Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vos conseils pour un couple de petites membranes

• 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 156 376 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes

Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
331
Citation :
JM, Kriktop, Didier, Potikinawah, vous arrive-t-il de faire de l'enregistrement d'"ensembles modernes" tels que groupes de rock, metal etc?

Je me rapelle seulement avoir fait un enregistrement d'un groupe rock du lycée de ma fille. C'était sportif : une dizaine de micros mixés en direct poue enregistrement direct sur DAT :oo:
Rassurez-vous ce n'était que pour qu'ils puissent un peu s'entendre.

Mais effectivement les gens que tu cites (enfin j'en suis sûr pour K. et moi) ne pratiquent la prise de son que pour retranscrire une réalité sonore qui existe en dehors de cette prise de son. Il est vrai que c'est un autre univers que celui de la prise de son en proximité de studio qui vise à "fabriquer" le son au mixage et au mastering.
Pour ce qui nous concerne (les préamplis) c'est vrai que ce dernier type de prise crée des contraintes dynamiques que nous connaissons peu et qu'à mon avis on ne peut pas forcément mettre en avant dans les enregistrements (classiques) que nous avons proposés.
Mais pour autant, nous sommes très attachés à l'absence de toute distorsion qui masquerait la dynamique et le contenu harmonique des instruments / voix que nous enregistrons. Je pense que c'est en ce sens que nous rejetons en général les préamps qui rajoutent une couleur. Car cette couleur un peu systématique s'oppose à la diversité des couleurs que crée le musicien en jouant sur les éléments "naturels" que sont son instrument, sa technique de jeux/chant, l'acoustique.
Mais bon, il y a plein d'exceptions et d'autres façons de voir.
332
Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Pour ma part je fais plus de prises de proximité (EP/albums rock, metal mais aussi plus accoustique (chanson, trad..)) que de prises "classiques" (question de circonstances; si je pouvais en faire plus j'en ferais), ce qui me vaut sûrement quelques négligences dans mes prises de son "classiques" que vous avez vite fait (et je vous en remercie) de me signaler. :)
333
Citation de AlexJansen :
Oui c'est bien ce qu'il me semblait.

Tu en doutais ???
Bon. Je retourne à mes tests.
334
Je veux dire, c'est bien ce qu'il me semblait que vous étiez (du moins toi et JM) quasi-exclusivement dans le monde des teletubbies! :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 19:54:30 ]

335
Oui, mais, chutt... faut pas le dire... On risque de se faire casser la gueule à la récréé.
336
C'est bon t'inquiètes j'ai modifié mon post ! :bravo:
337
Merci. Sympa, venant d'un bisounours.
338
Me concernant je fais bien aussi autre chose que du classique même si j'ai tendance à l'évincer en ce moment, je bosse pas mal en sono et là j'ai fais du folk au métal/hardcore, du rap aussi, j'ai également bossé en studio à Davout et à Ferber si ça te dit quelque chose avec surtout du rap et un peu de rock.

Donc oui je connais aussi la prise de proximité, et non le placement n'y est pas moins important, loin s'en faut, le matériel n'y est pas plus important non plus, la seule différence est plutôt an aval, dans les techniques de mix (déjà par défaut une prise en proximité "nécessite" un traitement qui n'est pas obligatoire lorsqu'on fait une prise plus aérée) les choix de routing, la multiplication de certaines pistes, le fait que le timbre d'un instrument sera travaillé sur la base d'une multi-microphonie (mais ici pensée pour obtenir le meilleur de chaque micro et non dans une optique couple+appoint, on aura tendance à utiliser en même temps un dynamique pour colorer la source avec un statique pour lui garder un certain naturel et/ou pour pouvoir aller la travailler également dans d'autres zones spectrales)

Au final je ne pense pas du tout que le matériel y soit plus impactant, je serais plus d'accord avec Mathieu en revanche sur ce point lorsqu'il dit :

Citation :
Il est vrai que c'est un autre univers que celui de la prise de son en proximité de studio qui vise à "fabriquer" le son au mixage et au mastering

Mais regarde Massenburg et ses vidéos, il est évident que d'aucun choisissent encore de "fabriquer" le son essentiellement via la prise, et tout aussi évident que les choix fait à la prise sont fondamentaux.
(et je me permettrais aussi d'évoquer les "non-choix" que font certains avec des placement qui leur laissent un maximum de marge par la suite, c'est une façon de travailler, mais l'expérience que j'ai en tant qu'assistant et comme technicien c'est que les ingénieurs dont le travail m'impressione, me stimule, et m'a fait évoluer ont tous en commun de prendre des options fortes dès la prise de son et dans ma pratique personnelle je trouve ça également plus épanouissant)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

339
C'est super intéressant. Moi, je suis admiratif de voir cette capacité à illustrer tout style, et surtout employer les ressources adaptées à chaque cas de figure.
La sonorisation, en particulier, je vois ça comme le cauchemar absolu. De grosses structures à bouger, des événements où le moindre faux pas est interdit, les masses de gens, les contraintes de sécurité, les conditions parfois sur le fil, des comportements parfois ingérables de certains artistes...
Il faut des nerfs d'acier et une sacrée expérience.
340
Bien le bonjour amis sondiers!

La semaine prochaine, j'aurai la chance d'enregistrer divers ensembles, et j'aimerais bien avoir vos avis quant aux méthodes de prise de son que j'envisage:

- 1 pièce pour accordéon seul: soit un couple XY oktava cardio, soit une prise fractionée main gauche/main droite, sachant que l'enregistrement se déroule dans une vaste église à l'accoustique assez exceptionnelle (cet enregistrement de l'été dernier a été fait dans cette église: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-LIVE_Orchestre_universitaire_de_Dijon_2.mp3 )

- 1 pièce pour trompette et flute: un couple stereo standard, XY ou AB

- 1 quintette à cordes: là, j'ai bien envie de sortir les MBHO comme d'hab en jecklin. Je ne vois pas l'utilité de mettre des appoints, dites-moi si je me trompe..?

- 1 étude pour piano seul: cette fois l'enregistrement se passe dans une salle de concert à l'accoustique également idéale (on est gâtés à ce niveau là!), ici encore il me faudra choisir entre prise stéréo et prise fractionée... Je testerais bien un couple XY relativement proche des cordes (j'hésite franchement à investir dans un couple de AKG C214... à votre avis ça vaut le coup, par rapport à mes MK012?), renforcé par deux omnis en ambiance pour plus de réalisme et pour doser cette belle accoustique!

- Un morceau pour piano et chant, style variété: un couple cardio en relative proximité pour le piano, et un cardio large membrane pour le chant

- Et enfin la cerise sur le gateau: un concerto pour piano et orchestre. Là, après réfléxion, je partirais bien une fois encore sur mon couple de MBHO en jecklin pour avoir une belle prise d'ensemble, en disposant quelques renforts sur les pupitres faibles (bois en particulier); Ca m'étonnerait que j'aie besoin de renfort sur le piano, ça projette ces bestioles...

Des commentaires? :)