Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 542 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 622 008 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
15041
Citation de supermike12 :
Concernant tes liens forts intérressants : Soyons réalistes! combien de salles/festivals respèctent réellement le 105dB? Est ce vraiment toujours réalisable sans tuer la recherche sonore du groupe ou quand tu diffuses pour plus de 5000 personnes?



En fait, plus l'audience est grande, plus c'est simple de mixer au volume que tu veux,surtout en plein air, vu que tu n'est plus dépendant du niveau sur scène (sauf pour les tout premiers rangs, si sur le plateau ils ont leur wedges à burnes...)

Malheureusement, y'a beaucoup de sondier/groupes/prod qui s'en foutent...

normalement, dans les salles equipées en fixe (comprendre pas bercy ou les zenith, mais toutes les smac par exemple), y'a un limiteur sur la sono... Ca calme les gros bourrins qui comprennent pas le principe, et qui se plaignent à la fin du concert que "le systeme est pourris, ca sonnait super creux", "Bah ouais coco, je t'ai dis 10 fois de mixer moins fort pour pas déclencher le limiteur qui va te compresser ton master comme un salaud, et que ça sonnera mieux et plus dynamique si tu baisse..."

(Cela dis, ça m'est arrivé une fois de mesurer 115dB à la console avec la diff muté, juste avec les retours du chanteur qui tournaient...là tu peux rien faire si le groupe refuse d'entendre raison... A part annuler la soirée, avec tout ce que ça implique...L'équipe technique du groupe(des metaleux ricains) en question était dépité, impossible de faire entendre raison aux zikos... Resultat, son de merde sur toute la tournée européennes, et le tourneur européens qui refuse categoriquement de bosser avec de nouveaux groupes du label... Réputation oblige. )
15042
Je crois qu'en extérieur il n'y a pas de limite légale imposée, c'est seulement en salle. Mais même au Hellfest, j'ai vu un gros autocollant sur la console qui disait texto : "105 dB MAX !!!"

Y'a deux sortes de limiteurs dans les salles : ceux qui te pourrissent le son (effectivement un limiteur) et ceux qui coupent le jus quand on dépasse le seuil (par exemple 10s la première fois, 10 minutes si on dépasse une deuxième fois moins d'1/2h plus tard, coupure définitive la 3e fois, réarmement par un prestataire sur présentation du PV dressé par les flics => concert foutu)
Quelques exemples au hasard de tels bidules :
http://www.ateis-france.fr/products/126.html
http://www.bouyer.com/Limiteurs.aspx
http://www.limiteur-de-son.jln.fr

Ensuite, entre une question d'attitude artistique et une question de santé publique, le choix est vite fait.
Rendre sourd son public n'est pas vraiment une relation constructive : ne serait-ce que d'un point de vue bassement mercantile, ils risquent de ne pas revenir aux concerts du groupe.

Il y a des points de vue intéressants sur ces sujets dans les vidéos qui sont là :
https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/profession-inge-son-live.html
15043
x
Hors sujet :
Juste un petit rappel (désolé pour ce HS qui s'éternise), voici en simplifié les niveaux d'exposition quotidiens qu'il est recommandé de ne pas dépasser:
80 dBA: 8h
89 dBA: 1h
100dBA: moins de 5min
105dBA: moins d'1min30
Bon, d'un coté on ne va pas au concert tous les soirs. De l'autre il n'y a pas que le temps du concert qui entre en ligne de compte, mais tous les niveaux sonores que l'on a perçu toute la journée. Tous ceux qui travaillent régulièrement dans le milieu du concert sont nettement plus exposés que les autres.
En résumant violemment avec des valeurs arrondies: pour un concert il serait bon de rester à un niveau moyen inférieur à 90dBA. Et 100dBA devient dangereux pour une exposition supérieure à 5 minutes... Les niveaux tolérés par la législation en concert sont très au delà du "raisonnable pour préserver ses oreilles".
Pas étonnant qu'après, sondier comme musiciens deviennent sourdingues. :oops2:
15044
x
Hors sujet :
Le HS s'éternise mais est intéressant :P
Il est vrai que sur le papier 105 dbA c'est dangereux, mais le problème des limiteurs est qu'ils détectent la valeur de crête. Qu'un concert atteigne 105db n'est pas forcément gênant si ce volume n'est pas constant. Le problème c'est que les limiteurs sont parfois contreproductifs : comme ils ne doivent surtout pas taper 105db, certains ingés son bourrent de compression et du coup on se tape tout un concert à 100db, ce qui est bien plus dangereux qu'un concert qui tape à plus de 105, mais redescend à 90 par moments.
Après je suis d'accord pour dire que les volumes sont généralement trop forts (je ne fais jamais de concerts de rock sans mes bouchons -20db, c'est dire..), mais ce n'est malheureusement pas une nouveauté.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

15045

Hors sujet :

 Tout ça, au final, c'est la faute des batteurs. 

 

15046
Citation de Jimbass :
Je crois qu'en extérieur il n'y a pas de limite légale imposée, c'est seulement en salle. Mais même au Hellfest, j'ai vu un gros autocollant sur la console qui disait texto : "105 dB MAX !!!"


Non, c'est valable de partout, le papier "105 dB max", c'est pour les sondier de groupes étrangés, qui n'ont pas les même normes chez eux... (voire pas de norme du tout...)

15047

Pour les anglais surtout, haha.

15048
Citation de Monsieur :
Pour les anglais surtout, haha.


Voila :-D
15049

Hors sujet :

 Citation de traumax
 Tout ça, au final, c'est la faute des batteurs.  

 Un batteur c'est une COS :coïtboitarythme:

 

15050