Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 286 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
451
Non. Effectivement. Là, c'est dégraissé dans le bas. (mais du coup, l'orgue est absent).
Pas facile ton problème...
452
Donc, on a certainement ce pépin de graves qui se marchent dessus.
Si fais un coupe bas sur le couple cordes pour laisser passer le grave de l'orgue, tu risques d'avoir une sensation d'agressivité encore augmentée, à moins d'égaliser aussi un peu la zone des 4-5 K. J'ai l'impression que c'est là que siège le côté très raide sur les cordes.

Je pense que la spatialisation de l'orgue n'aide pas, effectivement.
Je suppose que tu as essayé plusieurs mixages ?

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 23:28:29 ]

453
Tu as bien fait de poster le couple de l'orchestre seul, ça permet de mieux analyser le problème. Il est à peu près évident que vu la distance entre l'orgue et le couple qui lui était destiné (je connais la cathédrale...) et du fait que l'orchestre doit être en dessous de ce couple, il doit capter autant d'orchestre que d'orgue, d'où l'empattement de l'orchestre. Plus tu montes l'orgue plus tu rajoutes de la réverbération sur l'orchestre et le grave qui tourne dans la cathédrale.
Bien sûr tu peux essayer d'aligner d'avantage les deux paires, mais vu que toutes les deux doivent capter à peu près autant d'orchestre, on n'est plus dans une configuration couple principal + appoints (tu peux nous poster le même extrait avec le couple de l'orgue pour vérifier ?)
Pour moi la seul solution était de faire un vrai appoint sur l'orgue on montant ta paire sur un pied élevé beaucoup plus prêt de l'orgue.

Voici juste un petit extrait d'un concerto classique enregistré avec un seul couple.
00:0000:00

Mais les conditions étaient moins difficiles que les tiennes

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 14:37:42 ]

454
Je partage tout à fait ton avis mathieu. Comme je l'avais dit précédemment, le couple censé être un couple d'appoint pour l'orgue a capté presque aussi bien les cordes que le couple du bas, mais dans un flou reverberant.

Evidemment, il aurait fallu rapprocher les micros de l'orgue, mais il aurait fallu une perche de 8 mètres ou alors mettre les micro à 1m des tuyaux.

De plus, les rode perception 220 sont des micros qui, je crois, à la base, ne sont pas destinés à enregistrer un orgue.

Qu'as-tu utilisé comme matos pour ton enregistrement ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 21:29:47 ]

455
Je crois que MathieuJM utilise son couple de Beyer MC930 (cardios à petites membranes).
Pour le prix, ils sont assez stupéfiants. Tout les exemples livrés par JM sont toujours très probants.
456
Ils ne sont pas donnés les Beyer ... c'est le prix des KM148 d'occaz
457
Des KM 184, tu veux dire.
Ils sont moins chers que des KM 184 neufs :-D
Et pour avoir entendu plusieurs extraits de JM, (et moi-même utilisé ces 930 quelques mois), je trouve qu'ils égalent ou dépassent les neumann. Je suis certain que JM les préfère même à mes Gefell M300. Et c'est vrai qu'il peut y avoir photo au finish...
Par exemple, ceci, enregistré avec ma paire de MC930. Je me demande en réécoutant ce qui a bien pu me prendre de les revendre...

https://dl.dropbox.com/u/42232537/Ganymed/12%20Piste%2012.mp3

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 00:47:21 ]

458
oui je voulais dire 184.

Et est ce que les shoeps dépassent les neumann KM184 ?
459
Oui. J'en suis convaincu.
Sur les Neumann 184, on a de façon un peu trop appuyée cette petite pointe qui peut donner un côté acide à certaines sources, même si la plupart des extraits entendus sont déjà d'un niveau bien supérieur à la moyenne. Les Schoeps, c'est... Encore un cran au dessus pour la musique classique. Enfin, je trouve. Je n'ai malheureusement jamais pu en tester moi-même et me fie à ce que j'ai entendu dans divers exemples.
On voyait beaucoup de Schoeps il y a quelques années sur les prises de son classiques. Curieusement, c'est moins le cas aujourd'hui, où il semble que les DPA en prise AB omni deviennent une sorte de norme. C'est vrai que ça donne des résultats absolument époustouflants, confondants de naturel, mais je trouve que Schoeps, avec sa petite couleur soyeuse, ne dépare pas non plus. C'est peut-être un rien plus coloré que DPA, mais... Quelle belle couleur !

http://www.schoeps.de/fr/applications/showroom
Sur le lien ci dessus, différentes applications des nombreuses capsules Schoeps, avec exemples musicaux. Très intéressant.

En classique, on voit aussi beaucoup de Neumanns en proximité, pour les appoints. Le plus souvent des TLM70. Et un peu plus rarement des M150 en couple principal.
Je connais un très bon preneur de son classique qui ne jure que par ses deux couples fétiches : B&K (devenu DPA) et Neumann U87 vintage, qu'il utilise en omni. Si je suis convaincu par la sonorité très pleine des BK, je suis moins séduit par le côté un peu tranchant de ses U87. Mais bon. Il les aime.
J'ai aussi participé à un disque où le preneur de son avait choisis des Gefell M226 omnis comme couple principal. Ce que j'ai entendu pour l'instant m'a laissé sur ma faim (le disque n'est pas encore sorti). Mais je trouve qu'il a placé le couple un peu trop loin pour avoir une belle image.

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 00:37:25 ]

460
Merci Kriktop pour ces infos précieuses.

La prise de son est ton métier ? Tu as l'air de t'y connaître beaucoup.

Pour ma prise de son, j'ai branché les 4 micros sur ma carte fireface 800. Crois-tu qu'elle aurait été assez bonne (surtout niveau pré-amplis) pour y brancher des micros haut de gamme, comme les neumann, shoeps ou DPA ? La carte m'a couté plus de 1000 € ...

Ton preneur de son utilise quoi comme pré-ampli pour ses prises de son classiques ?

Pourquoi des DPA en omni pour du classique ? Suivant le lieu de la prise de son, ça ne risque pas de "flouter" le son ?

Dans les videos d'orchestre, on voit souvent des tous petits micros sur un trepied quasi invisible. Ce sont des DPA ?

Sur le plateau du JT de France 2, on dirait bien des schoeps non ?