Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 287 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
421
Merci bien! En effet sur le tutti c'est un peu surchargé mais je crois que ça vient de la reverb que j'ai ajouté, pas forcément des mieux choisies. Je compte investir dans le plug in "spaces" d'eastwest, un panel de reverbs absolument magnifiques..!

Je reposterai un autre extrait avec une de ces reverb et avec des voix (pas évident en effet, surtout que j'avais de grosses contraintes de plaçement à cause des caméras et des sorties de scène).

Pour les micros, et bien ce sont mes nouveaux MBHO: MBP648 avec capsules omni KA 100 LK, et bien sûr le traditionnel disque jecklin dont j'ai du mal à me passer.

J'écouterai ton extrait demain!

422
Curieux d'entendre ça à la maison quand je rentrerai dans une grosse quinzaine. Parce que dans le coin perdu ou je suis, le réseau... Bof
Par contre ça m'intéresserai d'avoir un extrait brut.
423
ca marche, je reposte un extrait brut et un extrait avec une reverb de spaces (j'ai dl la version demo). Kriktop j'ai pas eu l'opportunité de charger ton extrait (je suis sur tel), ça attendra demain!
424
Kriktop, ces chants sont très beaux... et l'accoustique, ici idéale, ne peut que magnifier ces voix enchanteresses!

Rien de particulier à dire au niveau de l'équilibre: ça me semble présent et naturel; le talent et la magie du lieu font le reste. La spatialisation m'a de prime abord semblée un peu extrême pour ce genre de formation (on a certaines voix completement excentrées à gauche ou droite), mais en fait je trouve que ça fait son effet, l'écoute au casque est très agréable et du coup, les voix se détachent très clairement entre elles. C'est du AB ?
425
Non du pur ortf en cardio
426
427
Très bien. Très "live". Et les voix sont de haute qualité (le DG a un timbre splendide !!). L'équilibre (au casque) me semble bon.
Peux-tu décrire le dispositif de captation ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 20:26:35 ]

428
Merci! J'avoue ne pas etre mécontent pour une première dans le genre. Le dispositif: l'orchestre était placé sur le coté droit de la scène, il n'y avait pas de fosse. J'ai voulu casser avec ce plan de départ et faire en sorte d'obtenir un orchestre qui s'étale sur tout le champ stéréo et des voix qui viennent se plaçer plus au centre. Pour l'orchestre, les MBP648+kh100lk en jecklin, plaçés à environ 3m de haut au dessus de la tete du chef. Pour la scène, j'ai été bien embeté car je ne pouvais pas mettre un couple central en hauteur à cause de la camera, j'ai donc plaçé un XY d'oktavas trés bas près du bord de scène, capsule pointées vers le haut. J'avais mis mes MBNM410 aux extremités de la scène au cas où, mais comme je le redoutais il y avait beaucoup trop d'orchestre qui repassait dedans pour qu'ils soient utilisables au mixage. Pour le mixage, l'orchestre est ouvert à 100% gauche/droite et le XY 50%, je voulais que les voix ne soient pas trop excentrées. Ca c'etait pour don giovanni, pour iphigenie j'ai pu mettre les oktava de part et d'autre de la scene en hauteur (il n'y avait pas de public cette fois car c'etait une generale) et mon petit AT2020 en soutien central toujours très bas pour ne pas encombrer le champ visuel. Pour l'orchestre, meme chose.
429
Je n'ai pas encore écouté Iphigénie. L'AT2020, pour des voix lyriques, à priori, j'ai des doutes ! (mais je te dirai). J'ai eu ce micro, acheté une bouchée de pain dans une simili brocante et franchement, c'était un son de tôle et de ferraille. Je l'ai donné... En comparaison, mes Apex 430 sonnaient comme des Neumann U87...

[ Dernière édition du message le 29/07/2012 à 12:09:33 ]

430
Wow, tu es sérieux? perso je trouve que c'est un micro très performant en regard de son prix, et qui me donne de bons coups de main. Celà me laisse penser que tu es tombé sur un modèle d'occaz en mauvais état !