Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 271 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
391
tout à fait d'accord sur le fait que parfois on ne peut pas tout maîtriser et que le compromis et la ruse donnent souvent de bons résultats. J'affectionne tout de même le placement en hauteur des micros( sur un pied qui peut monter à 3 mètres) qui donne une certaine "résonnance" au son.
392
Au fait que pensez-vous des prises de sons que j'ai effectué de l'ensemble dont je fais partie? (le lien est situé sur un de mes messages)
393
En déplacement je n'ai pas eu la possibilité d'écouter aujourd'hui
394
Citation de piergynt :
Enregistrement réalisé avec un couple de Oktava MK012
( On voit sur la vidéo le couple vers 33 secondes.

Bien bel enregistrement. Kriktop sait de quoi il parle pour la soprano.

Concernant la disposition des micros, je vois un AB parallèle d'environ 40cm. C'est sur que si ce sont les capsules cardio, c'est trop espacé d'où une latéralisation trop importante, d'où la nécessité du pan un peu maladroit mais qui passe bien avec la video.
Je pense effectivement qu'il doit y avoir plus de problèmes avec le choeur.
395
Citation de mantudel2 :
Bonjour à tous,

Je n'ai qu'une expérience unique avec des Rode NT5 qui pour moi sont vraiment très sympas(évidemment je n'ai pu tester que ceux-là) sur un orchestre à cordes. Je fais des prises de son avec mon matériel rode Nt5, Soundcraft compact4 et Minidisc Sony depuis 4/5 ans avec toujours un résultat concluant.

Tout cela sonne très naturel et sans agressivité. C'est dans l'ensemble bien beau.
Il y a bien des petits problèmes d'équilibre, particulièrement dans le concerto de Chopin.

La plus grosse critique (si on a une écoute de type audiophile ) que je pourrais faire est une certaine forme de simplification des timbres. C'est du en partie du à l'acoustique généreuse. Mais je pense ici que le matériel utilisé est en cause : la petite soundcraft pour les préampli et le minidisk pour les convertisseurs.

J'ai bien aimé le Ginastera.
396
Citation de Kriktop :
Je parlais plus haut de ma prise gâchée par l'interdiction de poser ma perche au centre. Un vidéaste avait pris possession des lieux, et il était hors de question d'avoir des micros dans le champs de vision au centre. Les organisateurs m'ont aussi interdit cet emplacement...

Voilà un mouvement pour orchestre d'Arvo Pärt.

C'est intéressant de comparer tous ces enregistrements d'orchestres !
Ici ce n'est plus la qualité de l'orchestre de mantudel2. Ca sonne école de musique ! Et puis l'image stereo est assez torturée. Pas étonnant quand on connait les conditions de la prise.
Par contre je ressens des timbres plus pleins harmoniquement, bien que les instruments soient certainement de bien moindre qualité. Je pense qu'il faut y voir l'apport de la chaine micro/préamp/convertisseurs de Kriptop qui est tout ce qu'il y a de plus professionnelle.

J'ai aussi écouté le requiem d'Alex (sans jeu de mot :)) et effectivement ces sifflantes font un peu outre tombe :8O:. Tu me dirais que tu as utilisé les MBHO que je te croirais. Par contre l'image stereo me parait bonne bien que trop distante.
397
Il est vrai que mon matériel n'est pas de grande qualité mais il est je pense équilibré par rapport à l'utilité que j'en ai: des extraits pour un site internet mais aussi d'un point de vue chaîne matériel. Récemment j'ai acheté un Roland R-26 qui va remplacer la table de mixage et le minidisc (avec lequel j'ai eu quelques problèmes). La qualité sera peut-être un peu mieux mais surtout, question transport, ce sera beaucoup plus léger.
Pour l'équilibre, il faut évidemment plus de micros (référence à l'enregistrement Chopin) mais vu ma config, je pense pas pouvoir faire beaucoup mieux. L'acoustique généreuse, c'est difficile de faire autrement, on joue souvent en église.

Merci tout de même pour la réponse qui me fait plaisir.
398
Pour l'acoustique généreuse, je choisis bien souvent d'être en proximité et d'ajouter une reverbe... ( certains ingé son pro travaillent comme cela il me semble !! ).
A moins d'être dans un enregistrement "non live" (c-a-d ou ce qui prime, c'est la qualité de l'enregistrement ), il nous faut faire des compromis...
et il m'arrive de placer un couple plus en retrait pour obtenir de la réverbe naturelle, et ainsi pouvoir mixer/doser mais souvent, j'ai trop de "bruits" des spectateurs placés à proximité de ce couple...
399
c'est vrai que le traitement après la prise de son permet de mieux contrôler le résultat mais la proximité avec un couple de micros met forcément trop en avant le soliste s'il y en a un. Et je place consciemment derrière le chef d'orchestre afin d'avoir ce mélange un peu plus homogène. Le point noir devient donc la définition. En fait il faudrait plus de micros mais surtout être présent pour la prise de son. Ce que je ne peux pas faire.
400
Plus de micros (plus qu'un couple) nest pas toujours la meilleure solution.
Les compromis et les choix sont parfois décevants, même si on arrive à se dépêtrer à peu près des problèmes de phases et de "concordance des temps".
Un couple bien placé dans une bonne acoustique... C'est le rêve. Mais c'est au coup par coup. Parfois ça marche, parfois, rien à faire.

Citation :
Je pense qu'il faut y voir l'apport de la chaine micro/préamp/convertisseurs de Kriptop qui est tout ce qu'il y a de plus professionnelle.

Mais je n'ai pas eu malheureusement l'occasion de mettre correctement en oeuvre tout ce beau monde pour des prises d'effectif un peu étoffé. J'en rêve...