Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 329 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
471
Hm, il est possible que les forte de fin aient fait un peu trop saturer les lampes des préampli (ART pro mpa II), j'aurais peut-être dû baisser un peu le gain des lampes et monter le niveau de sortie... en tout cas à la prise les passages les plus forts ne dépassaient pas -5 ou -4db max, donc je pense vraiment que ça vient des lampes. Autre hypothèse: une réverbération tellement massive dans les fff qu'elle créerait une sorte de flou très dense perçu comme une distortion...!

davidkings: MBHO MBP648 + capsules KH100 LK, câblage cordial, préamps ART pro MPA II, convertisseurs et interface MOTU 828 mk3

Je pense que l'impression de trou central que tu as vient des interventions du choeur (je n'ai jamais eu de probleme de trou central en jecklin, ce qui n'est pas le cas en AB cardio), les ténors étaient un peu faiblards alors il est possible que les pupitres aux extrêmes soient plus affirmés.

Pour l'éventuel petit déséquilibre panoramique c'est dur à dire, j'ai pourtant fait bien attention à une disposition la plus symétrique possible de part et d'autre du couple mais il est possible que ce ne soit pas parfait..!
472
Ah oui, le petit déséquilibre panoramique que tu évoques Kriktop vient probablement du fait que le soliste n'était pas centré dans l'espace mais légèrement à gauche.

Par contre il n'y a aucune égalisation (donc pas de remontée à 8/10khz), je suppose que c'est dû à la petite bosse du Gold35 (quoique, j'ai souvent trouvé ce micro un peu sombre sur voix féminines...) ou bien à la voix naturellement très claire du chanteur !
473
Non, non. Ce décalage du pano ne vient pas de la voix du soliste, qui effectivement est légèrement décalée sur la gauche. Mais j'ai réfléchis à la question : il se peut que cet appoint, justement, ramasse aussi un peu les fréquences des choristes sur la gauche et favorise cette impression de décalage, car c'est toute la scène sonore qui semble pencher un peu. Mais rassure-toi, ça n'est pas gênant. Juste pour un pinailleur comme moi, à la limite...
474
Voilà un extrait (wav 24) de mon enregistrement du concert de l'orchestre U de Dijon de vendredi:https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/Orchestre_U3_demo.wav
475
Alex, tu me dirais que tu as enregistré avec ton couple MBHO 100LK... que je te croirais :bravo:
C'est très naturel... trop ? Vraisemblablement cela se passait dans une salle pas trop grande avec des murs proches qu'on entend beaucoup. Pour moi la prise omni linéaire accentue cette présence des réflexions proches particulièrement dans le bas médium. Le son est un peu empâté.
Alors bien sur ton casque AKG doit masquer un peu ce défaut et mon AT l'accentuer mais en comparant à d'autres enregistrement orchestraux, le défaut est bien là. Une petite bosse de présence aurait un peu masqué ce problème.
En contrepartie, ton enregistrement est d'une grande douceur et s'écoute avec beaucoup de plaisir une fois accoutumé à la présence du bas médium.
476
Dans le mille ! :bravo:

Une salle pas trop grande, pas très bien traitée... = une réverbération dans les medium qui empâte un peu la prise. Mon AKG ne va sûrement pas masquer un tel défaut (bien au contraire), et j'en ai pris conscience dès les premières "écoutes monitoring" quand je faisais mes essais. Mais là, que faire contre une accoustique moyenne... de la prise de proximité et des appoints (puis une jolie reverb au mixage)? j'aurais pu, mais les conditions n'étaient ici pas réunies pour une telle installation, et je voulais surtout réessayer mes MBHO sur le même orchestre que j'ai déjà enregistré avec mes précédents MBHO, histoire de comparer... une comparaison qui me conforte dans mon choix en tout cas!

Merci JM !
477
Ca sonne assez ample, avec un grave présent et plutôt flatteur (timbales roboratives). J'apprécie.
Même si pour moi, et pour mes goûts un peu plus (trop) dégraissés, je préfère entendre plus de précision sur les pupitres. Les bois en particulier sont un peu vagues au fond. Mais ça n'est certainement pas la faute de tes micros... L'omni, quelle pagaille... (et tu t'en sors pourtant fort bien).
Je sais, tu vas encore penser que je pinaille et que je suis pénible, d'autant que je suis incapable de faire aussi bien !

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 18:17:10 ]

478
Là il n'y a pas 100000 solutions. Tu dois attenuer l'acoustique de salle. Donc soit tu peux rapprocher tes omnis ( j'en doute ici) soit il faut changer de directivite. Tiens, pourquoi pas des cardios ???
À chaque salle et chaque ensemble une technique particulière est plus adaptée. Mois j'aurais bien aimé avoir un bon couple d'omnis avec bosse de présence pour la cantate que j'ai enregistrée dimanche
479
J'ai utilisé il y a 3 jours les Gefell en principal et les deux OM1 en grand AB comme appoints du choeur et des vents. Le résultat sur le choeur est un peu fade, mais ça n'est pas la faute des micros !
Par contre, les Gefell, je trouve que c'est une... euh... Tuerie dans ce contexte. Ca détaille tout.
Je regrette tout de même d'avoir choisis les OM1 comme appoints. Pas mal sur les bois, mais un peu vague. Je leur ajoute une toute petite bosse de présence au dessus de 12K.

J'en suis au mixage mais j'ai pas encore bien fignolé comme je voulais, d'où l'absence d'extraits en ligne !

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 19:06:42 ]

480
Eh bien on va attendre impatiemment ici...