Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 319 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
511
merci Rroland ! quelle belle voix, vraiment très agréable... par contre j'ai la sensation que l'orchestre est un peu décalé à droite..?
512
euh... faudrait que je vérifie mais normalement les micros étaient pile poil au centre.
Par contre la chanteuse était à jardin (très à gauche donc) et cela m'ennuyait un peu.
Ici j'ai pris le parti de la placer au centre. Et de fait : très jolie voix, même dans un simple micro dynamique Shure.

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 13:26:43 ]

513
Je relance ce sujet "fleuve" en rebondissant sur le comparatif entre les KM184 et les MK-012.
J'utilise tantôt les Neumann, tantôt les Oktava, sans arriver à préférer les uns par rapport aux autres.
J'ai très récemment enregistré une chorale ukrainienne avec les Neumann en première partie puis les Oktava en deuxième partie. Les deux étaient disposés en AB. Pour le deuxième set, j'ai simplement remplacé les Neumann par les Oktava, sans rien toucher à la position des pieds.
Voici les résultats et je me demande si je ne vais pas me mettre à préférer les Oktava.
Les deux pièces sont différentes ce qui ne simplifie pas le comparatif mais les voix sont les mêmes.

Neumann :
https://soundcloud.com/aroumi/choeur-de-crim-e-piste-06

Oktava :
https://soundcloud.com/aroumi/choeur-de-crim-e-piste-10
514
C'est superbe ! Magnifique enregistrement. (et quelle que soit la marque des micros...) Tu es à la distance rêvée ! Le choeur est somptueux.

Bon... Reste la question des micros.
Je vois bien ce que tu veux dire... J'ai des Gefell M300 (souvent comparés aux KM184 ou KM84) et des Oktavas MK012. Et je crois que je suis un peu confronté parfois aux mêmes choix cornéliens.

J'écouterai avec attention tes extraits... Pour l'instant, sur les enceintes, les deux sont magnifiques. Les différences entre ces choeurs sont très importantes (en particulier à cause du maracas). Mais ceci demande à être approfondis.

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 21:58:43 ]

515
Quoi qu'il en soit, tes fichiers sont la preuve ULTIME qu'on peut enregistrer un choeur de haut niveau avec des KM184 (ce qui ne va pas de soi pour tout le monde) et également avec des oktavas (ce qui va encore moins de soi pour beaucoup).

On pourrait toujours ergoter sur la géométrie de l'image un peu latéralisée lorsque des voix solistes se dégagent aux extrémités, mais moi, ça ne me gêne pas sur mes enceintes. Le cardio apporte une précision que j'adore, et qui est pour moi un vrai bonheur après des décennies d'omni en DPA (j'adore aussi, hein. Respect des timbres et tout... Mais le cardio redonne toujours cette précision chirurgicale qui me manque parfois sur les disques courants... J'aime pouvoir lire l'écriture, percevoir les plans sonores et les entrelacs polyphoniques. Quitte à perdre un peu de fusion acoustique.
516
Les solistes se déplacent ce qui explique la sensation de mouvements.
Deux extraits supplémentaires pour compléter le comparatif.

Le dernier morceau du premier set (Neumann) :
https://soundcloud.com/aroumi/choeur-de-crim-e-piste-07

Le premier du deuxième set (Oktava) :
https://soundcloud.com/aroumi/choeur-de-crim-e-piste-08
517
J'ai aussi des vidéos (de mauvaise qualité) mais qui permettent de mieux comprendre les effets de spatialisation du son.
Piste 06 (Neumann) :

Piste 07 (Neumann) :

Piste 08 (Oktava) :

Piste 10 (Oktava) :

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 10:29:03 ]

518
C'est du grand AB ? Je crois voir les micros très espacés sur des pieds à env 2m de haut ? C'est bien ça ?
Je n'ai jamais testé ce genre de config ! Audacieux et présentant l'avantage de libérer l'espace visuel au centre par rapport à un pied.
Pas de trou central dans la stéréo sur mes enceintes en tout cas (mais je n'ai pas encore tout écouté). Et pas encore écouté au casque.
Peux-tu nous dire quel est le traitement (si il y en a un) en aval ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 00:25:59 ]

519
Oui, les pieds sont très espacés, environs 3m et à plus de 2m de haut. Mais la configuration du lieu est un peu particulière. En effet, le premier rang de spectateurs est très proche des choristes, donc impossible de reculer les micros. Les pieds sont collés au premier rang avec le risque de prendre quelques coups de pieds, et c'est arrivé bien sûr.
Après avoir longtemps été un fan du couple ORTF, j'utilise de plus en plus souvent la configuration AB. Je trouve que l'image stéréo est plus flatteuse ce qui correspond mieux aux goûts de ceux que j'enregistre.
Pour éviter le "trou" au milieu, je tourne les micros vers l'intérieur de quelques degrés.
520
Petite erreur de lien vers les vidéos.
La piste 10 est :