Les conneries on stage
- 24 093 réponses
- 1 184 participants
- 2 680 780 vues
- 1 165 followers
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2003 à 14:25:01Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense ...
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense ...
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15051 Posté le 04/11/2015 à 23:49:38
x
Hors sujet :Citation :mais le problème des limiteurs est qu'ils détectent la valeur de crête
Il me semble que non: la limite des 105dB est une moyenne sur un temps donné (je ne me souviens plus exactement de la valeur). De mémoire il y a aussi une limite législative sur la valeur crête, mais c'est 120dB. Ah, et puis la législation actuelle n'est pas applicable aux festivals en extérieur, même si c'est courant de se conformer aux 105dB quand même. il était question que ça change, que même les événements extérieurs soient concernés, et qu'en plus la limite soit réduite à 100dBA. Je ne sais pas où ça en est.
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15052 Posté le 05/11/2015 à 02:10:53
l'idéal serait qu'on passe à une valeur max de 85/90dB, on serait alors obligés d'arrêter ces immondes line arrays et de passer à de la multi dif, franchement a peine plus chiant à calculer (et quand on voit le nombre de line array montés sur le principe de "on va empiler des enceintes"...) bah tout le monde serait content. Un son nickel, partout, à volume égal. Tu veux 90 dB à 70m de la scène? ça t'oblige à mettre un gros line array de porc à 130dB à 2m de la scène, OU à une belle mulitdif à 90dB partout...
sachant que les consoles calculent ce genre trucs presque toutes seules maintenant, ça me frustre fortement de ne pas voir ce système de manière générale à l'heure actuelle...
sachant que les consoles calculent ce genre trucs presque toutes seules maintenant, ça me frustre fortement de ne pas voir ce système de manière générale à l'heure actuelle...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Monsieur le Comte
1422
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15053 Posté le 05/11/2015 à 02:36:49
Sauf que le public a pas forcément envie de 90 dB partout non plus. J'aime bien faire le choix d'aller "dans le son" ou pas, en festival par exemple.
En club par contre, ça se répand de plus en plus et ça marche hyper bien.
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 02:37:38 ]
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15054 Posté le 05/11/2015 à 09:58:20
x
Hors sujet :Citation :on serait alors obligés d'arrêter ces immondes line arrays et de passer à de la multi dif
Ben non:
- ça n'obligerait absolument pas à changer de type de diffusion, juste à baisser le master de la console. Ça ne serait pas une mauvaise idée.
- un line array bien calé qui donne 90dB à 70m donnera 102dB à 4m et 99dB à 8m (sur un gros festival tu ne t'approches pas à 2m du lien array!). Seulement 12dB de chute sur une distance aussi vaste, c'est excellent et c'est ce qui fait la force de ces systèmes.
- le vrai hic vient plutôt du fait que le line array est calé pour donner 105dB à 5m, et qu'à 20m de la scène tu as encore une niveau de cheval (99dB)
- la multi-diffusion ne fait pas du tout la même chose qu'un line array. C'est parfait en club car on se contrefiche de savoir d'où vient le son. Mais en concert on a besoin de cohérence entre la source sonore et la vue.
- plutôt que de remettre en cause les line-array, et si on cherche vraiment un bon son, on pourrai plutôt se poser la question des concerts devants plusieurs milliers de personnes. Mais c'est un autre débat.
=LouF=
6394
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15055 Posté le 05/11/2015 à 10:49:39
N'empeche,pour ceux qui sont vieux assez, ça fait bizarre d'écouter un concert de gros son et d’être dérangé par quelqu'un qui parle ou une sonnerie de GSM juste à coté. Quand on a eu l'habitude d'un "vrai" concert qui gueule. Là du coup au pire c'est super limité et on a l'impression d'entendre un disque ou ça va pas assez fort. Pour la santé des oreilles peut être pas, mais pour le reste, sté mieux avant, sté plus marrant.
Du coup je vais plus trop a des concerts, j'ai vu "Archive" en concert y'a deux jours et je m'est endormi.
Du coup je vais plus trop a des concerts, j'ai vu "Archive" en concert y'a deux jours et je m'est endormi.
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 10:50:37 ]
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15056 Posté le 05/11/2015 à 11:03:28
Oui, mais bon archive c'est pas Slayer non plus, niveau gros son
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
15057 Posté le 05/11/2015 à 11:43:51
Citation :
N'empeche,pour ceux qui sont vieux assez,
Sûrement un problème de sonotone...Faudrait peut-être changer la pile...
Dernièrement, je suis aller voir quelques groupes prometteurs...par forcément du gros son.
J'ai dû quitter le milieu de la place tellement j'avais mal aux oreilles.
Un ami "professionnel" a même reconnu qu'avec ses bouchons -20dB c'était encore trop.
Je crois que l'ingé dérrière sa console était déjà sourd.
Si le matériel était au top (Line array sympha), les réglages (et volume en particulier) étaient à côtés de la plaques pour le lieu (en plein air pourtant).
Résultat des courses:
- Je n'engagerai jamais cette boîte de sonorisation pour un évènement...
- Si d'aventure, je sais qu'elle sera sur un évènement, je passerai mon chemin...
Les organisateurs en pâtissent et les artistes aussi.
AL1
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 11:44:56 ]
Anonyme
3807
15058 Posté le 05/11/2015 à 11:59:43
Tldnr.
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 11:59:55 ]
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15059 Posté le 05/11/2015 à 12:06:06
Citation de Nick :
xHors sujet :Citation :on serait alors obligés d'arrêter ces immondes line arrays et de passer à de la multi dif
Ben non:
- ça n'obligerait absolument pas à changer de type de diffusion, juste à baisser le master de la console. Ça ne serait pas une mauvaise idée.
- un line array bien calé qui donne 90dB à 70m donnera 102dB à 4m et 99dB à 8m (sur un gros festival tu ne t'approches pas à 2m du lien array!). Seulement 12dB de chute sur une distance aussi vaste, c'est excellent et c'est ce qui fait la force de ces systèmes.
- le vrai hic vient plutôt du fait que le line array est calé pour donner 105dB à 5m, et qu'à 20m de la scène tu as encore une niveau de cheval (99dB)
- la multi-diffusion ne fait pas du tout la même chose qu'un line array. C'est parfait en club car on se contrefiche de savoir d'où vient le son. Mais en concert on a besoin de cohérence entre la source sonore et la vue.
- plutôt que de remettre en cause les line-array, et si on cherche vraiment un bon son, on pourrai plutôt se poser la question des concerts devants plusieurs milliers de personnes. Mais c'est un autre débat.
Non, un line array bien callé donnera le même volume sur sa zone de couverture (avec une perte au delà d'une distance qui dépend de la taille du cluster).
exemple (du logiciel de calcule de d&b ) :
On vois bien que le niveau est relativement régulier jusqu'à environ 40 metre, et qu'après il decent en pente douce... les petit accident au début de la courbe viennent du fait que les points d'accroche du système sont "trop bas", en montant un peu plus et en jouant sur l'angulation des boites on pourrai tout à fait lisser la courbe. (quite à ajouter des fronts si on se retrouve avec des creux trop importants...)
Je sais bien que le line array est assez obscure pour les personnes n'étant pas formé, mais j'en ai marre de lire sur les forums des remarques qui font penser que ce type de système fonctionne de la même manière que du ponctuel... Ce n'est pas le cas, c'est ce qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse quand du personnel non qualifié se retrouve à gérer le montage...
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15060 Posté le 05/11/2015 à 12:08:37
Citation de Al1r :
Je crois que l'ingé dérrière sa console était déjà sourd.
C'est probablement une grosse partie du problème. Et dans ce genre de cas, moins on entend plus on monte le son ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte