Les conneries on stage
- 24 093 réponses
- 1 184 participants
- 2 680 920 vues
- 1 165 followers
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2003 à 14:25:01Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense ...
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense ...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15021 Posté le 03/11/2015 à 19:26:45
Et contrôler le son à tous les étages, c'est un gage de qualité, on ne peut plus se cacher derrière du gros son.
Nick Zefish
12555
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15022 Posté le 03/11/2015 à 21:04:18
D'autant plus que "gros son" n'est pas synonyme de "son fort".
Une batterie mal réglée qu'on frappe comme un bourrin donne un son pourri très fort. Une grosse caisse jazzette tendue comme un string et avec un simple beta91 dedans peut sonner du tonnerre juste en montant le fader.
Un ampli à lampe 30W réglé à "11" couvre tout et donnera un son hyper acide. Un ampli à lampe qui crunche à 1W et qu'on reprend avec une paire de micros différents (un statique, un dynamique), correctement delayés et pannés, peut donner un son absolument énoooooorme.
Une batterie mal réglée qu'on frappe comme un bourrin donne un son pourri très fort. Une grosse caisse jazzette tendue comme un string et avec un simple beta91 dedans peut sonner du tonnerre juste en montant le fader.
Un ampli à lampe 30W réglé à "11" couvre tout et donnera un son hyper acide. Un ampli à lampe qui crunche à 1W et qu'on reprend avec une paire de micros différents (un statique, un dynamique), correctement delayés et pannés, peut donner un son absolument énoooooorme.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15023 Posté le 03/11/2015 à 21:18:47
x
Hors sujet :Citation de Nick :Un ampli à lampe qui crunche à 1W et qu'on reprend avec une paire de micros différents (un statique, un dynamique), correctement delayés et pannés, peut donner un son absolument énoooooorme.
Tu peux détailler, s'il te plaît ?
Il s'agit de remettre les deux capsules en phase ou au contraire de créer une profondeur stéréo ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Nick Zefish
12555
Membre depuis 21 ans
15024 Posté le 03/11/2015 à 21:30:15
x
Hors sujet :Une astuce basique, pour créer une pseudo stéréo à partir d'une source mono, est de diffuser le signal sur les deux cotés, mais très légèrement delayé d'un seul coté, éventuellement avec une égalisation différente. La différence de temps d'arrivée fait que l'instrument semble se déplacer vers le coté non delayé. Si tu pannes légèrement de l'autre coté, ça donne des infos contradictoires au cerveau (le son le moins fort arrive en premier), et ça donne une petite stéréo, pas du tout véridique mais sympa. Mettre deux micros sur un unique ampli gratte et delayer l'un revient à faire à peu près la même chose. Avec ça tu obtiens un son de guitare très ample, très enveloppant, mais aussi bien moins localisable.
Les systèmes qui font du surround à partir d'une source stéréo utilisent encore ce procédé, sauf que cette fois ce sont les enceintes surround qui sont légèrement delayées et égalisées différemment des enceintes de face.
Bon puis bien sûr tu peux utiliser une réverbe stéréo en plus de tout ça.
Dans un groupe de rock avec plein d'instruments et une batterie reprise par 10 micros, ça n'est pas forcément utile ou notable. Mais sur un solo guitare électrique + voix, ça permet de donner un semblant de largeur bienvenu.
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 21:35:27 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15025 Posté le 03/11/2015 à 21:37:40
Citation :
D'autant plus que "gros son" n'est pas synonyme de "son fort".
oui, c'est ce que je voulais dire, un son bien cradingue quoi.
Nick Zefish
12555
Membre depuis 21 ans
15026 Posté le 03/11/2015 à 21:42:34
Ben le grunge c'est cradingue. Mais il y a le cradingue voulu et le cradingue subi.
Le cradingue voulu, c'est cradingue mais c'est un choix.
Le cradingue subi, c'est cradingue mais c'est subi.
Tu'ois ?
...
Non ?
Le cradingue voulu, c'est cradingue mais c'est un choix.
Le cradingue subi, c'est cradingue mais c'est subi.
Tu'ois ?
...
Non ?
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 21:43:16 ]
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15027 Posté le 03/11/2015 à 21:48:11
Y'a le bon cradingue et le mauvais cradingue.
:gallinettecendrée:
:gallinettecendrée:
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15028 Posté le 03/11/2015 à 21:48:26
x
Hors sujet :Merci du tuyau ! On parle bien d'un delay dans les 10 à 20ms ?
Du bon cradingue :
https://www.soundonsound.com/sos/jun11/articles/foo-fighters.htm
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 21:50:14 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15029 Posté le 03/11/2015 à 21:59:01
oui j'ai bien compris on parle la même langue. d'façon, un son grunge cradingue sera propre face à un son juste cradingue (pas maîtrisé et les instrus mal réglés), t'as compris aussi?
entre le cradingue subi et le cradingue voulu, on fait quoi?????????pauvre gallinette.
entre le cradingue subi et le cradingue voulu, on fait quoi?????????pauvre gallinette.
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 22:00:15 ]
Nick Zefish
12555
Membre depuis 21 ans
15030 Posté le 03/11/2015 à 22:39:21
x
Hors sujet :Citation :Merci du tuyau ! On parle bien d'un delay dans les 10 à 20ms ?
20ms ça me parait déjà beaucoup. Ça serait plutôt de l'ordre de quelques millisecondes. Et dans ce cas on n'est pas obligé de panner l'ensemble de la guitare, ou très peu.
Attention, il y a deux "PAN" en jeu:
- une PAN 100% gauche / 100% droite des pistes mono doublées, avec delay sur l'une
- un PAN global de l'ensemble stéréo, ce qui revient finalement à monter un peu le fader de la tranche delayée.
Si la guitare n'est pas au centre sur scène, ou si le delay est vraiment très court, on peut garder les deux pistes au même niveau
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 22:43:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte