Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress avant et tremblotte pendant.

  • 123 réponses
  • 40 participants
  • 27 829 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Stress avant et tremblotte pendant.
Salut,
je voudrais connaître vos "trucs" pour canaliser le stress avant de monter sur scène...
j'ai aussi une facheuse tendance à trembler quand je fais une imitation ou que je joue de la grat devant les gens ! :(((

est ce normal ? est ce qu'il y a des remèdes à cela ?
merci !
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut

moi j'ai réglé ce probleme de trac avec l'alcool et les drogues. faut dire qu'en plus du trac j'étais extrement timide aussi, monter sur scène était un veritable enfer pour moi.

lors de mes premiers concerts j'me défoncais telement avant de monter sur scène que j'avais l'impression de jouer seul dans ma chambre LOL.

avec le temps et les nombreux concerts (l'experience), je ne prends quasi plus rien maintenant et je prend carement mon pied sur scène. c'est devenu naturel.


bon, je ne conseil a personne d'essayer cette solution hein...on fait comme on peut.

:fou:
52
Surtout que les concerts défoncés, c'est généralement pitoyable au niveau résultat.
J'ai eu la chance d'avoir le conseil de la part d'un groupe plus expérimenté lors de mon premier gros concert. Les mecs nous ont raconté comment ils avaient foiré leurs premières dates en se mettant minables à cause du trac.
J'ai eu depuis l'occasion de constater la chose en voyant de nombreux artistes (parfois expérimentés) faire de la merde sur scène sans s'en rendre compte.

Il existe de très rares artistes qu'on est quasiment obligés de porter sur scène tellement ils sont raides et qui sortent des merveilles dès qu'ils démarrent. C'est vraiment rarissime. Je ne conseille la démarche à personne. Suffit d'ailleurs de s'enregistrer quand on est pas en état normal et de se réécouter à jeun. C'est édifiant.

Pour ceux qui souffrent vraiment trop du trac et du stress, il y a plein d'autres solutions et approches, y compris des trucs de sophrologie, yoga, etc.

A une époque où j'étais pas en super forme, j'ai eu des moments vraiment pénibles avec l'après-midi avant les concerts un stress qui m'oppressait au point de m'empêcher de respirer. J'ai alors compris pourquoi certains, s'ils vivent ça, peuvent utiliser des méthodes parfois extrêmes pour les combattre. Mais il y a d'autres solutions. Pour moi, c'était un tour en vélo ou tout simplement une balade nez au vent, mais j'ai la chance d'être en quasi cambrousse.
53

Citation : Surtout que les concerts défoncés, c'est généralement pitoyable au niveau résultat.




parfois le trac et le stress, a un fort niveau, peuvent etre tout aussi catastrophique.
tu n'arrives plus a bouger tes doigts, plus rien qui sort de tes cordes vocables, tu te sent mal...et les gens sentent que tu te sent mal.. ca fou la mauvaise ambiance. tout le monde est géné, tout le monde serre des dents ---> concert de merde.

ca depand de chacun de toute maniere...ya des gens qui gère mieux le stress, d'autre l'alcool, etc.

ya pas de recette miracle, l'important est de se connaitre.
54
55

Citation : Suffit d'ailleurs de s'enregistrer quand on est pas en état normal et de se réécouter à jeun. C'est édifiant.


c'est d'ailleur valable quand on a pas bu. Combien de repetes j'ai pas fait en me disant 'ouaip super on a trop géré' et puis que je suis méga déçu quand je réécoute.

mais c'est comme ça qu'on progresse, ça fait mal au cul mais faut bien
56
Evidemment, si t'es totalement paralysé par le stress, ça craint.

Je ne dis pas non plus qu'un petit verre soit une mauvaise chose. L'alcool est un désinhibiteur connu. Faut juste faire la nuance entre un petit verre et se bourrer la tronche.

Quand à la drogue, c'est mal
57
Arf !!

ca me rappelle un de mes premiers concerts

groupe de reprises blues rock, genre SRV, gary moore, etc ...

deja, probleme au niveau des cables d alim de l ampli gratte, oublié a nogent ainsi que le cable micro ..
obliges de courir chez le suel magasin ouvert le lundi a ma connaissance, vers chatelet, nous etions dans le 16, avenue victor hugo ...

notre chanteur avait eu la bonne idee de nous filer des lunettes de soleil, pour le premier morceau au moins, il pensait que ca a allait faire un effer boeuf .. , ca a fait un effet bof ..

je suis completement myope, premier morceau, le patron du bar baisse la lumiere, et ca y est me vla dans le noir quasi complet .. :8)

bon alors ca va c est pas trop dur le blues a la basse, mais bon, en rajoutant l aquaplanning sur le manche, et la crampe au ptit doigt de la main droite, c etait fun, c etait du free blues .. :tourne:

moralité : faut que je me prenne des lentilles :oops2:
58
Sinon, il faut tenter plusieurs trucs et voir ce qui colle : j'ai essayé plusieurs alcools (modéremment ! ) et au final, mon remède est un petit ballon de rouge !
ça détend juste ce qu'il faut, ça ne casse pas la tête, ca réchauffe un peu, on reste clair, c'est nickel :)

pour moi c'est adopté !

par contre je passerai peut-être au litre si la salle devient trop grosse :D:
59
Moi j'ai un gros probleme, je traque à mort, et en plus je fais de la musique improvisée
par exemple lundi soir j'ai une date - rien qu'en lisant ce thread ça m'y a fait penser, eh bien ça y est, je stresse, j'ai mal au bide --- et quand il faudra monter sur scene lundi, savoir qu'avec mon pote c'est sans filet, impro totale, on ne parle ni avant, ni pendant le set pour laisser la place à l'écoute, ben je ferai pas le fier...
et pourtant je n'ai pas envie de faire autrement, de baliser les concerts avec des strategies preatablies et des garde-fous...
faut etre un peu maso quand meme...
60

Citation : c'est sans filet



C'est de la musique spontanée ?