Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 249 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
351
J'aime bien l'enregistrement du piano seul, très belle présence et bel espacement stéréo :bravo:
352
cool! :D:
353
Pour moi aussi, les problèmes de l'orchestre sont très pénalisants. D'autant plus que les choix de la prise en font un personnage de premier plan.
Le piano est à mon goût un peu trop sur le même plan, et la balance ne lui est pas assez favorable, mais je rejoins le point de vue précédent, ça n'est pas entièrement ta faute.
Je trouve même le piano trop diffus, abandonnant son rôle de moteur soliste au profit d'un orchestre omni(directionnel) présent qui n'est pas à son avantage...
Ils auraient pu aussi accorder le piano, bon sang...
En bref, trop d'orchestre large, lourd et diffus. Trop peu de piano trop diffus.
Sévère le Krisprolls...

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 14:23:50 ]

354
Prise de piano solo très bonne. (encore une réserve sur l'accordage tout de même).
355
Ces quelques commentaires sont très intéressants, car ils vont dans deux sens très opposés.

D'un côté, Potikinawah:
Citation :
Ce qui m'a sauté aux oreilles cela dit c'est le fait que je trouve tout trop distinct, il n'y a pas de "son d'orchestre", de la même manière qu'un quatuor à cordes est beaucoup plus intéressant quand on sent un son de quatuor et pas 2 violons, 1 alto, 1 cello, cet orchestre me semble sonner comme un paquet d'instruments mis ensemble plus que comme un orchestre


de l'autre, Krisprolls:
Citation :
En bref, trop d'orchestre large, lourd et diffus


L'un laisse entendre une prise de son trop analytique et manquant d'homogénéité orchestrale, l'autre une masse diffuse. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Quant à l'accordage du piano: le piano a été accordé juste avant l'enregistrement de piano seul (et quand je dis "juste" c'est que l'accordeur a terminé 5mn avant que le pianiste n'enregistre), et du coup environ 4h avant l'enregistrement du concerto.

J'attends encore 1 ou 2 avis avant de parler prise de son...

356

Un piano aussi large, ça tourne à la démonstration sonore, ce qui nuit à l'écoute musicale. Quand on met les graves à droite comme ici, c'est pour respecter la perception réelle par un auditeur qui fait face au couvercle. Sauf qu'en réalité cette latéralisation est beaucoup moins marquée. Là c'est plutôt du Keith Jarrett enregistré avec un couple ORTF au-dessus de la ligne des marteaux. Dans ce cas, il est plus naturel de rendre la perception par le pianiste où les graves sont à gauches et le aigus à droite. Mais pour le pianiste non plus, ce n'est pas aussi marqué.

357
Tu mets le doigt pile sur une de mes interrogations avant que j'enregistre; les graves à gauche, ou à droite? J'ai fait une déduction très simple, correspondant à ce que tu dis là Didier. On choisit soit le point de vue du pianiste, soit celui de l'auditeur. Dans le premier cas, les extrêmes graves à l'extrême gauche jusqu'aux suraigus à l'extrême droite; dans le deuxième, une certaine distance par rapport à la source qui induit une image stéréo beaucoup moins large. J'aurais du tout simplement m'y tenir...

Maintenant, je ne crois pas que ce soit dramatique, et j'imagine qu'une simple inversion gauche-droite suffirait.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que celà nuit à l'écoute musicale; je trouve un large espaçement justement très agréable à l'écoute, celà rend le piano vivant et très expressif; on accompagne les mains du pianiste dans ses interminables arpèges de triple-croche.
358
Ben non. L'orchestre nest pas analytique. Il est grossier. Et ça n'est pas parceque les violons grincent au premier rang et que ça bastonne dans tout les sens que ça rend la chose analytique.
Mais peu importe les termes choisis finalement. Le problème est surtout un gros son peu inspirant qui n'a vraiment aucune finesse. Et le piano est noyé dans tout ça, alors qu'il semble jouer très correctement. Je pense qu'il y a un problème de balance. Tu dois peut-être ici compenser l'absence de vue, propre de la prise de son. L'auditeur en salle voit le soliste, il se concentre sur lui, et peut focaliser son attention sur les détails. Ici, l'orchestre ne mérite pas la place prépondérante que tu lui accordes. Le piano par contre mériterait d'être mieux ciselé car on devine ses intentions musicales... Et on plaint le pianiste.
Il faudrait que tu écoutes des prises de concertos pour mesurer l'écart et le type de balance employé.
Enfin, dernière chose. Ca n'est pas parce qu'il a été accordé 5 minutes avant le concert que le piano a été bien accordé. Il est faux, c'est tout, ce qui est assez gênant pour un instrument de ce rang. (s'entend particulièrement dans les accords de main droite du concerto).
Je n'aurais pas fait mieux que toi, et je ne te donne pas l'avis d'un preneur de son très amateur, mais d'un mélomane, (musicien pro, mais bon, est-ce un critère ? Je ne pense pas). Mais tu peux tout à fait n'en faire aucun cas et je ne serai pas vexé.

PS. Je ne suis pas surpris, Didier, que tu trouves le piano seul trop large. j'ai même pensé à toi lorsque j'ai entendu les premières notes graves du piano et l'ouverture du panoramique. Pour ma part, cela ne me gêne pas autant que toi. ça le fait, comme disent les djeun's par ici. D'ailleurs, on peut suivre avec plaisir le talent coloriste de l'interprète. C'est donc que le but est atteint.
Les graves sont un rien dilués cependant.

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 22:04:21 ]

359

En tout cas un piano aussi large dans un enregistrement commercial de piano classique, ça ne s'est encore jamais fait, autant que je sache.

360
C'est vrai qu'on a un peu un effet "clavinova" à l'envers quand on écoute au casque. J'avais écouté tout à l'heure sur mes enceintes et cet étagement panoramique était moins marqué. Disons qu'on s'approcherait du rendu au clavier (avec une inversion G/D). Mais je trouve le timbre du piano très beau quand même. je n'arrive pas à me faire à la justesse tout de même, et là, pour le coup, ça ne serait pas acceptable pour un disque ou un concert (et je parle bien aussi du piano seul). Qu'on ne me dise pas que le piano a bougé en cours de route. C'est strictement impossible à si court terme et quand j'entends le timbre parfaitement sain, je me dis que le problème ne vient certainement pas de l'instrument lui-même.
Mais sinon, j'aime bien cette clarté de l'instrument.
JMM, si tu passes par là, ton avis nous intéresse.

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 23:44:44 ]