Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 542 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 622 171 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
14081
Pas de honte les mecs quoi... Au pire tu dis que t'en as pas, mais de là à te le revendre...
14082
Sinon une belle de mardi soir, et de moi cette fois ci icon_facepalm.gif

Los fastidios en concert, groupe que j'adore en plus, je voulais que tout soit nickel et tout et tout...
Bon déjà les balances bof, ils sont tous sourds et veulent un niveau de cheval sur scène, ça me pourrit bien la façade, et le son clair du gratteux est super moche, ultra blindé au dessus des 4k, il accroche super vite sur son ampli, j'ai bien essayé de lui faire baisser les aigus (le reste du groupe avait l'air d'accord avec moi en plus), mais c'est susceptible comme bestiole le gratteux, il a baissé un poil, c'est à peine mieux.
Le chanteur ne touche pas le micro de toutes les balances, il reste les mains dans le dos (vous verrez plus tard le problème)
J'arrive a un truc correct quand même, sauf quand le gratteux est en son clair, on fera avec, je jouerais sur le niveau de la guitare et voilà.
A coté de ça les balances du groupe de première partie se passent super vite, tout marche nickel, groupe que je recommande d'ailleurs, ça s'appelle Lunch, ça ressemble un peu à guerilla poubelle mais avec des couleurs harmoniques intéressantes et des structures moins standard.

Bref, je met un mandrillo devant le rack d'amplis retours vu qu'il a tendance à clipper quand on lui en demande trop, et quand une voie clippe elle fait clipper sa consoeur. J'ai la voie 1 et 2 pour le nez de scène et la 3 pour le batteur, donc par ex si la voie 2 clippe, la 1 aussi.

Première partie nickel. (pour moi en tout cas, le groupe à pas grand chose à voir avec la tête d'affiche donc les gens s'en branlent un peu, dommage)
Ensuite la tête d'affiche.
Dès la 2ème ou 3ème chanson, le chanteur prend le micro en main et ça fait des petits schkrouiks, on vient d'acheter 4 58 d'occase, j'ai pas encore eu le temps de faire connaissance avec eux, peut être que le trou qui tient le bitonio de bloquage est trop large, ou mon XLR pas comme il faut. J'alpague un pote qui passe par là et s'y connait suffisamment pour muter une tranche, je monte sur scène entre deux chansons avec un autre 58 et un autre XLR, on fait la manip et je file l'autre 58 au chanteur hop hop tout va bien.
Sauf que la je me rend compte que la voie 1&2 de l'ampli retour ont clippés, il reste que les retours du batteur sur scène.
Le bassiste avait en fait viré dès le début le mandrillo devant le rack d'amplis, et évidemment je m'en étais par rendu compte depuis le fond de salle. J'éteins l'ampli retour, remet le mandrillo devant, fait un regard noir au bassiste histoire de dire "c'est ta faute si vous avez plus de retours", je remet en route l'ampli retour, à marche pas, je le re-remet en route, ça marche (suivez bien parce que l'astuce est là)
Je retourne à la console, plus rien dans la face sauf les graves!!!!
Je rechoppe mon pote pour lui demander ce qu'il a fait pendant que je changeais le micro du chanteur, il me dit qu'il a juste muté puis démuté la tranche du chanteur comme je lui avais dit.
Argh, je rame bien 2 bonnes minutes sur la console a reprendre tout le routing dès le début, je comprend quedalle. Heureusement, les mecs on tellement un niveau de cheval sur scène que pratiquement personne ne se rend compte de quoi que ce soit. (en plus il reste les subs qui sont actifs) Le patron m'a juste demandé un truc du genre "euh ya pas un problème sur la voix là?"
Je retourne sur scène voire si c'est pas l'ampli des satellites qui aurait clippé (c'est jamais arrivé et je vois pas comment c'est possible) et en fait, je l'avais tout simplement éteint à un moment donné en pensant rallumer l'ampli retour icon_facepalm.gif
(d'ou le fait que j'ai eu l'impression de devoir allumer deux fois l'ampli retour...)
Je le rallume, le reste du concert se passe nickel, voilà voilà...
ça m'énerve grave parce que c'est un groupe que j'adore et j'ai jamais autant merdé!
Quelque part je me rassure en me disant que si le bassiste avait pas viré le mandrillo ça serait jamais arrivé... et qu'en plus 2kW de son en moins d'un coup, pratiquement personne l'a remarqué tellement les mecs étaient forts sur scène...

Et allez, encore un pavé! :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 14:20:28 ]

14083
En principe, quand j'ai un plan sono, où y'a plusieurs groupes, j'ai deux façon de fonctionner, "l'idéale" et "tu gères au mieux"...

L'idéale : étant de pouvoir faire une réunion préalable avec un membre de chaque groupe, en même temps je récupère les fiches tech... Et je pose tout simplement la question : niveau matos ? Qui a des besoins spécifiques ?

La tu gères au mieux : pas de réunion, pas de fiches tech (souvent des plans un peu à l'arrache), ben je pose le backline, je tire les câbles et je lance pendre en attendant que les zikos se pointent, si il y'en a un qui vient avec son micros, ou son effets, ou quoi, ben ça prends 1 minutes de le brancher... Si ils sont pas exigeant sur le matos, je claque mon parc micros...

Voilà, je me prends pas la tête parce qu'un chanteur veut son SM 58 et pas le mien... Au contraire, ça évite d'user le mien :lol: Et puis si un chanteur veut brailler dans un 57 plutôt qu'un 58, que ce soit pour le style, ou pour une raison autre, ben ma foi, chacun fait ce qu'il veut...

Après c'est mon avis...
14084
Pour le rangement de matos, ouai par principe, je file toujours un coup de main, et j'apprécie quand les zikos à la fin d'une presta viennent me faciliter la tâche, même si les mecs savent pas remballer un câble comme en sortie d'usine... De toute façon arrivé au local de rangement, tout est recontrôlé et ré-enroulé... alors bon... Et puis, comme dit par N2h2, boire une bière à 10 c'est toujours mieux que boire une bière tout seul...
14085
Citation :
Par contre t'emmerdes pas avec pied et XLR, à moins que tu ais un pied très spécifique, genre décoré ou avec une base en plomb de 50cm de diamètre.
Pour ma part j'aime pas trop quand les groupes ammènent pieds et/ou XLR, ça me fait me poser trop de questions au remballage :oops2: :-D

C'est ce que je remarque la plupart du temps.
Pourtant, mon pied et micros sont bien identifiés, mais des fois, les roadies qui remballent à la fin sont pas super super attentifs (faut dire, fatigue, toussa...)
Pour le câble, je préfère prendre le mien parce que c'est un XLR-jack (l'entrée du vocoder, un VariOS, est en jack TRS). Et ça, les sondiers n'en ont pas forcément des masses dans leur matos.

x
Hors sujet :
D'ailleurs, merci Jimbass pour ton lien (je ne peux pas voir le schéma), mais c'est pas un bypass qu'il me faudrait, mais un XY. Sauf que je ne veux pas de ça : j'ai déjà 15 000 bordels à gérer et je préfère avoir deux micros que d'avoir à penser à appuyer en plus sur un switch pour passer de dry à wet. Surtout que, comme j'ai une table devant moi sur laquelle tout le matos est posé (et il y en a icon_facepalm.gif), je ne verrais pas facilement d'éventuelles leds.
Déjà, alors que je ne joue pas des deux en même temps, je trimbale un clavier maître pour le vocoder et un autre pour les VSTi parce que je ne veux pas me rajouter un changement de canal en plus de toutes les autres manips que j'ai à faire on stage. J'ai quand même :
- Maschine
- un Remote SL pour les VSTi et certains effets
- un Kaos Pad
- un Mopho X4
- le VariOS en fonction vocodeur (avec clavier dédié)
Et bientôt, des effets pour les instruments de mes collègues


Citation :
Et pour le coup des zicos a la buvette pendant le remballage matos, ça crain aussi.

Si les zicos ont bien remballé leur matos, non, ça ne craint pas.

Chacun son métier. Nous, on a beaucoup de matos et je ne vais pas demander à l'ingé son ou à l'assistant plateau de le trimbaler jusqu'à la scène ou de monter mon set-up alors qu'il est lui-même souvent en train de boire une bière en attendant d'attaquer la balance.

Ça dépend quand même vachement du concert. Sur des scènes modestes, avec un unique ingé son, c'est normal de proposer un coup de mains. Mais dès que les scènes sont plus conséquentes, qu'il y au moins un tech plateau, ben chacun son métier.

D'une part, j'ai déjà moi-même beaucoup de matos à ramasser et ranger. Ce qui aide le plus l'ingé son, c'est que je le dégage au plus vite pour qu'il puisse bosser sur une scène clean et c'est ce que je fais.

Ensuite, quand je viens de finir de jouer, je suis vidé. J'ai besoin de recharger un peu, de boire un coup et tout.
Enfin, il y a toujours des gens du public qui veulent te parler. Ça fait aussi partie de boulot que de discuter avec eux :
- ça leur fait plaisir
- ça donne souvent des feedbacks intéressants
- c'est parfois là qu'on choppe des dates

Il y a aussi un travail de relationnel à faire avec l'organisateur. Si le mec a envie de discuter avec toi, faut prendre le temps. C'est aussi souvent là qu'on choppe de nouvelles dates ou des tuyaux pour des dates et qu'on soude des relations qui donnent aux mecs l'envie de te faire revenir et de te recommander.

D'ailleurs, les ingés son acceptent rarement de l'aide : ils ont leur système de rangement et comme ils ne savent pas forcément comment tu sais manipuler la matos, ils sont rarement chauds pour qu'un inconnu y touche, et je les comprends. Quand je tournais en groupe où on se sonorisait nous même, on refusait les aides aimablement proposées parce que ça faisait souvent plus de perte de temps et de dégâts que de bien. Combien de zicos ne savent même pas qu'il faut appuyer sur la petite languette pour débrancher un XLR ? J'en ai vu tirer comme des brutes sur une prise qui, à juste titre, ne voulait pas venir.

Je n'aime d'ailleurs pas moi-même que quiconque touche à mon matos, sauf les mecs que mon groupe qui ont eu peu de choses à ramasser et qui commencent un peu à savoir comment se range correctement le mien.

Après, si l'ingé son a besoin d'un coup de mains à la fin pour porter une console ou pousser des grosses boîtes jusqu'au camion, bien sur que j'y vais.

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 15:20:07 ]

14086
Bien dit Will, évidemment chacun son boulot, et dans des grosses salles ou festoches, chacun son job, les horaires sont calés au millimètre etc, mais quand tu joues pour une fête quelconque dans une salle polyvalente, et que t'as un pauvre gus qui est là depuis la veille à tout installer tout seul (ou avec des bénévoles qui n'y connaissent pas grand chose, donc souvent tout seul), et que tu te dis qu'il en a encore pour toute la nuit, lui offrir ton aide en lui disant que tu sais plier des câbles... Y a moyen qu'il accepte :)

Mais clair, faut faire gaffe à son matos, une connerie est vite arrivée, et gagner un heure de rangement pour se taper 2 jours de soudure de tout ton parc câblasse... Le choix est vite fait.
14087
+1

D'autant plus que le pauvre gus, il arrive que ce soit moi :-D
Dans ce cas, j'apprécie bien le coup de mains, surtout quand il est proposé par des gens un minimum compétents.
14088

Citation de : livingroom-studio

Paye ton ambiance dans le groupe :8O:

 Bof, quand t'as qu'une mésentente comme par an, tu peux dire que t'as une ambiance excellente! Du coup, une fois que j'ai rangé ma basse, moi aussi je peux faire du relationnel avec le public (e)

Question de noob, c'est quoi un mandrillo??

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 15:21:37 ]

14089
Un gros ventilo pour la fumée

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

14090

Ah ok, donc pour refroidir les ampli dans ce cas.