Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans

  • 300 réponses
  • 102 participants
  • 49 809 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans
On pourrait même dire 15 ans, puisque c’est en 2000 qu’Aremus a vu le jour avant de devenir Musikia. Mais voilà, c’est fini…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Petite expérience personnelle. Je viens de province. Je me gare au parking Vinci (7€). Je vais chez Musikia.
"Bonjour, je souhaiterais m'équiper en écoute de proximité et clavier de commande". "Bonjour, ouais y en a là...". "Ah merci.. on peut écouter les Yamaha par rapport aux Event ?" Euh ... ah ben nan elles sont pas branchées "Et on peut pas les écouter donc ?" "Ben non".
10 minutes plus tard: "Vous avez à peu près 12 cartons de Novation SL61MKII... je pourrais juste essayer la réponse du clavier ?" "Ah ben y en n'a aucun de déballé... et on peut pas les déballer sinon ils sont plus neufs". "Donc on peut pas essayer alors"... ben nan. Résultat: SL61 acheté la semaine d'après chez Univers Sons. Enceintes Yamaha achetées la semaine d'après chez Thomann. Ce n'est évidemment pas une généralité, c'est juste que mes 2 visites chez Musikia m'ont découragé de me taper la route pour aller sur Paris. Et plus généralement, je crois que la France est définitivement perdue quant à son marché musical, ses concerts, ses salons (y en n'a même plus). La fin de Musikia n'est qu'un élément de plus dans la fin de l'existence de musiciens "considérés" dans ce pays. Triste, mais inévitable. image.php

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 13:47:17 ]

222
CQFD, le commerce c'est un métier. Il y a ceux qui en ont conscience et les autres ...

Ma fille a trouvé un boulot d'étudiant dans une grande chaîne de magasins d'électroménager, on pourrait même dire le leader français. La seule formation qu'elle ait reçue, c'est sur son système de prime à la vente.
Pour les produits, elle s'est débrouillée toute seule...

Chez Musikia, comme ailleurs, si les vendeurs ne comprennent pas que ton achat c'est leur salaire, Pole Emploi va se charger de le leur rappeler.

Le problème dans ce genre de magasin, c'est que tu tombes soit sur l'intouchable qui se barre quand tu te diriges vers lui, le polar qui tartine sa culture sur des produits qu'il n'a pas ou qui ne sont pas dans tes moyens, et le pire, le dédaigneux qui s'abaisse à te vendre un câble "mais moi ma spécialité c'est plutôt l'audiophile".

Ceux qui ont déjà fait leur course aux Etats Unis savent ce qu'est le service client là bas

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 14:24:40 ]

223
La disparition de Musikia est d'autant plus triste qu'elle me semble due à leurs bonnes intentions de départ. Avant que la guitare ne soit reléguée au sous-sol, c'est-à-dire durant la plus longue partie de l'existence (ou plutôt de la survie, apprend-on dans le sobre et digne message de Patrick Moynot) de ce magasin, il s'était développé, conformément à ces bonnes intentions,une ambiance de convivialité débonnaire qui débouchait finalement sur l'essayage anarchique. On arrivait au rayon guitares avec partout des gens (faute de meilleur terme, car étaient-ils des clients ?), jeunes ou moins jeunes, pas toujours très propres sur eux, voire assez crasseux, qui essayaient longtemps et avec souvent un certain acharnement malhabile, parfois manifestement juste pour passer le temps, parfois pour épater leur copine, leur copain de lycée, parfois simplement parce qu'il faisait moins froid chez Musikia que dehors. De cette sympathique foire à l'essayage, je n'ai personnellement jamais vu émaner aucun acte d'achat. Par contre les instruments y gagnaient en marques d'usure et les vrais clients-acheteurs qui préféraient repartir avec un instrument flambant neuf étaient ainsi insidieusement incités à jeter leur dévolu sur des magasins pratiquant une tolérance d'essayage beaucoup plus faible et sélective, tels que Guitar Legend ou même Woodbrass.

Tragique ironie donc, de voir une entreprise briser le tabou et lever le verrou sur l'essayage sans achat, pour subir à la fin l'effet boomerang de sa magnanimité et de sa haute conception d'une espèce de service public de l'essayage !




[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 14:35:41 ]

224
C'est vrai que ce côté "je viens essayer là" pour acheter ailleurs... est courant. Je pense que c'est le système qui veut ça. Perco, même si c'est un peu plus cher, je fais bosser les magasins (les vrais) qui me fournisse un service couteux: l'essayage. Lors d'une discussion (à propos de ce triste état du marché musique en France) avec un bassiste, nous nous mosions la question d'instaurer une sorte de carte à point d'essayages. Genre si au bout de 5 essayages t'as toujours pas acheter quoi que ce soit, ben va trouver un autre magasin... Complexe à mettre en oeuvre mais bon ... si ça peut faire survivre des boutiques en vrai. C'est un peu comme le bio ou le "artisanal". Si les acheteurs ne comprennent pas (à moyen ou long terme) l'intérêt d'aider les boutiques... pas beaucoup d'avenir pour elles. Et le Système (encore lui) fait tout pour qu'on cherche à acheter moins cher et vite. Pas simple.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

225
Ouais compliqué le coup de la carte à points (mais sur le principe bonne idée) car il faudrait l'associer à un contrôle d'identité pour que les cartes ne se refilent pas entre les utilisateurs. Et là c'est plutôt la compétence de la gendarmerie !
226
Genre carte de fidélité qui donnerait accès à un ou des show rooms (mais équipés au top). Avec du sans contact.... En plus avec le profil ça t'orienterait petit à petit vers le matériel qui pourrait t'intéresser. Bref un mode "web" mais en vrai. Bon, pas sûr que une fois payé les charges, les grossistes, le loyer, les salaires, les usures de maros... la boîte soit hyper rentable... A imaginer quoi. Ma certitude, c'est que les gens ont du mal à PAYER ce qui doit l'être. Peut être parce que certains ne PAYENT PAS ce qu'ils doivent (hein ? des politiques? des élus ? des actionnaires ? .... naaaaaaaan :) )

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 14:59:04 ]

227
Citation de Procman :
Genre carte de fidélité qui donnerait accès à un ou des show rooms (mais équipés au top). Avec du sans contact.... En plus avec le profil ça t'orienterait petit à petit vers le matériel qui pourrait t'intéresser. Bref un mode "web" mais en vrai. Bon, pas sûr que une fois payé les charges, les grossistes, le loyer, les salaires, les usures de maros... la boîte soit hyper rentable... A imaginer quoi

Bref, un système qui favorise les clients habitués et effraie les potentiels nouveaux client.
Pas très différent de ce que font beaucoup de boutiques (mais sans carte de fidélité).
228
Spafo Alex... ;) En même temps, si je suis nouveau client et que je suis CERTAIN de trouver, dans ce magasin à carte, du matériel à essayer et des vendeurs compétentes pour me conseiller..; acheter un NordStage 3300€ au lieu de 3289, ou des KRK 900€ au lieu de 890... je serais partant. Mais je pense avoir les moyens de payer un peu plus cher alors que nombre de zicos sont à 10€ près parce que le cachet est durement négocié. tiens tant que j'y pense, ça me fait penser à PianoShow. J'avais acheté chez eux des dizaines de milliers d'Euros de matos (synthés, tables de mix, enceintes, logiciels...) et chque fois que j'y allais, j'avais l'impression d'être l'inconnu de service. quand le vendeur servait Marie-Paul Belle ou Christiani, je devenais transparent (pas connu donc client à pas considérer). Avec cette idée de carte, peut-être les vendeurs m'auraient-ils regardé d'un peu moins haut. Piano-show a disparu. Et pour BackStage... mêmes comportements. C'est peut-être très "Français" ce côté "VIP ou pas" du client

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 15:16:46 ]

229
Un petit mot pour exprimer ma déception. J'étais client depuis l'ouverture de ce magasin qui ENFIN nous donnait une alternative sympa et accueillante à Pigalle (hormis pour certains magasins de pédales, j'y ai d'ailleurs jamais refoutu les pieds). J'ai quasiment acheté tout ce dont j'avais besoin et envie chez eux.
Je leur souhaite à tous bonne route et merci pour tout, j'ai toujours été ravi !

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 15:14:13 ]

230
Je leur ai acheté moi aussi pas mal de choses, au moins quinze guitares et/ou amplis, et voyant tout le temps un espace bondé, je pensais naïvement que tout allait sur des roulettes ! Mais en fait ce qu'on comprend a posteriori est que le gros de la foule dépensait ses sous ailleurs ! Et se contentait d'occuper les lieux, fort sympathiques il est vrai.