Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 303 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
461
Il est vrai que les DPA 4006 TL apparaissent comme le couple omni absolu... à chaque fois qu'il était question de comparatifs entre plusieurs micros dont le 4006, j'ai toujours noté assez failement la supériorité de ces micros... (je me souviens d'un test sur orgue)

Pour revenir sur mon extrait de choeur posté un peu plus haut; JM es-tu bien sûr de toi pour la distortion? Moi je n'en note pas... est-ce que d'autres pourraient y jeter une oreille pour confirmer? merci d'avance!

Pour ce qui est de la place du soliste moi j'aime bien, je suis volontairement parti sur une configuration soliste + ensemble derrière pour la chanson "kumbaya" (et non intervention soliste "dans" le choeur). D'autres avis?
462
Citation de davidkings :
Merci Kriktop pour ces infos précieuses.

La prise de son est ton métier ? Tu as l'air de t'y connaître beaucoup.

Non. Je suis chanteur classique. La prise de son est ma passion mais j'ai aussi participé à plusieurs CD. Je pose beaucoup de questions aux pros avec qui j'enregistre.

Citation :
Pour ma prise de son, j'ai branché les 4 micros sur ma carte fireface 800. Crois-tu qu'elle aurait été assez bonne (surtout niveau pré-amplis) pour y brancher des micros haut de gamme, comme les neumann, shoeps ou DPA ? La carte m'a couté plus de 1000 € ...

Mais oui, bien sûr. Tu as du matériel de haute qualité. Les préamplis sont absolument adaptés pour de l'enregistrement pro avec des micros de très haute gamme. (je suis étonné que tu te poses la question. RME n'a plus rien à prouver question réputation)

Ton preneur de son utilise quoi comme pré-ampli pour ses prises de son classiques ?
Du RME... Par exemple (entre autre).

Citation :
Pourquoi des DPA en omni pour du classique ? Suivant le lieu de la prise de son, ça ne risque pas de "flouter" le son ?

C'est un standard absolu dans de bonnes acoustiques.

Citation :
Dans les videos d'orchestre, on voit souvent des tous petits micros sur un trepied quasi invisible. Ce sont des DPA ?

Schoeps Collette
Citation :
Sur le plateau du JT de France 2, on dirait bien des schoeps non ?

idem.
463
Citation :
Mais oui, bien sûr. Tu as du matériel de haute qualité. Les préamplis sont absolument adaptés pour de l'enregistrement pro avec des micros de très haute gamme. (je suis étonné que tu te poses la question. RME n'a plus rien à prouver question réputation)


En fait, je me posais la question car, vu le prix d'un pré-ampli à lampe AVALON avec une seule entrée, j'avais peur que ma carte avec 4 pré-amplis pour moitié prix ne soit pas à la hauteur.
464
Il y a beaucoup d'enregistrements pros en classiques faits avec RME. (Micstasy en particulier, que j'ai vu souvent sur des prises de son avec un gros set up). J'ai vu aussi des FF 800 et même des 400.
A ce niveau, les technologies RME sont réputées neutres, voire même plates. Elles laissent s'exprimer tout le reste du matériel sans ajouter leur coloration. Elles laissent surtout s'exprimer les interprètes, et c'est précisément ce qu'on recherche en classique.
Tu peux utiliser ta FF sur un enregistrement pro sans que personne n'y trouve à redire !
465
Citation de AlexJansen :
Pour revenir sur mon extrait de choeur posté un peu plus haut; JM es-tu bien sûr de toi pour la distortion? Moi je n'en note pas... est-ce que d'autres pourraient y jeter une oreille pour confirmer? merci d'avance!

Alex je ne suis sûr de rien, mais sur les 2 forte j'entends de la distorsion. Une bonne façon de mettre en évidence, c'est de passer en mono et de n'écouter que la piste gauche. Je trouve alors le son de la fin de l'alleluia assez distordu ou alors avec une bonne résonnance métallique.
466
C'est quel enregistrement ? J'ai laissé passé ...
467
post 441
468
Citation :
Bien le bonjour amis chasseurs de son !

J'ai un nouvel enregistrement à vous proposer, celui d'une chorale d'hommes du pays basque, les "Lous Gaouyous', dont je me suis occupé ce week-end.

Voici quelques extraits: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/ENR-MIX-MAST_Lous_Gaouyous_chorale_dhommes_du_pays_dOrthe.mp3

Matos: mes nouveaux MBHO en jecklin à environ 3m de haut juste derrière le chef de choeur, ainsi qu'un large diaphragme (MXL Gold35) pour les interventions solistes.

Oui. Dans la tenue à la fin de Kumbaya. Il y a de la disto. Un petit zest. C'est pas si méchant.
On entend bien sur le soliste la remontée de présence autour de 8/10K, mais l'équilibre avant plan arrière plan plus sombre ne me gêne pas.
J'entends une image stéréo légèrement décalée vers la gauche. C'est possible que la brillance ajoutée par la bosse de présence soit plus marquée sur le pupitre des ténors à gauche, ce qui provoquerait ce petit déséquilibre du panoramique. Ou alors un petit décalage des préamplis ? Appairage des micros ?
(le Sennheiser HD600 est un super outil d'analyse quand même ! Admirable).

Mais j'aime effectivement beaucoup l'ambiance de cette prise de son, le grain des timbres (et même les voix détimbrées qui sont rendues avec une certaine beauté). Je ne suis absolument pas certain que les Gefell auraient fait mieux. Différent. Plus clair, sans doute, mais aussi moins corsé, moins basque... :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 16:20:18 ]

469
Elle est bizarre la stéréo avec le disque Jecklin ... il y a du son à droite, il y a du son à gauche mais il n'y a pas de son au centre ... curieux !

Il y a de légers grésillements sur les fortissimo.

T'as quoi comme préamplis et système d'enregistrement ?

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 01:23:08 ]

470
Citation de davidkings :
Il y a de légers grésillements sur les fortissimo.

C'est ce que j'ai appelé de la distorsion... Ca peut aussi être des résonnances dans les micros ou le pied ???