Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 302 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
481
ben faudra être patients, car je pars demain au Luxembourg. Vous me raconterez la fin du monde !
482
Bon, je n'ai pas résisté à vous faire partager ces quelques pages d'un magnifique concerto de Jean-Chrétien Bach.
Pour ma part, je ne me lasse pas d'écouter cette interprétation, malgré les petites imperfections d'un orchestre d'élèves.

https://dl.dropbox.com/u/42232537/mix%20AF/cello%20extrait.mp3

Je n'ai pas encore égalisé les niveaux pour l'ensemble du concert. N'hésitez donc pas à monter le son dans cet adagio.

La salle à l'acoustique superbe :
Chateau-Compiegne-galerie-de-bal.jpg

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 21:42:56 ]

483
:bravo::bravo:
Tu as le temps avant de partir de nous en dire plus sur le lieu de l'enregistrement qui parait ici tout à fait adapté ?
Bon ici on n'entend pas trop l'orchestre mais on devine des timbres bien définis.
Le violoncelle est superbe. Il passe essentiellement par les Gefells ? Il manque juste un poil dans le très grave à priori, mais après c'est BEAU.

Après tu pourras partir au Luxembourg.

Je n'ai vu la photo qu'après avoir commencé ma réponse... Tu m'étonnes que ça sonne bien :D:
484
Citation :
Là il n'y a pas 100000 solutions. Tu dois attenuer l'acoustique de salle. Donc soit tu peux rapprocher tes omnis ( j'en doute ici)


En fait, si ça ne tenait qu'à moi je l'aurais en effet disposé plus près, juste derrière le chef. Là, j'ai été obligé de faire un compromis... il y avait un quatuor qui jouait en bas de la scène et je ne pouvais pas encombrer l'espace avec mon gros pied de micro.

Voici une photo du plaçement:

photo_orchestre_U3.jpg

et une photo "side-stage":

photo_orchestre_U3_2.jpg

Kriktop, très belle prise... C'est le genre d'accoustique claire et aérée que j'aurais bien voulu avoir vendredi ! :bravo:
485
Bon... Alors... D'accord, je cède malgré ma migraine (j'arrive d'un concert avec les éléments à Besançon et suis assez rincé).

D'abord, on a un SUPERBE violoncelliste qui joue d'un instrument magnifique. Je crois que les cordes de l'orchestre sont tout simplement scotchés et n'osent presque pas jouer de peur de casser la magie. De plus elles ont les sourdines. Quelques interventions un peu faibles par ci par là de certains élèves sur des contrechants, mais on pardonne.

Il y avait ce soir là également un magnificat de CPE Bach (avec votre serviteur au titre de baryton solo, j'avais donc double casquette, ce qui corse l'affaire)... Donc, il fallait que je puisse prévoir un dispositif compatible avec les places des solistes (duos vocaux au maxi) le choeur et l'orchestre et ce fameux violoncelle solo.

Il y a donc le couple de Gefell en pur ORTF sur le manfrotto, à plus de 3m de haut, au bord de l'estrade. Il aurait pu suffire à faire déjà une prise de son très honorable dans cette acoustique à lui seul. En écoutant le premier jet, j'ai même hésité à ajouter des éléments. Le hic est que Je manquais de recul à cause des premiers rangs de spectateurs, et le pied ne pouvait donc être qu'au bord de l'estrade. Du coup, "à l'image", les solistes (voix ou cello) étaient très désaxés à gauche de la stéréo. J'ai opté pour légèrement modifier le panoramique, en décalant l'image sur la droite pour recentrer un peu les solos. Le résultat me semble acceptable, même si la contrebasse et le violoncelle de l'ensemble instrumental sont relégués loin à droite.

J'avais également prévu pour les solos vocaux, un couple AB en cardio (après avoir essayé l'omni. Tout les solistes se tenaient sans exception à la même place, ce qui facilitait les choix. Donc, mes deux oktavas, montés à peu près à 1m90 pointant à 45° vers le bas, presque parallèles (à ce stade, je n'avais pas décidé si mes appoints seraient monos ou stréréos). Après quelques tâtonnements, je me suis décidé pour un panoramique à env. 45% pour chaque oktava. C'est mixé à env. -9 db pour un signal qui ne pousse pas beaucoup.

Pour le choeur, et arrosant également les pupitres de vents, j'avais mon couple OM1, en omni, donc. Un grand AB, traité en stéréo finalement. Mixé à -11 db mais je suis encore entrain de tâtonner car l'impression est un peu faible (pour les parties de choeur. Ils chantaient aussi le motet Lobet dem hern, et là, je crois que je n'utiliserai que les OM1. A voir).

J'étais déjà super content à ce stade, lors de la générale, du son du concerto (et même des chanteurs solistes, hein). Comme j'avais du temps à tuer, j'ai tiré un autre câble au bout duquel j'ai posé mon TLM 103. Pas trop haut, visant le coeur du violoncelle. Et franchement je ne regrette pas. Il m'offre un petit surcroit d'attaque, de détail sans raideur. (mixé à -10 db, ce qui ne veut pas dire grand chose, puisque ça dépend du gain initial. Disons -10 sur un gain raisonnable. Ni trop ni trop peu).

Donc, le son du violoncelle, c'est peut-être à 80% les gefell et le reste, du décorum avec les oktavas en stéréo et le 103 en cerise sur le gâteau. Les OM1 redonnent un zeste de présence aux vents. J'aurais pu m'en passer, mais bon.

Question traitement, j'ai coupé pas mal les graves sur les OM1, et fait aussi un peu de filtrage dans le grave des oktavas et neumann. Seuls les M300 sont bruts. Alignement temporel des divers appoints avec Voxengo delay.

Je suis par ailleurs super content de mon petit investissement pour ce boitier de scène basique avec 30 m de câbles. C'est vachement confortable de pouvoir tout centraliser, niveau branchement des micros, à proximité du pied central. Bon, ça ne se rembobine pas facilement et ça pèse son poids. Mais ça offre aussi le luxe de tirer des lignes de micros selon sa fantaisie.

Niveau préamplis : les Gefell et les oktavas étaient branchés sur la RME. Les OM1 sur le Goldmike et le Neumann sur le DMP3.


[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 22:30:07 ]

486
x
Hors sujet :
Alex tu es content de la Presonus couplé à a 828? Je viens d'acheter la Motu et je me disais que la Presonus pouvait me fournir un bon complément pour pas trop cher :-)
487
Non le presonus n'est vraiment pas terrible. Pour enregistrer des batteries ça passe, mais c'est trop faiblard pour du classique. (mauvaise expérience à l'appui!)
488
Ok, je vais me tourner vers autre chose alors.
489
A ta place je regarderais pour un RME Quadmic, ou encore une MOTU traveler en occaz à coupler avec ta 828 (y'a 4 preamps mK3), c'est une option que j'ai eu sérieusement en tête à un moment !
490
Mouais, je lorgne aussi sur le focusrite octopre. Je le connecterai en Adat sur la 828. Mes 8 entrées analo de la motu sont déjà câblées avec des pré-amp externes.