Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 299 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
521
Impossible de dire quels micros je préfère... les prises sont très différentes.
Mais je peux dire facilement quelle prise je préfère: la piste 6, dont l'image stéréo est beaucoup mieux gérée. Dans la piste 10, l'ensemble voix basses/voix principale/percussions excentré à droite rend l'écoute assez désagréable. De plus, il y a une méchante distortion à 1'38: as-tu compressé tes enregistrements ou bien est-ce l'"effet soundcloud" ?
Enfin, sur piste 6, j'ai tout de même l'impression d'un léger vide au centre.
522
Distorsion à 1'38" sur la piste 10 ????
Pas de distorsion sur mon accès à Soundcloud et à plus forte raison sur l'original. Et pas de compression bien sûr.
Les voix basses sont complètement à droite, la soliste et les percu au centre droit. Voir la vidéo.
523
Oui une distortion répétée d'ailleurs entre 1'38 et 1'40, ça m'étonne que tu ne l'entende pas.
Du coup, c'est dû soit à une saturation de préamp soit à la magie soundcloudienne ! (qui recompresse automatiquement..)
524
J'ai beau tendre l'oreille, je ne perçois rien.
Serais tu le seul à l'entendre ?
525
Ici, aucune disto sur la piste 10 soundcloud, sur mes Dynaudio. Vérification sur mon Senn HD 600. RAS.
Curieux ton histoire Alex...

Au casque, la latéralisation est plus marquée, forcément, mais l'atmosphère est superbe.
Le médium est plus dense avec les neumann, le spectre sensiblement plus équilibré aussi. Les pupitres graves ont une présence plus moelleuse. L'ensemble est plus rond et dense qu'avec les oktavas qui gardent pourtant une belle ossature mais manquent un peu de chair autour de l'os (par rapport aux KM184).
Dans l'absolu, tout est beau. Le trou au centre n'est absolument pas gênant.
526
Attendez, c'est pourtant assez marqué ! :8O:
C'est précisémment à 1'38 sur la piste 10. (premier lien posté)

Rroland tu confirmes ? :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 13:07:57 ]

527
En plus, entre 1'37" et 1'39", il n'y a aucune crête qui pourrait expliquer le moindre clip.
528


Le premier lien posté est la piste 6 (neumann)
Il y a deux toux de spectateurs dans cette zone mais pas de disto.
RAS non plus sur la piste 10 (oktavas) (dont la sonorité n'est pas aussi flatteuse que celle des neumanns)

A la limite, ce que j'entends, c'est la petite pollution de la compression Soundcloud qui rend un peu piquantes certaines fréquences sur les sibilances, par exemple.

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 14:08:10 ]

529
Je voulais dire "le premier lien posé de la piste 10".

En effet il n'y a peut-être pas de crête, c'est donc peut-être une saturation de préamp (on peut très bien faire saturer un préampli en ayant un niveau de sortie faible), ou encore comme je le disais l'effet de la compression soundcloud.
Il s'agit vraiment d'une espèce de froissement sonore qui ressemble bien à une saturation de préamp. Ce serait cool d'avoir l'avis d'un expert en la matière comme Rroland, je vais essayer de le faire venir
530
Ce serait bien la première fois que mes préamplis me trahissent au point de distordre de manière apparemment aussi audible sans que le niveau de clip soit atteint.