Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 334 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
581
Je n'écoute JAMAIS de classique en voiture.
C'est pour moi impossible, même si un programme radio, un concert, m'intéresse (et même quand par hasard je tombe sur un concert où je participe en tant que chanteur).
Les HP de ma voiture sont peut-être pour quelque chose à ce rejet, mais pas seulement (ils ne sont pas plus mauvais que d'autres et la voiture pas plus bruyante que la moyenne des familiales).
C'est surtout que pour écouter de la musique classique, j'ai besoin en général de toute ma concentration. J'ai besoin d'entendre les détails et les plans sonores tels qu'ils ont été voulus par les musiciens ou preneurs de son. C'est une forme de respect que je leur dois. Attitude limite idiophile, je peux le reconnaître !

Le projet que je suis entrain de finaliser est à la croisée des mondes : un dispositif de musique classique chant piano, avec des voix cultivées et travaillées, mais un style proche de la chanson pour enfants, des contes déclamés, quelques minimes effets sonores (mégaphone, quelques bruitages "acoustiques", quelques automations de panoramique très sporadiques).
Tout le problème (qui m'a empêché de dormir mais ça n'est pas le seul) était de trouver un son aussi naturel que possible, qui ne talonne pas (ou pas trop) tout en gardant en tête les consignes de la directrice du label : ça doit passer dans les voitures. Les enfants écoutent en voiture !
C'est pas faux (nous avons été nous-même parents victimes des disques écoutés en boucle lors des longs trajets.
Donc, me plier à ces pré requis de mastering (sachant que la petite compagnie n'a pas les moyens de faire appel à un studio pour ça) et que mon association doit suivre le projet jusqu'à la remise du master.

Ajoutez à cette mayonnaise la nécessité de gérer un "directeur artistique" qui ne connait pas une note de musique, ne s'est montré qu'à la dernière séance d'enregistrement des textes parlés, avec des méthodes de direction d'acteurs aberrantes (enregistrer mot à mot... J'ai dû montrer mes gros bras pour qu'il stoppe son délire). Des pages de notes ensuite où je devais trancher dans toutes les durées, tout resserrer comme si c'était de la pub sur europe 1, créer les débuts de plages en plein milieu des morceaux pour systématiquement couper les intros de piano et trancher les résonances finales !
Un grand malade immature d'à peine 30 ans névrosé et égocentrique qui se prend pour Kubrick...
Mais bon. C'est lui qui aura son nom sur la pochette !
Et je ne lui ai pas donné gain de cause... Quelques compromis tout au plus.

Sinon, les Gefell M300 ont fait un beau travail. Je les aime décidément beaucoup.

[ Dernière édition du message le 14/04/2013 à 14:35:10 ]

582
Citation de mathieujm :
Citation de odradek27 :
Tiens, des CM 3 ? Et alors, ils sont comment par rapport aux MC 930 ?

Eh oui, encore un candidat bien sympathique !

Intéressant, ton point de vue sur les CM3.



Citation :
Une grosse déception : le collègue avait amené un casque Focal. On en dit du bien. Ce que je peux assurer c'est que ce qui sort de ce casque n'a pas grand chose à voir avec la réalité captée par les micros. Mon AT est bien plus fidèle.

Je déteste ce casque. Il est à mon avis trop coloré pour être honnête. Je l'ai comparé au HD25 dans un TGV. C'est sûr que ça fait un son riche en bas, mais très artificiel. (et comme je déteste aussi son propriétaire, je ne suis peut-etre pas objectif ?)
583
Citation :
la nécessité de gérer un "directeur artistique" qui ne connait pas une note de musique

L'horreur absolue. J'ai souventes fois eu affaire à des DA compétents et d'autres incompétents. Autant c'est un plaisir de bosser avec les premiers, autant c'est atroce quand on tombe sur un cornichon. Condoléances, toutes !
584
Après c'est assez subjectif l'écoute en voiture, il y a plein de facteurs qui influent sur la qualité d'écoute au volant: si l'on conduit seul ou accompagné (on met donc plus ou moins fort selon les goûts et humeurs de chacun, selon si on discute ou non...), la qualité du système son embarqué, l'isolation phonique de la voiture, le temps, l'environnement routier, la qualité de la route (c'est sûr qu'en roulant en belgique c'est pas la peine d'essayer hehehe :D ).
Perso, j'ai une voiture relativement silencieuse (volvo S40), avec un bon système son (pas aussi bon que celui de mon ex golf IV mais tout à fait honnête), et quand je roule de nuit ou quand il fait moche je prends plaisir à écouter des musiques de film ou du classique, et en mettant un certain volume ça passe très bien. De plus, je trouve le son dans ma voiture d'une neutralité sidérante, ce serait parfait pour faire des prises voix !
585
Citation de AlexJansen :
De plus, je trouve le son dans ma voiture d'une neutralité sidérante, ce serait parfait pour faire des prises voix !

On aura tout lu icon_facepalm.gif

:-D
586
Mais encore ? Tu connais mieux ma voiture que moi j'imagine ?
Ne m'oblige pas à sortir les rallonges et à te le prouver... :-p
587
Faut me donner la marque de vos caisses... Je vais changer la mienne...
588
C'est un affront !!

Ok c'est bon, dès que je rentre de vacances je sors le dérouleur et je m'enregistre dans ma bagnole dimanche prochain. C'est dit, ce sera fait, vous avez tort et je vais vous le montrer. :-p
589
x
Hors sujet :
Citation :
Au niveau de la compression, une anecdote : un jour j'enregistre de la musique contemporaine pour un chef d'orchestre allemand assez connu. Il y avait une voix parlée féminine (en allemand)qui lisait des poèmes sur la musique. Le chef d'orchestre me dit qu'il cherche le son "le plus naturel possible".

Du coup, je vire compresseur, égaliseur, et je choisis des micros DPA, Schoeps. Le type n'est pas satisfait. Je cherche longtemps, puis cela finit par me lasser. Je prends un U87 et j'égalise et compresse. Le chef est radieux il me dit "c'est bien plus naturel, cela sonne comme à la radio".
Comme quoi, "naturel" n'es pas le même sens pour tout le monde, même pour un grand chef d'orchestre


En fait ton chef n'est pas en tort, une voix parlée prise en relative proximité n'a rien de naturel tant qu'on ne la compresse et ne l'égalise pas. Tout récemment j'ai eu la même expérience en live musique du monde avec un conseillé artistique qui me faisait la même demande, et comme toi c'est uniquement lorsque j'ai fait comme je l'entendais, pour résoudre ce qui me dérangeait, qu'il a été satisfait, et je peux te dire que si il avait vu l'EQ et la compression il aurait sans doute pensé au blasphème.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

590
x
Hors sujet :
De fait, le terme "naturel" ne veut pas dire grand-chose mais dans mon esprit "naturel" = pas de traitement, micro pas trop près de la source...