Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 262 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
361
Voici le même piano enregistré avec un couple XY, peu avant l'accordage. On a toujours l'étalage droite-gauche, mais ici l'image stéréo est beaucoup plus fermée: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/Bechstein_-_XY.mp3

Et pendant que j'y suis, un bout du concerto pour violon n.2 de Wieniawski: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-LIVE_Orchestre_universitaire_de_Dijon_3_-_concerto_de_Wieniawski.mp3

et pendant que j'y suis encore, un extrait de la pièce pour accordéon: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/Kirsten_Harma_-_Preambule_a_linnocence.mp3

362
Oulà. Il partait de loin l'accordeur, en effet.
Bon, je préfère quand même la sonorité enveloppante du piano de la version concert, même si sans doute l'angle stéréo est plus maîtrisé ici.
Dans le concerto, mêmes problèmes à mon avis que dans le concerto de piano en particulier le sous mix des solistes et un son foutraque de l'orchestre.
L'accordéon me semble très bien rendu.
363
Une question: ce son "foutraque" de l'orchestre comme tu dis est-il dû au niveau approximatif de l'orchestre ou à la prise de son?
Parce que, en m'efforçant de rester le plus objectif possible par rapport à moi-même, en mettant de côté le niveau musical de l'orchestre et d'un point de vue purement technique je suis satisfait des prises d'orchestres, qui me semblent naturelles, amples mais bien détaillées. Des critères que, d'ailleurs, je ne retrouve vraiment pas dans les quelques enregistrements de concerto de piano que j'ai écouté (notamment tchaikovsky et rachmaninov) où l'on a un orchestre étriqué, très au second plan, et absolument pas naturel pour un sou. Et lorsque je compare avec mes prises, notamment dans les tutti, je préfère les miennes.
Ceci dit après réécoute je suis assez d'accord avec le fait que le piano manque un peu de présence dans le concerto; je n'avais pas jugé utile d'y apposer un appoint car il perçait naturellement sans problème dans la salle mais j'aurais sûrement dû, ainsi il se serait mieux détaché de l'orchestre en sonnant plus proche et un peu plus fort.
364
Bien. Pardon pour le terme foutraque qui n'est pas très obligeant... Je Trouve que le problème se situe à tout niveaux avec cet orchestre : la mise en place, la justesse, le niveau des musiciens... Mais passons, c'est ainsi. Et il faut faire avec. Par cOntre, il aurait été judicieux de tenir cet orchestre en respect au lieu de lui accorder le premier plan. Non ça ne sonne finalemen t pas réaliste mais comme grossi à la loupe, mettant en lumière l'ensemble des problèmes et masquant le reste. Donc, pour moi, gros son qui ne rime Pas forcement avec son transparent ou analytique (qui n'est pas un défaut).
365
Voici un nouvel extrait du concerto pour piano, avec normalement proportionellement moins d'orchestre et un piano plus présent: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/Concerto_piano_V2_extrait.mp3
366
Merci pour tous ces extraits Alex. Je m'attendais au pire après avoir lu les commentaires des copains, pour finalement trouver que ce n'est pas si catastrophique ;)
D'abord ta dernière soumission du concerto de piano corrige un peu l'équilibre entre le soliste et l'orchestre. Comme tu as dit que le piano n'avait pas d'appoint, je suppose que tu as réduit des appoints sur l'orchestre ?
Bizarrement sur ces extraits, je suis moins sensible que K. aux problèmes d'accord du piano. Je pense que c'est parce que inconsciemment je range cet enregistrement dans la case "orchestre d'amateurs/conservatoire" et que mes exigences baissent. Par ailleurs le pianiste s'en sort bien malgré qu'il soit écrasé par la masse sonore de l'orchestre. Mais l'art du concerto demande de savoir écouter. C'est long et pas donné à tout le monde...
Je ne sais pas quels micros tu as utilisé, mais je retrouve le son passablement loudness des MBHO. Il y a un manque évident de présence détaillée dans le medium. Ca participe sans doute à la lourdeur de l'orchestre. Je ne suis pas arrivé à facilement corriger à coup d'EQ.
Là je prends le pari que tu as rajouté de la réverb et dans ce cas que tu aurais du couper d'avantage le grave de la reverb. Maintenant peut-être que c'est le son naturel de la salle. C'est aussi possible. J'ai enregistré un orchestre de conservatoire dans une salle de concert avec Jecklin et MBHO omni et qui donnait le même genre de résultat. C'est loin d'être un de mes enregistrements fétiches :(

Pour le piano seul, il y encore une légère exagération des extrêmes du spectre qui fatigue. Je suppose que la séparation des extrêmes graves et aigus est dû au disque ? Sur ce répertoire, elle ne me gène pas trop, si ce n'est que de ce fait et du fait des micros, les notes medium semblent être en retrait, .

Tes remarques concernant les écoutes que tu as pu avoir d'enregistrements de "référence" me surprennent. Il serait intéressant que tu nous donnes tes références exactes. Sans doute nous pourrons te soumettre des références.
367
C'est mieux, je trouve. C'est marrant, dans les exemples doux, mettant en exergue la petite harmonie qui joue très bien, il faut le souligner. Le problème est que le niveau des musiciens est très hétérogène et ça tire vers le bas la prestation. Mais là encore, c'est indépendant de toi.

Je reste, malgré le rééquilibrage, sur ma faim pour la place du soliste.
Quel est finalement le procédé de prise de son employé ?
368
Merci pour ton analyse JM! Alors non, je n'ai pas ajouté de reverb au mixage, ce que tu entends est l'accoustique naturelle.
C'est vrai, j'aimerais bien avoir l'opportunité d'enregistrer un orchestre amateur +/pro. Normalement, ça devrait se faire en juillet, sauf que ce sera encore un autre défi puisque c'est carrément un Opéra qu'il faut enregistrer...

Alors, sans surprise me direz-vous, voici comment j'ai procédé:

- pour le concerto: Les MBHO jecklin en couple principal au dessus du piano, et un couple ORTF avec mes Oktava plus près, en renfort d'orchestre. En fait, j'avais carrément peur que le piano passe trop devant l'orchestre... alors qu'en réalité, il aurait été préférable que je redoute l'inverse! J'ai également mis un appoint sur les bois, au cas où, mais je ne m'en suis finalement pas servi. La première version que vous avez écouté est donc un mix des deux couples, alors qu'il n'y a que le couple omni dans la deuxième.

- pour la pièce de piano seul: après avoir testé les oktava en XY et les mbho avec le disque, les personnes présentes à qui j'ai fait écouter le comparatif on unanimement préféré les mbho. (le pianiste, une chanteuse, le compositeur et moi-même) C'est vrai, le XY c'est vraiment petit, et la sonorité un peu sombre des MK012 n'était pas idéale pour un piano comme le Bechstein qui naturellement sonnait lui-même un peu sombre. Du coup, la clarté des mbho était à mon sens bien utile ici, sans parler de l'image stéréo que donne le disque qui est toujours superbe quelle que soit la source!

- pour la pièce pour accordéon: J'ai hésité entre une prise fractionée main gauche/droite avec des capsules cardioides et une prise stéréo "naturelle". Il se trouve qu'ici, l'accoustique était vraiment superbe, et nous avons voulu en profiter. Du coup, j'ai encore une fois opté pour le disque, et je ne suis pas déçu. Du fait de la distance, l'accordéon manquait un peu de gras; j'ai donc compensé à l'égalisation en remontant le bas du spectre.

D'ailleurs, voici la pièce qui je crois a le plus bénéficié de cette belle accoustique (je précise que ce n'est pas la même que celle du concerto et de la pièce pour piano): https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/duo_trompette_-_flute.mp3 C'est un duo pour flûte et trompette. Surprenant n'est-ce pas?

JM je t'envoie un extrait des prises de concerto dès que j'ai remis ça sur mon ordi.

Pour revenir au sujet, j'aimerais investir très prochainement dans un nouveau couple omni... J'ai lu beaucoup de bien sur les audio-technica AT4022. A côté, je sais que JM affectione les Beyer MC910. Il y a aussi bien évidemment les Neumann km183 (supérieurs aux beyer/AT ?), et pour pousser encore un peu, je lorgnais les DPA 2006 A, qui constituent mon extrême-limite de budget. Vos avis?
369
Tiens, tiens :bravo:
Ne me fait pas dire ce que je ne crois pas avoir dit. Je n'ai aucune expérience directe avec les MC910. J'ai entendu des choses superbes enregistrées avec... et d'autres qui m'ont moins plu. J'avais regretté que tu t'obstines sur les MBHO car à mon sens tu aurais avancé plus vite avec les Beyer. Mais maintenant la donne a changé.
Un élément important concernant les omnis, c'est que ce n'est pas un marché bien important. Une paire de MC910 d'occase est resté bien longtemps en vente avant de trouver un acquéreur. Je te souhaite plus de chance si tu désires revendre les MBHO.
A ce niveau, il est certain qu'en achetant du Neumann ou du DPA, tu fais un meilleur investissement.

Bon, je viens de regarder le DPA 2006, ça fait rudement envie... Si tu dois enregistrer régulièrement et si tu as l'espoir d'en tirer quelques profits, n'hésite pas ! Ils semblent se placer dans un créneau intermédiaire entre les Beyer, AT et les Schoeps, Sennheiser, Neumann KM100.
Ceci peut t'intéresser
http://www.jaapvangils.nl/wb/pages/microphone-test.php

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 00:45:53 ]

370
Ah, il me semblait pourtant que tu les utilisais... En tout cas l'année dernière tu as bien essayé de me les vendre corps et âme! :bravo:

J'aime beaucoup mes MBHO, et je ne compte pas les revendre. Ils seront encore sans doute de bons choix dans des prises à venir mais, à force de les utiliser, je me suis bien rendu compte que ce ne sont pas des micros d'une extrême neutralité. (ce que je cherchais au départ) J'aimerais en fait garder le haut des MBHO et avoir le bas des Oktava; un micro plein dans tout le spectre.