vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 155 803 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
rroland
AlexJansen
j'ai fait avancer les enceintes de manière à ce que les micros soient derrière celles-ci
La chance ! C'est ce que j'aurais voulu aussi. Seulement problème: les musiciens de l'orchestre avaient besoin de retour voix (enfin, disaient-ils... normalement un bon chef d'orchestre suffit), donc non seulement les enceintes étaient sur la même ligne que le couple principal pour l'enregistrement, mais en plus elles étaient tournées de sorte à être face à face pour alimenter l'orchestre ! (en fait il y avait 4 enceintes, deux par pied, deux dirigées sur le public et deux vers l'intérieur comme décrit plus haut)
Bon en tout cas c'est vrai, j'aurais sûrement tout de même dû récupérer la voix...
rroland
Kriktop
Et à la limite, je ne comprends même pas qu'ils ne mettent pas naturellement une sortie aux à dispo.
Je sais aussi, Alex, pourquoi je suis légèrement réticent concernant l'orchestre, tout en reconnaissant qu'il n'y a pas de problème majeur : j'ai en tête toutes les orchestrations et arrangements des originaux, y compris les lives. Les prises sont quasi toujours super nettes, très définies, laissant tout les détails en lumière, et servant parfaitement la voix malgré la lisibilité des plans sonores. Je sais que je ne devrais pas comparer, c'est autre chose. Mais c'est difficile.
Difficile aussi (et par avance mille excuses), de ne pas comparer la copie à l'original. Brel est un monstre sacré. Il a eu bien des imitateurs, mais je crois qu'aucun ne peut rivaliser. Ici, le chanteur est sincère et très près de l'intention, mais je ne suis pas certain qu'une imitation des inflexions suffise. Pour chanter Brel, il faut le chanter autrement. Certains exemples de reprises décalées sont probants. Il faut trouver une autre façon de faire, de dire, qui sera un meilleur hommage qu'un numéro d'imitateur.
Vous aurez le droit de me tomber dessus, de me reprocher d'être bégueule... J'ai d'ailleurs mauvaise conscience à critiquer l'angle d'approche d'un chanteur que j'estime par ailleurs.
Comme quoi, ça reste délicat de soumettre en ligne des exemples sonores. On se risque à la virulence. Je sais combien l'art est difficile et la critique fastoche.
Je pense enfin, si je peux me permettre, que malgré toute ta bonne volonté, Alex, tu ne rends pas service à ces artistes en mettant ce fichier en ligne. Je suis certain que le chanteur préfèrerait s'entendre mieux servi (je suis capable d'imaginer sa réaction s'il sait que cet extrait est diffusé).
Il faut être bien sûr de son coup. Tu diffuses malheureusemnt un produit légèrement bancal, qui ne peut pas mettre en valeur un artiste. Du coup, les défauts d'enregistrement prêtent à des critiques qui desservent l'artiste. C'est un risque.
J'ai déjà pris ce genre de risque, mais plus souvent avec des "autoprods", celles où je chante moi-même et où je peux assumer les critiques. J'ai aussi diffusé quelques extraits d'autres artistes, comme le violoncelle plus haut, mais en gardant un certain flou. Vos avis techniques m'ont été toujours précieux. Mais il faut être bien certain d'avoir les autorisations (ici c'était le cas), et surtout que l'extrait ne soit pas pénalisant.
AlexJansen
D'autre part, C.L. s'est montré enthousiaste par rapport à l'enregistrement, je pense que s'il avait eu la moindre réserve par rapport à ça il me l'aurait vite fait savoir. Aussi, je trouve que tu vas loin en disant que cet enregistrement le dessert; certes ce n'est pas un enregistrement de la deutsche gramofon (et surtout pas les même conditions d'enregistrement), mais en toute humilité il me semble que celà reste un enregistrement propre et largement audible. D'accord la voix est trop diffuse par rapport à ce qu'on pourrait espérer, mais ça ne va pas jusqu'à lui déformer la voix au point de crorie que c'est Tinky Winky qui chante... moi je reconnais parfaitement la voix que j'ai entendue jeudi dernier, bien que j'aurais souhaité moi aussi une meilleure restitution.
Si je mets ce fichier en ligne (si l'on peut appeler ça "en ligne" car, bien qu'il soit uploadé sur mon serveur, seules les personnes ayant accès au lien peuvent écouter), c'est pour le soumettre à une critique technique avant tout. Qu'on aime ou on n'aime pas là n'est pas vraiment la question, il s'agit d'apporter son point de vue sur la qualité de l'enregistrement.
Enfin, contrairement à ce que tu laisses à penser, je ne trouve pas que la qualité d'enregistrement influe sur la qualité d'interprétation musicale/vocale. Un excellent chanteur sonnera comme tel, qu'il passe par des schoeps ou un petit enregistreur à main. J'en veux pour preuve, pourquoi tant de vieux enregistrements (bien dégueulasses) ont-ils toujours autant de succès (ex les vieux Maria Callas > vynils, youtube..), alors qu'on fait 20x mieux avec le nouveau matériel digital/numérique actuel ?
rroland
http://www.envoyercefichier.com/files/uqMs78Ke1363857922.html
Un couple de KM184 dans deux préamplis MT32 Soundskulptor (achetés en kit et montés au studio) dans un HD24 Alesis. La voix est captée avec un Beta58 (micro dynamique).
je ne trouve pas que la qualité d'enregistrement influe sur la qualité d'interprétation musicale/vocale
Je serai moins catégorique que toi. A l"enregistrement (au casque ou en live) mieux le musicien s'entend, mieux il joue (mais c’est un autre débat).
Ensuite un très bon son permet à l'auditeur de se laisser émouvoir par la musique. Je l'ai déjà raconté, mais je le raconte encore (comme un vieux qui radote ) : un confrère et ami très apprécié m'avait demandé de masteriser des mixages effectués par un membre de sa famille. Je fais le boulot au mieux et il me demande "tu as aimé"? en fait, hormis deux titres (que je lui cite) je n'avais pas trop accroché. Et surprise : les deux titres en questions avaient été mixé par un pro (lui-même) tandis que les autres étaient réalisés par un amateur. Ils n'étaient pas "mauvais" (loin de là), mais l'excellente qualité des deux titres me les avait fait apprécier. Pourtant je bosse tous les jours dans le son et le musique, et même moi je n'avais pas analysé ce qui faisait que j’accrochais ou pas.
Kriktop
Alors, oui, je peux mettre de l'eau dans mon vin et reconnaitre que le faisceau de qualités peut l'emporter si on met de côté les petites réserves du mauvais coucheur bégueule que je suis parfois.
Toutes mes excuses, donc. Et je suis certain que ton expérience est très intéressante, positive, aussi bien pour toi que pour d'autres : nous saurons qu'il peut être intéressant de récupérer la sortie de console dans ce genre de config. C'est déjà un point technique à mettre au crédit de ces échanges de sondiers.
mathieujm
Dans l'objectif d'un enregistrement d'archive, c'est très bon.
Pour ce qui est du chanteur, je suis moi aussi un peu gêné. Il veut trop à mon sens se rapprocher du vrai... En un sens il le fait bien, mais du coup ça force la comparaison directe avec l'original...
AlexJansen
JM, je ne sais pas si la sono était d'une qualité particulièrement bonne mais il faut bien voir qu'il y a aussi une bonne part de voix "naturelle" captée par le couple, ce qui limite la casse.
Voici une petite photo de la disposition du couple:
rroland
AlexJansen : je t'envoie le fichier par wetransfer
- < Liste des sujets
- Charte