relativement correct, je le recommande pour les chants mais pas autrement. Robuste, avec une plage de fréquences large, on obtient rapidement un son correct. il a fait ces preuves et reste aujourd’hui relativement utilisé en concert. j'en ai 5 et ne m'en séparerait pas malgré les nombreux micros que j'ai aujourd'hui
AnthonyHOLDER23/10/2014

L'avis de AnthonyHOLDER"Une légende tout simplement"

Shure SM58
Le SHURE sm-58 a un condensateur dans sa tête, c'est un dynamique. Il n'a pas besoin d'alimentation fantôme (48 volts) mais si par erreur elle est envoyée via la table, il supporte et ne crame pas.

C'est plutôt un micro réservé au chant (male ou femelle) mais comme tous les micros on peut enregistrer presque n'importe quoi, tout dépend de ce que l'on attend.

En live, sa réputation n'est vraiment plus à faire, c'est le B, A, BA du chanteur (ou de la chanteuse {quand je dis le, il ne faut pas considérer comme un masculin, mais comme une dénomination neutre, sait-on jamais avec la théorie du genre ... ]) digne de ce nom et, vu le prix (moins de 100 €), ce serait idiot de s'en priver, en plus il est quand même costaud.
De plus, quel ingé-son ne le connait pas ? Donc aucun problème pour le régler rapidement comme il faut.

En studio, why not ? Il est très feutré, ... mais en général on se servira de l'autre grand mythique (j'ai pas dit mystique !), le NEUMANN U-87 (Ai ou pas).

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis sa création avec son grand frère le Beta 58 qui lui est moins creusé dans les médiums.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Hou la la, un bon paquet mais lui est le plus polyvalent je pense.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
C'est un passe partout, il est solide et coriace dans le temps, s'il tombe par terre, la grille amortit le choc, donc, la démonter et lui faire reprendre sa forme rondelette.
Coté sonorité, Il assez neutre malgré un petit tire-bas dans les médiums qui le rend plutôt doux et il faudra faire attention aux pops suivant le réglage de l'EQ et/ou du compresseur.
Coté gain, il est un peu derrière certains micros plus modernes mais bon ...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent, je ne pense pas que l'on ait fait mieux depuis.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Ben oui, et plus d'une fois ! Le dernier que j'ai pris est un wireless (au diable les câbles qui traînent), mais bon, le prix n'est pas le même aussi ...
jeffbassman23/10/2014

L'avis de jeffbassman"Réference"

Shure SM58
Micro chant dynamique fait pour la scène

Je l'ai depuis plus de quinze ans, et j'ai utilisé pas mal de micro chant(E840, E845, D880, Beta 58 ...). il se sort bien de pas mal de situation. ce n'est pas celui qui a le meilleur son mais globalement il tient la route.
J'aime beaucoup sa simplicité d'utilisation, sa polyvalence et surtout sa solidité. Seul défaut, il commence à être légèrement dépassé niveau son par des micros plus récents et plus chers. Ce qui le limite pour une utilisation studio, rien de grave, il n'est pas fait pour ça.
Niveau rapport Qualité/Prix, c'est pas mal, je dirai 7/10.
Je pense refaire ce choix, je l'ai toujours avec moi même si je ne l'utilise plus aussi souvent.
Il fait le job ! Je pense que c'est le micro indispensable dans son parc, et si le parc n'est que d'un micro, c'est celui-là qu'il faut.
Lo Creative Music22/10/2014

L'avis de Lo Creative Music"SM58 A - (S)uper (M)icro 58 A"

Shure SM58
Beta SM58 - Attention, alim' en 48V.

- Dynamic supercardioid microphone
- De 50 à 16000 Hz avec une accentuation à 500 Hz
- Pour les chants (homme/femme)
- Définition sonore plus évidente qu'un simple SM58

Un très bon micro qui peut convenir autant à des chanteurs que des chanteuses. Pour les concerts, je pense qu'il s'agit du meilleur rapport qualité/prix à ce niveau de performance ! Encore une fois, je pense qu'il est plus indiqué pour les voix claires, disons "hautes" car il apportera une brillance au son en évitant le côté agressif* !

* Ce qui pose problème en concert quand le mec à la sono n'a pas un bon EQ pour les chants.

Sinon, bah, je le recommande aussi pour les chanteurs/chanteuses qui aiment les vocalises-solistes ! Il est vraiment intéressant de voir qu'avec le temps, il vous apportera de quoi constater de votre évolution musicale (toujours dans le chant et la manière de s'écouter chanter).

Par contre, pour moi, c'est dédié aux voix et donc, il n'est pas polyvalent. Après, à chacun ses expériences ! Hé hé...
Matosman5922/10/2014

L'avis de Matosman59"Bon micro, un standard..."

Voir avis précédents.

Je l utilise depuis que je chante. ;)
D ailleurs, c est cela qui me fait dire qu il est bon car tjrs utilisé lors des prestas.
Tout les ingés son le connaisse sur le bout des doigts.
Des groupes mythiques ont enreg avec lui... Comme quoi!

Il a besoin de gain comparé à mon blue encore 300, mais il fait son taf, et plutôt (pas le chien) bien.
noswitch22/10/2014

L'avis de noswitch"Si ! Ça vieIllit !"

Shure SM58

Tout a été dit à propos de ce micro. Mais, à propos de sa robustesse, un petit bémol.
Dans le cas d'une utilisation fréquente (boite de presta), certains prestataires m'ont dit en avoir des modèles complétement "rincés" au bout d'une dizaine d'année, à tel point qu'ils deviennent inutilisables.
Si vous l'utilisez en répète une fois par semaine et sur 15 concerts par ans, pas de soucis.
Pour ma part, aucun de mes 3 ne semble trop "vieillir" avec une quarantaine de sono par ans.
Je vais quand même bientôt devoir changer les grilles rouillées.
Made In Breizh22/10/2014

L'avis de Made In Breizh"Fiable, sérieux, un peu onéreux"

Shure SM58
Microphone mixte, il est utilisé pour la voix, que ce soit pour la parole ou le chant. C'est un microphone dynamique cardioïde unidirectionnel.

Je l'ai utilisé pendant 5 ans, avant de changer de microphone parce que j'avais d'autres utilisations, mais je le garde en microphone de secours.

J'ai essayé plusieurs modèles microphones balancés avant d'opter pour ce modèle, en 2002.

Ce que j'aime le plus :
- simple, sans réglage, il fonctionne instantanément,
- il capte la voix avec une qualité toujours acceptable, même en environnement bruyant,
- comme il est unidirectionnel, on peut éviter le larsen quand on parle devant des enceintes si on prend soin de ne pas le diriger vers enceintes.

Ce que j'aime le moins :
- il n'y a pas de bouton On/Off,
- il est inutilisable sans forte pré-amplification, parce qu'il manque de pêche,
- sa grille de protection est beaucoup trop fragile, elle s'enfonce trop facilement au moindre choc pendant le transport. Le microphone reste utilisable, mais visuellement il a un pète au casque,
- le son est propre, mais il n'est pas brillant,

Son rapport qualité prix est aujourd'hui mauvais, parce qu'il est resté au même prix alors qu'aujourd'hui on a bien mieux pour moins cher.
Vu sa qualité, il devrait être venu moins de 50 € : le vendre à 100 € est ridicule vu l'amélioration des microphones à bas prix depuis 15 ans.
Des microphones dynamiques hi-fi vendus 29 € en grande distribution sont meilleurs et avec plus de pêche si on remplace le câble non balancé avec lesquels ils sont vendu par un câble XLR balancé (câble qui coûte 10€ au max).
Les microphones audio "professionnels" sans marque, coûtent jusqu'à 4 fois moins cher pour la même performance (comme le T-Bone MB-85 vendu à 25 €).

En 2002, c'était un choix sécurisant, mais aujourd'hui je ne l'achèterais plus.
lsotis06/10/2014

L'avis de lsotis

Shure SM58
je l'utilise pour le chant, comme la plupart
Quelle techno... je sais pas, je m'en fout, en fait.

Je l'ai depuis... pfffiou... plus de 10 ans
Pas essayé autre chose que on tc Electronic depuis
Ce que j'aime le plus, ben c'est simple, il fait son job et parait indestructible, surtout pour le live
Ce que j'aime le moins... il est faible dans les haut médiums et les aigus mais là encore, pour du live, c'est tout a fait correct
le rapport qualité prix... ben perso, j'y ajouterai solidité/prix car là, rien à dire.
Je préfère au final le micro TC que j'ai eu en bundle avec le multi-effet, mais vraiment pour le studio. Pas sûr que le TC soit aussi constant sur la durée
Bref pour le prix, c'est une valeur sûre.
feukoll05/09/2014

L'avis de feukoll"Un grand classique"

Shure SM58
Il s'agit d'un micro de chant non condensateur; caption locale qui ne servira donc pas de micro d'ambiance.

J'ai acquis ce micro il y'a plus de 5 ans à présent, infatigable il ne subit aucune faiblesse ou détérioration après des milliers d'heures de répéts', enregistrement et concerts !

Le plus agréable demeure sa précision : Il capte avec grande aisance les variations de volume.
Il s'adapte réellement à toutes les voix et tous les styles de chant ( que ce soit du calme, du murmure , du grave, de l'aïgue , du guttural , du heavy , masculin ou féminin... ).

En revanche en studio on peut se retrouver très vite limité sur des prises de chant Metal extrême du aux variations de volume! A cela l'alternative reste pour moi une compression.

En comparaison avec d'autres micros de chant il demeure mon chouchou! Après avoir testé le Shure Lyric , plusieurs Seinnheiser et d'autres de petites marques , le gros plus est surtout l'ergonomie :
Il est bien équilibré, le corps est moins long qu'un Sennheiser par exemple, le poids idéal ( ni trop léger, ni pesant ).

Ce micro n'a plus besoin de faire ses preuves, il est robuste, fiable, durable et le coût d'achat est sincèrement correct! Pour ma part, on ne peut pas être déçu!