Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vos conseils pour un couple de petites membranes

• 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 841 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes

Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
371
Citation de AlexJansen :
J'aimerais en fait garder le haut des MBHO et avoir le bas des Oktava; un micro plein dans tout le spectre.

N'oublie pas le médium ! C'est important un médium avec toutes les harmoniques dosées naturellement et sans déphasage. :D:
372
Enregistrement réalisé avec un couple de Oktava MK012
( On voit sur la vidéo le couple vers 33 secondes.

Comme la soliste était trop à gauche, j'ai pas panoramiqué à fond, pour la garder un peu au centre tout de même

J'ai ajouté un peu de reverbe et ne me suis absolument pas servi des autres appoints que j'avais disposé.
Petite précision : la barre stéréo est assez grande et les micros étaient très ouvert ( je dirais environ 110° )

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 09:26:07 ]

373
On ne les cite pas souvent (à tort) mais les Milab VM44 sont excellents

http://www.milabmic.com/showproduct.asp?id=1118, je les ai vus en promo ici :
http://www.m2mpro.com/fr/micro/milab-vm44.html

Ils peuvent utiliser plusieurs capsules pour changer de directivité et possèdent un atténuateur.
374
Citation de piergynt :
Enregistrement réalisé avec un couple de Oktava MK012
( On voit sur la vidéo le couple vers 33 secondes.

Comme la soliste était trop à gauche, j'ai pas panoramiqué à fond, pour la garder un peu au centre tout de même

J'ai ajouté un peu de reverbe et ne me suis absolument pas servi des autres appoints que j'avais disposé.
Petite précision : la barre stéréo est assez grande et les micros étaient très ouvert ( je dirais environ 110° )

C'est splendide. (je connais bien la soliste, c'est une copine).
L'orchestre sonne un peu ouaté, surtout les graves, mais cela donne cette douceur générale soyeuse.
La voix est magnifiquement restituée, dans toutes ses nuances et ses intentions musicales superbes. J'adore !!!
A quelle distance hauteur était le couple ? Cardio ou omni ? (je penche pour cardio)
La reverb est bien choisie, assez sombre peut-être, me faisant penser à certains set up lexicon. Mais j'aime beaucoup.

Tout ça est très beau. Les cordes sont concentrées, aspirant à la beauté de l'instant, magnifié par la soprano I. F.

Et j'allais oublier. Le montage vidéo est de haute tenue (malgré quelques secousses ici ou là. L'image est belle, fluide, donnant une belle idée du moment et de l'émotion).

Chapeau bas !

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 09:09:54 ]

375
Merci, c'est ma première prestation dans le genre.. et je suis simplement déçu pour l'image, enfin,... Déçu, tout est question de temps ( au montage ) et j'ai fait un film de 45 minutes en bouchant les mouvements pourris, mais en choisissant de laisser quelques imperfections ( tout est une question de temps ).
Je ferais bien mieux la prochaine fois.

Pour le placement des micros, je dirais 1m20 de haut ; 2m derrière le chef d'orchestre ; orientation quasiment horizontale. Bilan : beaucoup de présence des cordes atténuées par la reverb ( everb de Digital Performer, grosse reverb mais dosée très finement 2 à 3% ).
Le principal problème reste le choeur qui n'est pas le mieux servi par la disposition des micros et qui n'est pas composé de professionnel ( comme l'orchestre ) ce qui crée une double différence, ratrapée un peu par la reverb !!!
Enfin, là c'est mon jugement...

Mais la soliste :8O:
376
Isabelle, la soprano, est une grande artiste trop peu connue.

On entend en effet quelques imprécision de justesse et d'attaque chez les cordes, mais la reverb met du liant et ça passe. Le chef inspire confiance.

Pour le choeur, sans doute mal capté dans cette disposition des micros, je dirais euh... Que ça n'est pas très grave.
377
Ca joue et ça chante très bien (et l'on sait combien ça aide à faire un bon enregistrement !), mais à mes oreilles l'image stéréo est ratée: c'est très étriqué, ça ne respire pas et ne respecte pas la disposition des instrumentistes. (à l'écoute on dirait qu'ils se sont tous ressérés puis décalé vers la gauche!)
378
Cette sensation est normal, puisque la soliste était vraiment à gauche, j'ai du réduire le panoramique pour qu'elle revienne un peu plus au centre, se faisant...
379
Pour ma part je préfère autant entendre la soliste un peu trop sur le côté mais profiter en retour d'une belle image stéréo plutôt que d'avoir cette sensation d'étouffement...

De plus, ceci mis à part, il y a à mes oreilles un déséquilibre droite/gauche, comme si l'image s'étendait de 50% gauche à 30% droite (on entend les cordes graves au centre). Je t'invite donc à élargir un peu à droite, ce qui ferait respirer un peu ton mix et en plus recentrerait encore un peu plus la voix.
380
J'ai eu souvent ce problème en prise de son d'oratorio, avec forte latéralisation des solistes. Plutôt que d'enregistrer en double mono et ensuite de jouer du panoramique, ou pire encore en stéréo et d'utiliser un plug pour réduire, il vaut mieux travailler l'angle de prise de son.
JMM m'a montré que plus on augmente la distance entre les capsules, plus on latéralise, au risque d'avoir vraiment deux sources très distinctes jouant dans chaque enceinte, avec un trou au centre.
L'idée alors, plutôt que de vouloir englober toute la scène sonore dans l'angle des micros, est au contraire de refermer l'angle et d'approcher un peu les capsules. Une ouverture de type AB avec un angle plus serré, capsules à env 17 cm (ou même moins suivant la distance de la source) et on est plus assuré d'avoir une image cohérente, en restant en stéréo, sans jouer du panoramique.
Chaque fois que j'ai essayé du pur ORTF avec les oktavas, je me suis planté. Leur réponse hors axe n'est pas excellente, un peu cotonneuse, tandis que dans l'axe, c'est très chouette (voir le rendu du timbre de la soprano, qui devait j'imagine être plein feu sur l'un des micros).

Je trouve que les cordes graves manquent un peu de mordant et de définition, mais l'équilibre soliste/ensemble est à mon sens prépondérant et ta prise de son est tout à fait bonne de ce point de vue.
Respecter la dispo des instrumentistes est très théorique. nous sommes dans une des problématiques cruciales du son à l'image. Comment donner une cohérence sonore entre ce que l'oeil voit et ce que l'oreille entend en terme d'espace. Beaucoup se sont cassés les dents à vouloir résoudre cette équation impossible.

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 11:05:05 ]