Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 281 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
411
x
Hors sujet :
J'suis équipé d'un baudrier et de cordes, et les numéros d'équilibriste ont souvent eut leur succes !!
412
:8O:
413
x
Hors sujet :
A l'époque ou j'enregistrais du jazz dans une cave avec un ADAT et un couple de SM84, il fallait caler le pied de micro à l'envers au plafond !!! icon_facepalm.gif
414
Carrément d'accord avec toi Kriktop! ceci dit je pense qu'il y en a quand même des solutions, ne serait-ce que la solutions des omnis écartés qui peut faire un bon job.

Je posterai dans les prochains jours un extrait video d'une chorale que j'ai enregistrée et filmée, j'avais justement cette problématique de ne pas encombrer la scène avec un pied au centre et ai opté pour la solution omni écartés + appoint cardio bas, tu me diras ce que tu en penses!
415
Salut amis sondiers!

J'ai eu la chance d'enregistrer une représentation de l'opéra Don Giovanni par l'opéra des landes, et je vous propose un extrait de l'ouverture:

https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/DGIOextrait_ouverture.wav

L'orchestre était petit (14 musiciens) mais heureusement ça jouait bien.

Je n'ai pas utilisé le même matériel que d'habitude, je vous laisse spéculer! :bravo:

Mardi j'enregistre l'orchestre symphonique des landes, un extrait donc très bientôt!
416
Et bien ce sera niet pour l'orchestre symphonique des landes, le chef ayant refusé catégoriquement qu'il y aie un pied derrière lui, ça m'a quelque peu dépité et j'ai plié bagages. C'est très dommage car l'orchestre joue bien et la salle etait vraiment excellente (pole culturel de mt de marsan tout neuf), mais bon, on ne peut rien contre des tetes brulées!
417
Salut Alex.
Tu as bien fait. C'est une perte de temps et d'énergie, mais c'est la bonne décision.
C'est vrai que dès qu'on enregistre des musiciens pros, les contraintes légales peuvent être rédhibitoires. les musiciens peuvent parfaitement s'opposer à des prises de son (y compris si un seul musicien de l'orchestre se manifeste par la négative). Ils peuvent vouloir (et je les comprends) obtenir des garanties sur l'utilisation future des bandes. Et dans le meilleur des cas, exiger une feuille spedidam dûment signée et complétée.
Mais souvent, en discutant de la démarche très simplement, ça se passe bien et chacun y trouve son compte (sauf quelques fortes t^tes).
J'écouterai dès que possible ton extrait de DG.
418
Oui je ne regrette pas ma décision, malgré le fait que les conditions étaient vraiment excellentes, je pense que ç'aurait été ma meilleure prise d'orchestre... j'ai appris ensuite que le chef regrettait d'avoir été si inflexible, et il se mord les doigts de ne pas avoir cet enregistrement! au moins, ça lui servira pour la prochaine fois...
De toute façon je n'aurais rien pu faire d'autre, une solution envisageable aurait pu être les omnis écartés, mais là ils auraient été vraiment trop écartés, les capsules auraient été quasiment dans le dos des musiciens aux extrêmes gauche/droite..!

Merci Kriktop, je suis curieux d'avoir ton avis sur l'extrait.
419
Salut.
Mon Internet rame à mort, mais le peux que j'ai pu entendre me semble formidablement beau.
Bien sûr, on a un peu de scintillement sur les attaques des flûtes, qui semblent un peu systématiques, et dénotent une tendance ultra définie. Le grave frôle les limites de l'épaisseur par moments dans les tuttis. La proximité des instruments semble plus grande que ce que tu fais d'habitude et j'aime beaucoup entrer avec cette prise de son dans le grain et la matière. Donc, je trouve ça magnifique (hormis les deux petites réserves).
Franchement, je trouve ça large et beau. Je serais curieux d'entendre les voix se loger dans cette texture orchestrale. Pas facile de leur laisser la place non ?
Bravo !!!

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 22:45:54 ]

420
De mon côté, voici un extrait enregistré avec mes Gefell M300 (cardio).
Il s'agit d'une petite formation de 7 jeunes et jolies Lettonnes. J'étais entrain d'installer mes micros pour un autre concert dans cette chapelle où elles faisaient leur raccord. Du coup, j'ai calibré mon placement et mes réglages sur leurs voix. On entend bien les bruits de Gaffer et de déplacement du pied de micro vers le milieu (je sais, c'est désagréable et ça rompt un peu la magie de ces voix formidables).
Je n'ai pas eu malheureusement la possibilité d'enregistrer leur concert. Les micros étaient destinés à une autre fonction : l'enregistrement témoin d'un ensemble avec qui je travaille.

Le fichier est en FLAC 24 bits non traité. Brut.
https://www.dropbox.com/s/7aogui1ht310yyc/Let.flac

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 23:09:20 ]