Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress avant et tremblotte pendant.

  • 123 réponses
  • 40 participants
  • 27 859 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Stress avant et tremblotte pendant.
Salut,
je voudrais connaître vos "trucs" pour canaliser le stress avant de monter sur scène...
j'ai aussi une facheuse tendance à trembler quand je fais une imitation ou que je joue de la grat devant les gens ! :(((

est ce normal ? est ce qu'il y a des remèdes à cela ?
merci !
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui
disons que, comme tout le monde, on a un langage, mais qu'on ne sait pas quel est le sujet ni ce qu'on va dire avant de parler!
surement comme l'impro au theatre, j'imagine - quoique non, je crois que les gars se donnent une idée et brodent dessus - nous, c'est le premier qui demarre qui lance le truc, l'autre reagit et hop, c'est parti, on interagit jusqu'à la fin du set- des fois c'est mortel, des fois c'est bien naze, en repete comme en live!
62
Dans ton cas, le stress est une bonne source d'adrénaline, absolument nécessaire au genre de musique que tu joues. Ca te donnes des oreilles de chauve-souris... J'ai fait deux concerts dans ces conditions, en trio deux grattes/batterie. J'ai rarement été plus serein qu'avant et pendant ces deux concerts. :mrg: Stress ultra positif, comme quoi ça n'est pas que négatif.
63
Exact. Je crois que ce qu'il faut, ce n'est pas vouloir évacuer le trac (sauf s'il est excessif au point d'être paralysant), mais apprendre à le gérer et à l'utiliser pour sa prestation. Car c'est aussi un sacré moteur qui fait monter l'adrénaline et peut donner des ailes.

Il n'y a pas besoin de voir plus de quelques minutes d'interview pour voir qu'un Mathieu Chedid par exemple, est problement extrêmement timide. Pourtant, z'avez vu le résultat une fois sur scène ? (on aime ou pas, mais je ne crois pas qu'on puisse lui dénier son titre de bête de scène).

Je rappelle aussi que Jacques Brel était tellement traqueur qu'il en vomissait dans les coulisses avant de monter sur scène.
Mais une fois dessus, putain, quelle présence !
64

Citation : c'est aussi un sacré moteur qui fait monter l'adrénaline et peut donner des ailes.



dans quel sens ? je veux dire concrètement, comment je peux l'utiliser ?

Citation : Je rappelle aussi que Jacques Brel était tellement traqueur qu'il en vomissait dans les coulisses avant de monter sur scène.



:oo:
65

Citation : dans quel sens ? je veux dire concrètement, comment je peux l'utiliser ?



Bah, comme un booster d'énergie : t'es claqué d'avoir fait la route, la balance, y'a un truc qui ne va pas dans ta vie. Sauf que le stress te fait te concentrer uniquement sur le concert, tu oublie tout le reste, et paf, de l'énergie à revendre !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

66
Voilà. L'adrenaline sert à donner un coup de fouet au corps et à l'esprit en situation de crise. C'est comme ça que certains arrivent à faire des trucs hallucinants en cas de dangers, trucs qu'ils se montreraient incapables de faire en situation normale (comme de soulever seul un corps inanimé pour l'éloigner du danger).

Je me suis déjà vu partir en concert tellement creuvé (tournées chargées) au point de m'endormir sur la route (j'étais pas au volant, hein ;) )
Montage et balances hyper pénibles, toussa. Et puis une fois sur scène, un concert avec une patate d'enfer.

Il faut donc apprendre à canaliser son stress pour l'exploiter comme une ressource au lieu de le combattre pour s'en débarrasser.
67
Qd tu maîtrises parfaitement ce que tu dois exécuter, tu stresses déjà beaucoup moins, voir très peu.
68
Oui, c'est directement en rapport avec la confiance en soi. Si tu ne maitrises pas ton jeu, au moment de jouer tu vas immédiatement t'imaginer que tu vas le foirer, ce qui risque probablement d'arriver ...
69
Tout à fait. Une bonne maitrise aide quand même pas mal à aborder les choses plus sereinement.
Après, il reste des trucs pas rationnels. Tu peux enchaîner plusieurs dizaines de concerts et flipper le jour où tu vas rejouer dans un lieu où t'es super bien accueilli et où tu sais que le public est in ze pocket et aborder tranquillou un concert dont les organisateurs sont des têtes de noeuds patentées et le public super dur à bouger.
Les mystères de l'âme humaine (c'est bô, ça !)
70
Un petit nota : jamais fait de musique "on stage", par contre j'ai une petite experience des representations en public (prestidigiation entre autres).

Globalement pour le stress on a tout dit ! Une fois qu'il est monté on a pas le choix, il faut faire avec.. par contre effectivement au mieux on est préparé au mieux on s'en sort quand rien ne va plus. Grand traqueur que je suis, dans ce genre de situation c'est carrément désorientation spatiale, sensation de flottement, sensation d'être coupé du monde, boule au ventre.
Conclusion : les premières minutes c'est tout en automatique, d'où la necessité de ne plus avoir à "penser" pour faire ce que l'on à faire.

Pour les tremblements, chez moi c'était un baromètre du stress. En gros les muscles sont prêts à agir (adrénaline), mais n'ont rien à faire.
Ma solution c'est évacuer le trop plein d'énergie pour aborder l'évenement au mieux : je saute, je crie, je cours, j'active mes bras (genre boxe). A ce jour je ne souffre plus du tout de tremblements. Pas mal de personnes m'ont dis que j'avais de la chance de ne pas avoir de trac, et ça ça m'éclate !

enfin, pour les mains moites un truc de magicien :
se laver les mains et les avant bras sous l'eau glacée pendant une bonne minute, bien secher, ça garantit 20/30 minutes de sérénité.

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/