Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 283 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
431
Non, il fonctionnait très bien. Mais je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit en appoint. Bon... Je fais le difficile. Disons que je le trouvais très raide.
Mais j'ai parfois des avis qui sont un peu à contresens : j'ai détesté à peu près autant le rode K2 alors que je trouve très joli le rendu du TLM103 (en proximité, disons simili appoint). Je n'ai pas testé ces micros en stéréo malheureusement, et on m'a dit que le 103 serait inapproprié pour une prise stéréo à distance. Je veux bien le croire, même si sa clarté et son côté un peu paramount technicolor incitent à tenter le coup. En comparaison directe (mono) ce 103 était plus vivant qu'un 414 BXLS qui semblait un peu austère et sombre (moins brillant quoi).

Les Gefell M300 en couple stéréo sont très brillants aussi.

[ Dernière édition du message le 29/07/2012 à 21:16:42 ]

432
Bravo Alex. C'est superbe. Le son de l'orchestre me ravit dans Iphigénie. Les voix bien sur souffrent du placement des micros, mais même dans de nombreux enregistrements pro d'opéra on retrouve ces problèmes de placement des voix dans l'image stereo.
En tout cas avec ta nouvelle paire de MBHO, je trouve l'orchestre tout à fait "vrai" au niveau timbre.
Pour les voix de Don Giovanni, bien sur on peut faire mieux, mais c'est déjà très bien.
Bien sûr pour mieux juger, je serais toujours intéressé par la piste orchestre seule et sans traitement.

Mais tout ce que tu as fait (réverb, eq ?) donne un excellent résultat vu les conditions d'enreg.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'enregistrer un opera autrement qu'en formation oratorio. C'est vraiment un truc spétial où je me sens bien incapable de donner des conseils pertinents. Aussi je suis assez admiratif.
433
Merci beaucoup JM ! Je ne regrette pas mon investissement, risqué au départ, mais qui ici a plutôt bien payé je crois.

C'est clair que c'est pas le top pour les voix, mais franchement dans ces conditions je ne vois pas comment on peut avoir quelque chose de parfait autrement qu'en disposant des micros cravate à chaque chanteur/euse... et ça, non seulement je n'avais pas le matériel mais en plus je pense qu'il aurait fallu une réelle préparation en amont avec les chanteurs..!

Je n'ai rien touché au niveau de l'EQ pour l'orchestre, ce que tu entends là sont les prises brutes avec un peu de reverb, et mélangées avec les autres micros lorsque ça chante. Mais je vais sortir un extrait brut quand même, faut juste que je le chope sur mon pc de travail...

Et vous allez rire, mais le metteur en scène n'est pas satisfait du son (j'ai bossé avec un caméraman), il trouve que c'est "écrasé" et il préfère le son ultra-compressé et diffus de la caméra centrale, qui était en milieu de gradin... quand le caméraman m'a dit ça j'étais comme on dit "mort de rire". Donc je vais devoir lui refaire un mix tout pourri qui corresponde à ses exigences, j'ai la rage...
434
Tiens, ça me rappelle un Requiem de Zarmo, que j'avais enregistré avec mon couple de 414 dans une immense église.
Le son n'était pas fabuleux (je voulais absolument tester l'omni et je m'étais planté.
Il y avait un vidéaste qui avait pourtant voulu que je lui fasse une copie de mon enregistrement pour la mixer avec ses vidéos.
Résultat, quand j'ai eu le DVD en main j'ai constaté qu'il avait gardé le son de ses caméras (son tout pourri, bien sûr, 1000 fois plus mauvais que le mien), mais SUPER compressé, super agressif, sans nuance.
Il trouvait ça mieux que mon enregistrement un peu plus réel. Ah.. La guerre des niveaux a fini par vaincre les oreilles même pour le classique.
435
Bon. de mon côté, j'ai commandé une paire de petits omnis. C'est pas cher mais j'avais envie d'essayer...
436
Tu me rassures, ce n'est donc pas moi qui ai les oreilles pourries... ouf!

Faut quand même vraiment n'avoir aucune sensibilité, c'est à la fois révoltant et désarmant! à quoi bon s'acharner à vouloir faire du caviar quand les mecs font pas la différence entre un mcdo et un 4 étoiles !

bref... et cette paire d'omnis, quelle est-elle?
437
Bon, alors à mon avis, ça n'est pas forcément les oreilles qui sont pourries, mais les systèmes d'écoutes.
Nous avons pris l'habitude d'utiliser des casques super précis, qui nous semblent quasi transparents, pour contrôler nos prises de son. Chez nous, je pense que nous avons des monitorings au moins corrects et peut-être des chaînes hifi à bonne résolution. Nous constatons déjà que le passage du casque aux enceintes procure une certaine déperdition de cette fameuse transparence (les réflexions dans l'acoustique du lieux, tout ça). Et pourtant, nous avons grand soin d'écouter le rendu dans les meilleures conditions possibles.

La plupart des gens, mes collègues musiciens classiques par exemple, n'ont absolument aucune notion de ce que peut être une bonne écoute. La musique, au mieux, passe par les casques ipods (qui réduisent drastiquement la bande passante, écrasent la définition). Et quand je vois le type de chaînes, je pleure. Souvent aussi la dispo des enceintes : une dans le salon, sous une pile de paperasses, hp tournés vers un mur, coincée entre une lampe et un divan, l'autre dans la cuisinie... Je ne rigole pas, j'ai vu ça chez un copain avec ses LS35A. J'étais fou ! J'avais beau lui dire que c'était un assassinat pour la musique (et pour ces merveilleuses enceintes), lui répondait qu'il aimait bien écouter dans la cuisine... Passons.
Selon les réponses de certaines personnes lorsqu'on leur confie une prise de son, on peut presque deviner avec quoi ils ont écouté.
Pour tenter d'harmoniser le résultat, et de faire en sorte que ça puisse sonner sur tout les casques, enceintes merdiques de minichaînes ou postes de radio, la solution simple et la compression/limitation, avec injection d'une bosse de présence loodness. C'est redoutable en classique. Ca tue tout. Faudrait éduquer les gens...

Les omnis, je tente à l'aveugle Line Audio OM1. J'ai entendu sur Gearslutz un très bel enregistrement voix piano fait avec ces micros (entre autre). Et ça m'a donné envie d'essayer. Didier (brest) dit le plus grand bien de ses CM3 (cardios). Le prix est très abordable, mais l'importateur (très dispo) n'a pas de stock. Curieusmeent, j'ai vu très peu de pub pour ce OM1 qui n'est même pas présenté sur le site du constructeur.

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 09:44:05 ]

438
Et oui, faire du son pour l'image est souvent très frustrant...
La dernière fois ( festival toulousain autour de Bach) j'ai fait 2 mastering de tous les enregistrements : un pour la vidéo avec une bonne dose de compression (l'AM-Munition de Samplitude est très bonne dans ce rôle. C'est un multi bandes avec des présents efficaces et pas trop déformants sur la classique. Les musiciens les plus fatigués reprennent du souffle avec !), et un autre mastering uniquement avec du limiteur pour relever le niveau global. Les cds de ce deuxième mastering vont au chef d'orchestre qui y retrouve une dynamique et des timbres naturels.
Mais c'est bien vrai que les systèmes d'écoute courants ne poussent pas trop à rechercher un son de grande qualité.
Pour ce qui est de la reconnaissance de la qualité de mes enregistrements, je n'ai jamais eu de félicitations de videastes
439
Par contre les musiciens sont tout de même plus sensibles à notre capacité à reproduire leur environnement sonore et savent souvent le manifester.

J'ai aussi été séduit par les OM1 (particulièrement sur le clavecin). Mais leur sensibilité de 8mv/pa me fait craindre un gain insuffisant de mon enregistreur.
440
Tu crois ?
En tout cas, je viens d'écouter plusieurs extraits sur Gearslutz, et franchement, ces petits OM1 semblent tenir la corde !
(les CM3 aussi d'ailleurs).
L'extrait sur le clavecin est très beau effectivement. L'extrait de sonate de Beethoven au piano est aussi assez bluffant. Et même un truc posté d'un mariage, avec un bruit des participants pas possible. Ca sonne très naturel, et pas détimbré, sans pour autant donner l'impression qu'il y a une compensation importante du champs diffus.
A côté, j'ai entendu quelques extraits des Gefell 221 et aussi des JZ omnis (qui ressemblent tant à des DPA) et là, vraiment, c'est pas terrible.