Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 324 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
491
Quatre mois sans post, ça fait long !

Alors voilà un peu de nouveau, avec un enregistrement toujours de l'orchestre symphonique universitaire de Dijon, cette fois accompagné du chanteur Christophe Lacassagne sur les grands airs de Brel.

Extraits wav 16bit: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/ENR-LIVE_CLacassagne_OSUD.wav

Extraits mp3 320kbps: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/ENR-LIVE_CLacassagne_OSUD.mp3

A vos casques ! :D:

492
Ils sont où les sondiers ?
493
Chui pas sondier mais je poserai une oreille à mon retour.
494
x
Hors sujet :
désolé, en plein déménagement/rénovation, je n'ai pas d'écoute de qualité pour juger honorablement ton travail...
495
Dès que je peux brancher un casque correct...
496
Aaaah mais ils sont là ! me voilà rassuré ! :bravo:

Pas de problème, merci !
497
Demain. Promis.
498
Bon. J'écoute finalement sur mes dynaudio.
Il y a une proximité intéressante entre le timbre de Christophe Lacassagne et le timbre de Brel. Il a bien saisi sa diction, ses appuis. C'est certainement émouvant en live.
Les orchestration sont belles. (j'ai toujours aimé Brel. Les chanteurs pros devraient écouter et réécouter Brel. C'est très intéressant pour la diction).
Bon. Passons à la prise de son...
Je pense qu'il y a tout de même un gros problème à la base : le hiatus entre l'orchestre pris de façon naturelle et la voix amplifiée. Tu enregistres donc une voix passée à la moulinette de la sonorisation. Même si elle ne semble à priori pas trop poussée, elle dénature totalement le timbre et le rapport voix/orchestre.
Il aurait été peut-être préférable (si possible) de demander aux techniciens du live de te brancher en direct sur une sortie du micro de scène pour récupérer le signal non amplifié et tenter de le mixer au reste... Difficile sans doute.
Du coup, on écoute ça un peu comme un témoignage d'un concert live, mais difficile de concilier musique non amplifiée et déformation liée à la sono. Dans ces conditions, le chanteur perd en impact, en fulgurance, et on en vient à regretter LE Brel, qui est lui toujours assez merveilleusement enregistré, avec la bonne présence qui a fait sa signature. (âpre, dense, métallique mais chaleureux, humain, brisé, soufflant, crachant...)
L'ochestre semble assez bien fixé par ta position de micros, mais j'ai des basses un peu évasives tout de même. Tout ça semble légèrement flou, un peu diffus, manquant de ciselé des plans sonores.
(outch.... Je suis dur hein ? Mais rassure-toi. Dans ces conditions, je n'aurais certainement pas fait mieux... Et sans aucun doute bien pire).

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 21:21:19 ]

499
Merci pour ton analyse ! :)

En fait, c'est sûr que cette histoire de sono m'a bien emm***dé...
A la base, les enceintes étaient beaucoup trop reculées et j'ai réussi à négocier pour qu'elles soient ravancées jusqu'à la limite de la scène, histoire d'essayer de limiter la casse au niveau de la repisse dans les micros...

Ceci étant, je n'aurais pas pu faire mieux car ici, il s'agit du son capté par un couple unique plaçé au-dessus du chef et du chanteur... j'ai pensé à reprendre la sortie de la table pour la voix mais ça n'aurait rien changé à la quantité de repisse dans le couple principal !
J'ai hésité à virer le shure PG sans fil (beurk) et mettre un de mes micros à la place (un statique large membrane probablement ou un petit XY), mais bon dans tous les cas ça ressortait par la sono, je n'étais pas suffisamment convaincu du gain qualitatif à prendre en faisant ça...

Par contre pour l'auto-critique je suis bien content de l'orchestre, même si ça joue faux ici et là (j'ai mis les plus "beaux" extraits..), ces MBHO me laissent rêveur de l'occasion dont je rêve toujours de pouvoir les mettre à l'épreuve sur un grand et très bon orchestre symphonique, dans une accoustique idéale. Dire qu'en plus, je l'ai eue en juillet dernier... l'orchestre symphonique des Landes, tout juste naissant mais doté d'excellents (voire excellentissimes pour certains) musiciens, le tout dans une grande salle de concert toute neuve et à l'accoustique spécialement étudiée. Quelle ne fût pas mon agacement quand le chef m'a dit "je ne veux pas de pied derrière moi" ! Du coup, j'ai tout remballé et j'ai refusé d'enregistrer quoi que ce soit.
500
Je te comprends. On en avait parlé. Pas simple à négocier.
Il n'y aurait pas un peu de repisse de l'orchestre dans la sono voix. C'est peut-être ce qui est à l'origine du flou dont je parle dans les graves ? (ou pas... J'en sais rien).
Tu aurais tout de même pu, en reprenant en sortie de console, donner plus de consistance à la voix.
C'est une question intéressante à poser aux différents sondiers qui passent par là ? Est-ce jouable dans ce genre de config de récupérer le chant pour le remixer sur la piste d'ambiance ?